
Merci beaucoup Ybos !


Merci Olivier Vernhettes ! La peinture blanche est en fait du gesso (je précise la description), de l'apprêt universel utilisé dans les beaux arts pour servir de fond aux toiles. Cela se trouve assez facilement dans toutes les boutiques de beaux arts ou sur internet.

La chaine et les sujets choisis sont en effet très intéressants pour qui s'intéresse un peu à l'histoire des arts décoratifs. Il mérite un petit coup de pouce pour gagner en visibilité.
En plus, pour ceux qui passent leur CAP d'ébéniste (Coralie ?), c'est une façon sympa de compléter les révisions pour l'épreuve sur les styles de mobiliers.
Merci pour le partage racmterrof !

Coralie Félicitations ! Je n'avais pas "tilté" que c'était pour cette année.


Merci sylvainlefrancomtois

Legaulois Un établi doit être le plus stable possible car on lui applique de très fortes contraintes... Raboter sur un établi qui bouge est un enfer ! Et qui dit stabilité, dit poids !
10 cm n'a rien de délirant pour un plateau d'établi : c'est ce que je prévois pour le prochain.
Sinon, pour ta question initiale, dans ta région, il y a une association qui s'appelle "Les ateliers de la cour Roland", à Jouy-en-Josas (tu la trouveras dans l'annuaire des écoles). Ils ont un atelier de menuiserie / ébénisterie très bien équipé, que tu peux utiliser avec l'accompagnement d'un enseignant qui peut te guider et permettent à leurs adhérents de se fournir en bois directement chez eux. Les prix sont très intéressants car ils achètent en volume, hors taxe, et revendent sans marge...
Si tu veux plus d'information sur le sujet, contacte moi par message privé.

Très chouette : j'aime beaucoup !
Deux questions :
- Comment blanchis-tu le bois comme cela ?
- Au final, quelle épaisseur fait la porte (lambris + porte initiale si j'ai bien compris) ?

Merci beaucoup BerengerDesign !

Merci sylvainlefrancomtois !
Je vais regarder de ce côté. Quand tu parles de traiter, à quoi penses-tu ?
Bonjour menuisier78
Pour la charnière, avec des épaisseurs autour de 12-15 mm (en CP ou en massif), ça ne devrait pas casser. L'idéal serait toutefois d'avoir une chaînette (ou équivalent) pour retenir le couvercle lorsqu'il est ouvert : cela évitera de forcer sur les charnières.
Pour les dimensions, difficile de te répondre : tout dépend des outils que tu dois mettre dedans. Au delà de la quantité, une "règle" que j'avais entendu est qu'il faut prendre pour longueur la dimension de l'outil le plus long qu'on veut mettre dans la boite et ajouter 10 à 15 cm (pour pouvoir le sortir facilement).
Ce n'est pas un absolu mais cela donne une idée
Bon courage !