
une surface gauche est légèrement vrillée sur les 4 coins de cette surface posée a plat il y en a un qui est un peu plus haut ou plus bas ... un marbre de mecanicien est bien plan si mon plateau de table est gauche :la table sera bancale les pieds etant de même longueur .. une planche en séchant peut devenir gauche ( en helice d'avion ) d'où la passer à la degau .

belle premiere realisation
j'ai souvent utilisé du bois de palette ... mais le bois brut de sciage c'est pour les cagettes et la charpente.. en menuiserie :pas de clous mais des vis ou des tenons, mortaises , mi-bois , queues d'arondes et enfouchements ( peu solide )... un minimum d'outillage .. de bons livres d'apprentissage du metier pas des échantillons trouvés dans des revues de modes faire des tenons et mortaises :ça s'apprend .... les tourillos c'est pour assembler la "choucroute "
bon courage

les faces latérales d'un tronc de pyramide forment entre elles un angle de corroyage superieur à 90°.. c'est le dièdre , alors qu'au sol il fait 90° plus la pente est forte plus cet angle de corroyage est important pour un pied de tabouret en tronc de pyramide si il n'y a pas cet angle les joues des mortaises ne corresponderont pas exactement à la face des tenons et ça coince un peu au montage les traverses partent en mauvaise direction (c'est pas facile à expliquer ) il existe un petit tracé pour trouver cet angle et les arasements des traverses auront un petit jour sur faces intérieures

la mienne est differente : en vue de face les pieds AV sont verticaux les pieds A R sont en V donc les faces latérales sont gauches il a falut faire des coupes horizontales a chaque niveau de tenon et mortaise pour avoir le tenon dans le fil du bois et connaitre l'inclinaison de la mortaise ( cale de devers au mortaisage mavhine )
toute les chevilles se font en bois refendu ( bois de fil )
peu de casse à la mise en place longueur en menuiserie : 2 fois l'epaisseur du bois à cheviller ....