menuisier78

Comment fabriquer une caisse à outils ?

Bonjour

J'ai déjà posté la question mais j'ai plus de détails aujourd'hui. Déjà pour le bois et l'épaisseur : j'aurais bien aimé la faire en massif ( pin ou sapin ou hêtre mais ça risque d'être plus compliqué ) mais le soucis c'est que je ne trouve pas de découpe avec une épaisseur plus petite que 16 or çà me paraît trop donc je vais peut-être la faire en contre-plaqué. sinon pour l'assemblage j'hésite entre les vis avec petit coup de fraise ou clous colle mais je ne suis pas sur d'y arriver. Peut-être les chevilles mais je ne pense pas que ce soit possible. Pour les dimensions, ça fais 450x252x280 dont un couvercle de 42, est-ce que vous pensez que c'est bien sachant que il n'y aura pas beaucoup d'outils. enfin pour la charnière si j'en mets 2 grande cela suffit ou il vaut mieux en mettre une tout du long. Pour les poignée et la sangle je saurais faire.
Merci pour votre aide !

trente six seb
( Modifié )

Petit commentaire sur la conception, d'après ce que je vois sur ta feuille de débit. Le plus simple pour que le couvercle soit parfaitement adapté à la caisse, c'est de tout faire en un seul morceau, puis de scier à la fin à 42mm du bord haut. Pour respecter tes dimensions, il suffit de rajouter la largeur de ton trait de scie à tes côtes.
Pour l'assemblage, les caisses à outil ou autres boites d'atelier, sont souvent assemblées avec une feuillure (renforcée ou non par des clous).

menuisier78
( Modifié )

Merci pour votre réponse. Effectivement on m'a conseillé de couper le couvercle à la fin. Pour l'assemblage, n'ayant pas de machine je vais me contenter de tasseaux dans chaque angle cloué.

menuisier78
( Modifié )

Et avez vous une suggestion pour la charnière ? j'ai peur que le CP casse

trente six seb

Le CP ne va pas casser comme ça.
Pour être sûr de ton coup, il faut que tu regardes les projets similaires au tient dans les créations ou les plans. Ensuite, tu choisis ceux dont les techniques et la quincaillerie te conviennent et tu adaptes tes dimensions.

menuisier78

trente six seb d'accord jai bien pofiné le projet je vais pouvoir bientôt commencer ! Je vais m'inspirer des autres projets

RedGuy

Bonjour menuisier78
Pour la charnière, avec des épaisseurs autour de 12-15 mm (en CP ou en massif), ça ne devrait pas casser. L'idéal serait toutefois d'avoir une chaînette (ou équivalent) pour retenir le couvercle lorsqu'il est ouvert : cela évitera de forcer sur les charnières.
Pour les dimensions, difficile de te répondre : tout dépend des outils que tu dois mettre dedans. Au delà de la quantité, une "règle" que j'avais entendu est qu'il faut prendre pour longueur la dimension de l'outil le plus long qu'on veut mettre dans la boite et ajouter 10 à 15 cm (pour pouvoir le sortir facilement).
Ce n'est pas un absolu mais cela donne une idée 😊
Bon courage !

othello

Bonjour pour ma caisse à outils, j avais monté une charnière à piano sur le couvercle et ça n'a jamais bougé depuis longtemps.

?

5 réponses

Xavier

Bonjour

Un aperçu sur le site te donnera des idées

Caisses à outils

menuisier78

Bonjour et merci de m'avoir aidé ! J'ai encore besoin d'aide mais j'ai bien avancé ! Pour fixer la poignée je voudrais mettre une planche entre la caisse et la poignée. J'aurais préféré un bois style hêtre plus solide mais je n'ai que un résineux ( je crois sapin ) pensé vous que ca peut convenir ? Je peux essayer de trouver une chute chez un ami mais c'est assez compromis.
Merci pour vos conseils

trente six seb

Euh, d'abord, pourquoi cette pièce entre la caisse et la poignée ?
Et ensuite, quelle est l'épaisseur et la matière de ta caisse ?
Enfin, comment souhaites tu fixer la poignée ?

APB

Je rejoins Trente six seb, je ne vois pas l'utilité de ce renfort.
Si tu crains une faiblesse de tes cotés lors du transport de ta caisse, tu peux renforcer le serrage de ta poignée par une légère barre métallique à l'intérieur en renfort du serrage de ta poignée, prenant en sandwich ,barre/bois/poignet.
Bon courage

menuisier78

Je vous fais confiance surtout qu'il n'y aura pas beaucoup d'outils mais je vis directement dans la paroi ? Ce n'est pas très epais pourtant ( 10mm). Je vous fais confiance !

trente six seb

Combien fait ton renfort ?
10 mm c'est effectivement un peu juste mais ça dépend du poids plein.
Mais ça me parait juste effectivement.

Du coup,

  • soit je mettrait une cale épaisse (mini 15 mm) pour tenir ta poignée mais à l'intérieur de ta caisse, en prenant la paroi en sandwich entre la poignée et la cale. La cale étant collée à la colle à bois côté intérieur.

  • soit je boulonnerais, avec ou sans cale

  • soit je ne mettrais pas de poignée

  • des clous retournés pourraient être une solution mais ton cp est aussi un peu fin et le matériau doit être de bonne qualité pour supporter ce traitement.

Par contre, un bois dur serait mieux, forcément.

Si dans ton bout de sapin, tu trouves un endroit avec un noeud sain, ça peut être judicieux de l'utiliser. Les noeuds sont plus durs que le bois "normal".

menuisier78

Encore merci pour vos conseils ! En faite il y a une autre raison mettre une cale,c'est que je vais faire un mi bois pour faire passer une lanière.

trente six seb

A ce compte là, je mettrais une câle à l'intérieur pour la solidité et une autre, fine, à l'extérieur pour gérer le désaffleur causé par la lanière.

dependancesbois

Bonjour une caisse qui peut être assez simple ce pourrait être dans du cp peuplier de 15 mm et l'assemblage des coins en queues droites collées. Tu peux renforcer le collage par quelques pointes si tu veux ceinture et bretelles mais les colles sont très efficaces et le cp ne travaille pas.
Pourquoi les queues droites ? Parce que si tu te sens pas encore de faire des queues d'aronde c'est déjà amorcer le travail (et tu verras qu'après tu n'hesiteras pas à en faire).
Parce que c'est pas compliqué à faire avec très peu d'outils.
Parce que c'est pas très long (tu peux faire des grandes queues droites).
Parce que ça donne un design sympa et tu seras super fier et ça c'est important pour progresser !
Le cp se coupe très bien à l'egoine.

Timothée Delay

la charnière, si ton coffre est costaud, 2 charnières feront bien, mais si tu part sur du cp de 10, il vaut peut-être mieux une piano sur la longueur.

je conseillerais un cp de 10, ou un peu plus, 15 ou 18, pour le plus fonctionnalité : pas de galère de massif qui travaille, pas trop lourd, pas trop cher, facile à couper et assembler, et bien costaud dans la durée. après, pour une caisse qui a du style, le massif c'est super, mais c'est plus complexe à travailler, surtout sans circulaire sur table, scie à ruban et rabo-dégau. Et il faut penser la conception avec le travail du bois pour qu'elle n'explose pas dans l'année...

pour asssembler le cp, vis fraisée, nickel, des 3x30 ou 3.5x40, si tu as du cp plus de 10mm, et un préperçage juste un peu plus fin que la vis pour éviter que ça fende avant de visser. (genre 2mm pour vis de 3, et 2.5 ou 3mm pour vis de 3.5) avec un petit filet de colle pour renforcer, c'est bien aussi. mieux que les clous je pense, plus facile à démonter et réparer.

racmterrof

Peuplier dans du 18mm

APB

Bonjour MENUISIER 78

Je range mes outils et autres quincailleries dans divers contenants.

Quand on a des chutes de bois massifs, c'est bien, sinon le CP convient parfaitement.
5 ou 7mm pour le rangement des ciseaux et autres outils peux encombrants dont on peut empiler les boites et créer à l'intérieur des espaces pour leurs rangements.
Un rectangle dont les cotés sont rainurés pour laisser coulisser le dessus, et insérer le fond, le tout collé et renforcé de pointes de vitrier.

Pour les caisses d'outils ou électroportatifs, identiques sinon en CP de 10mm mini.
Fermeture soit par coulissage, soit par fermetures sauterelles, ce qui a l'avantage de s'affranchir des charnières, poignée de transport par d'anciennes poignées de tiroir dont on ne sait plus quoi en faire
Assemblage, soit identique à celui d'un tiroir, soit rainures/languette et une bonne colle, enfin si vous êtes minutieux par queues d'aronde ou plus simplement trou/cheville.
Je suis anti clous, limite vis à bois.
Les Techniques dépendent de votre outillage ou habilité.
Bon courage
APB

0 coup de coeur
2 153 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de menuisier78