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188 commentaires
SailorJ
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J'ai finalement remplacé le guide en bois par.. un guide en bois ! En effet faute de temps j'en ai fait un provisoire, mais il s'avère qu'il rempli parfaitement ça fonction donc le provisoire qui dure ça a du bon parfois.

SailorJ

Bonjour,

J'ai effectivement opté pour un guide en bois fait maison bien sur et cela fonctionne très bien je confirme.

SailorJ
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Pour le transport j'ai eu de la chance, car la personne à qui je l'ai acheté la livrée directement devant mon atelier (on à inclut le transport dans le prix bien sur) car il était équipé pour. Le déchargement s'est fait à l'aide d'élingues solide et du tracteur de mon papa, puis tire palette dans l'atelier. Je pense que la machine pèse entre 400kg et 500kg, donc il faut être un minimum équipé (palan, tracteur etc.) si le proprio à un moyen de levage c'est cool sinon demander à un agri du coin.. En tout les cas vous ne regretterai pas votre achat !

SailorJ

Merci à tous pour vos réponses, je prends note de vos avis ! De toute façon dans un futur plus ou moins proche je vais devoir la séparer temporairement le temps de changer la courroie de la dégau qui n'est pas accessible dans démontage ça repermettra de voir la complexité de la chose. Je pense qu'à l'origine, Lurem ne s'est pas embêter pour leurs grosses gamme (410/ 510) et ont simplement greffé des blocs scie/ toupie sur leur dégau, car on peut voir le logo en relief juste derrière la toupie.

SailorJ
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Je n'avais pas pensé à ça mais c'est bien vu, en revanche pourquoi je n'ai pas cet effet sur mes autres planches déjà sèche ..?

SailorJ

Merci pour la réponse rapide. C'est aussi ce que j'ai pensé mais je ne vois pas comment y accéder sans tout démonter.. il n'y a qu'une petite trappe situé derrière le volant, elle donne accès au graisseur du volant et une sorte d'écrou mais je ne vois pas comment accéder au pignon.

SailorJ
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Je reviens ici avec quelques photos après démontage de la table et de l'ensemble volant axe :

J'ai remarqué que la 1/2 rondelle de cde de montée qui permet le serrage de l'axe (via une vis HC et un écrou) à le perçage un peu abîmé. Et surtout je ne trouve pas l'autre moitié..! Il y avait une pâte noire à la place, sans doute l'accumulation de graisse. J'ai vérifié que le pignon (qui n'est pas en plastique) n'est pas abîmé et je n'ai pas vu de limaille.. En attendant ça ne résous pas le problème, car même sans la table, le fut descend et monte mieux certes, mais il a des points dure à certains endroit. Pour info, il s'agit de deux 1/2 rondelle ref 21, je vais devoir trouver quelqu'un pour les refaire

SailorJ
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suite photos..

SailorJ
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Bonjour, je sais que sur certains modèles plus ancien, on pouvait trouver des combinés dégau/ rabot et toupie (sans la scie donc), mais sur un modèle de 84 ça me dis rien.. Avez vous des photos ?

SailorJ

700€ c'est le maxi pour moi, si jamais tu peux trouver une 310 (plus confortable en dégau/ rabot, 260 c'est vraiment le minimum) pour un peu plus, après tout dépend du budget. Le point noir des combinés Lurem c'est effectivement la scie, j'ai moi même une c410 qui est parfaite pour dégauchir et raboter mais le chariot de la scie ainsi que la capacité du guide parallèle sont un peu limité. A voir aussi du côté de Robland qui sont en gros l'équivalent de Lurem mais côté Belge, se sont de bonnes machines. Bonne recherche

SailorJ
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Lurem fabriquée par Chambon..? Comment ça ce fait il me semblait que Lurem avait ces propres ateliers de fonderie et autres ?

SailorJ

Merci pour l'info 😉

SailorJ
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Bonjour, et merci pour ce pas à pas très intéressant !

J'ai moi même une Lurem c410n depuis plus d'un ans maintenant et la montée (uniquement) de la raboteuse deviens compliqué.. Je précise bien uniquement la montée car la descente ce fait avec deux doigts. J'ai donc décidé de graisser le fut (enlevé l'ancienne graisse puis ajouter de la nouvelle, jusque la tout va bien) Mais même après plusieurs tours rien à faire c'est toujours aussi dure. D'après la notice il y a un graisseur au niveau de la manivelle, je me dis que c'est peu être ça qui règlera le problème, et en regardant je tombe sur une vis HC dans un écrou (voir photo). Ma question est la suivante : est ce qu'il s'agit d'un type de graisseur, si oui comment le graisse t'on ?

Deuxième question : je ne possède pas de pompe à graisse pour les graisseurs à bille, est ce que ce modèle convient, si non lequel me conseillez vous ?

manomano.fr/p/...odel_id=1271931

Merci

SailorJ

Merci pour ce retour je vais regardé de plus près cette histoire d'écrou, je vous tiens au courant pour ceux qui serai intéressé. Bonne fêtes.

SailorJ
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Bonjour,

Pour ceux qui comme moi ne possède pas de pompe à graisse et souhaite s'en procurer une, voici le modèle que j'ai acheté et qui va parfaitement bien :

amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1

J'ai pu graisser tout ce qui devait l'être, et pour la raboteuse, le graisseur était caché sous la crasse 2cm plus loin que l'écrou 😅

SailorJ

C'est pas qu'elle n'allait pas mais j'ai déjà une commande chez eux qui n'a toujours pas été envoyé au bout 15 jours alors.. Mais oui c'est la même !

SailorJ

Merci c'est exactement ce que je voulais savoir 😉

SailorJ

Donc pas la peine de laisser la bille sécher ? Est ce qu'il y a un risque à trop attendre avant de la débiter ?

SailorJ

Mort aux tables epoxy 😅 Plus sérieusement je compte bien le garder si je peux en sortir des planches, d'autant plus que c'est un arbre familiale.

SailorJ
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C'est l'une des particularités du noyer "Européen", comme disait un de mes maître de stage ébéniste, on peut faire un étalonnage de couleur avec une planche de noyer. Contrairement au noyer US (black walnut) qui lui est une vraie tablette de chocolat bien uniforme.

J'ai réalisé une table basse en noyer et poirier, j'ai les même couleurs que toi, et pourtant c'est du noyer qui à au moins 40 ans.

SailorJ
Je suis d'accord

Cette technique fonctionne très bien sur le chêne (et sur d'autres bois) je l'utilise quelques fois en restauration d'objet ancien.

SailorJ
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Je n'ai jamais utilisé la C310I, mais j'ai une CB 310 RL au boulot; c'est une très bonne machines, précise et agréable à utiliser. Je possède une C410 (plus ancienne, de 1977), qui est un vrai tank, toute en fonte, les réglages sont précis, c'est vraiment autre chose, il me semble que c'était à l'époque la gamme pro de Lurem. Si je peux te donner un conseil, prend au moins 310 pour la rabot dégau, même si on ne dégauchit pas des plateaux de 300mm de large tout les jours, c'est très appréciable lorsque tu veux raboter un collage. Si jamais tu as l'occasion de trouver une CB 310 RL/ RLX, C36, C310 ou C410, fonce tu ne regrettera pas.

SailorJ

Non, je pense que les tables sont en fonte et le châssis soit en mécanosoudé soit en tôle épaisse, est c'est très bien ! Mais attention, ce n'est pas parce que le châssis n'est pas en fonte que c'est de la camelote; il faut bien comprendre une chose, ma C410 à surement 20 ans de moins que les modèles 310 I, et en ce temps la, le "tout fonte" n'était pas un problème, et encore je ne te parles pas des machines d'avant guerre, qui elles sont encore plus "démesuré" en therme de fonte..

Tu as ça qui est pas mal, je sais que ça dépasse ton budget mais si jamais :

leboncoin.fr/b...1860136419.htm/

leboncoin.fr/o...1867663108.htm/

leboncoin.fr/o...1866606862.htm/

(un peu plus récente que la mienne cette C410)

A titre de comparaison voila la mienne :

SailorJ

Oui pour les tables pas de toute, mais pour le châssis, il n'est pas en fonte.

SailorJ
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mjp Oui oui c'est justement ce que disais en haut 😉 La C520 ? Elle est de quelle année ? Vous avez des photos ?