L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

83 commentaires
sankarl

Alors oui, en terme d’efficacité on peut dire que ça fait le job, mais je suis plus mitigé sur l'ergonomie. Et du coup, je me retrouve à ne jamais la mettre.
J'ai vu ton système d'aspiration, en effet, cela est une première solution pour les usages sur champ.
Merci pour ton partage !

sankarl

Le principal défaut de ce système est qu'il fait perdre de la profondeur. Ensuite, il enlève pas mal de visibilité. De plus, pour changer de fraise, il faut le démonter à chaque fois. Pareil lorsqu'on utilise une bague à copier...

Je suis d'accord avec toi, je trouve que c'est vraiment une très bonne machine, légère, compacte, puissante, maniable...

Je l'ai depuis 1 an et j'en suis très satisfait (mise à part cette aspiration qui lui fait réellement défaut).

sankarl

Ah oui, je viens de voir ta défonceuse, on a pas tout à fait la même. Moi, l'aspiration se fixe avec la bague à copier. Après, je ne suis pas obligé de démonter l'aspiration pour changer de fraise mais c'est vraiment galère car pas beaucoup de place.

par sankarl il y a 3 ans
sankarl

Oui, je suis comme toi, j'ai laissé tombé l'aspiration mais c'est tout de même pas agréable lors du travail. Oui j'avais vu que chez d'autres marques, la solution avait été très bien pensée. C'est le gros point faible de ma défonceuse...

sankarl

Ah oui, sur le vidéos que j'ai pu voir de la DW26204, je pensais que l'aspiration était "mieux" pensée que sur la DW615... Apparemment non...
Mon système d'aspiration semble correspondre au tiens, mais ce n'est pas assez ergonomique je trouve. Je voudrais bien trouver une solution plus pratique ;)

sankarl
( Modifié )

Merci AtelierOSantal ! Merci de confirmer cet avis de trente six seb

sankarl
( Modifié )

Merci trente six seb ! Oui, les mouvements de chaque lame ce sont cumulés. Ce qui fait beaucoup à la fin... Je retiens les clous et la charnières sur les traverses effectivement, c'est plus logique (avec du recul).

sankarl

Oui en effet, j'ai fait le choix de le couvrir car cela me permet de mieux gérer l'humidité du compost. S'il est trop sec, je rajoute de l'eau. Merci en tout cas pour les retours.

par HervéB il y a 3 ans
sankarl
( Modifié )

Il me semble avoir vu ce type d'ossature/charpente dans un récent numéro de La Maison Écologique. Dans ce dernier était mentionné qu'il le cintrage n'était pas effectué à l'étuve mais lorsque le bois en vert (avec quelques précautions ne plus : mouillage du bois et stockage à l'ombre). Il est ensuite courbé et assemblé sur un "gabarit" au sol puis laisser sécher naturellement environ 2 mois. Est-ce que tu as procédé ainsi ?

sankarl

D'accord, solution plus rapide en effet ;) Merci pour les infos

sankarl
( Modifié )

Mike0411 Super, merci pour a réponse c'est déjà plus clair ;)
J'imagine que le plateau règle aussi la question de la compatibilité entre la bosch et les abranet ?

sankarl

Merci, effectivement sans trous, pas de problème de compatibilité. Il ne me reste plus qu'a régler le problème de mon aspiration pour pouvoir me servir des abrenet.

sankarl
( Modifié )

Mike0411 & GuilB Si cela peut aider, je me suis lancé dans l'acquisition du protecteur (pour ma Bosch GEX 125-150 AVE, c'est celui avec 67 trous en 150mm). Vu son faible coût, pourquoi s'en priver ?
Quant à l'utilisation (avec aspiration), c'est très agréable. Les abranet n'ont rien à voir avec les abrasifs "classiques". J'ai l'impression qu'ils sont aussi plus durables.
Voilà pour ce retour d'expérience (si cela peut aider).

sankarl
( Modifié )

Mike0411, je l'avait trouvé sur sobrico intitulé "Protecteur de plateau 150 mm 67 Trous"

sankarl
( Modifié )

Kwood Après plusieurs jours, je prends le temps de te répondre.
Merci pour ta réponse. En effet, après avoir fait un test, je trouve que les autonet fonctionnent très bien !

sankarl
( Modifié )

Inconvenant J'arrive un peu tard je crois mais je peux te montrer comment j'ai procédé pour ma MOB en optant pour le carrelet (c'est le meilleur choix à mon sens, le plus durable). Dans mon cas, j'avais placé mes deux tasseaux à l'extrémité de mon ossature (avec une légère coupe d'onglet pour décaler le carrelet afin qu'il dépasse du bardage -> donc rien d'obligatoire, c'était juste pour l'esthétique) et j'avais laissé 5mm entre le bardage et le carrelet pour laisser couler l'eau. Voici un plan et une photo juste après la pose. Si tu veux une photo du bardage terminé, je peux aller t'en prendre une ;)

sankarl
( Modifié )

Inconvenant, ok pas grave, on trouve toujours une solution ! Alors ça donne quoi du coup (la pose des cornières) ? 😀

sankarl
( Modifié )

Oak Merci pour ton conseil, effectivement, je vois beaucoup revenir la bosch 125/150 dans les discussions (encore ici avec cauh27 ;)
La polyvalence des deux plateaux rend cette ponceuse intéressante je trouve. Je vais y regarder de plus près, merci à vous deux !

sankarl
( Modifié )

Bonjour, J'ai mis la main sur des ciseaux estampillés Goldenberg sur le manche, mais il n'y a aucun marquage sur l'acier. Est-ce que ces ciseaux vous disent quelque chose ? Merci

sankarl
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, trente six seb, dneis Merci pour vos infos pertinentes. Je ne savais pas que la marque avait été rachetée par Stanley.

Fabrication forgée puis usinée, comme la grande majorité (totalité ?) des ciseaux maintenant. Les ciseaux plus anciens sont uniquement forgés puis finition meulée.

Tu veux dire que ces ciseaux ne serait donc pas de "meilleure" qualité que ceux que l'on trouve actuellement ?

Pour situer la date des ciseaux, je peux seulement indiquer que sur certains, il y a encore le tarif en francs (bon d'accord, cela n'aide pas beaucoup...)

sankarl
( Modifié )

Merci à toutes les participations toutes aussi intéressantes que les autres. J'ai voulu faire un "bilan" des échanges pour rassembler les avis.

Les ciseaux

1. De l'occasion plutôt que du neuf
Trouver de vieux ciseaux en bon état, non ébréchés (car difficile à reprendre), planche non piquée/rouillée en profondeur.
Budget : environ 5€/pièce, si au-delà, peut-être se pencher sur du neuf.

2. Quantité
Pour commencer, 3 ou 4 ciseaux seront suffisants pour se faire la main.

3. Les manches
Éviter les manches ronds car ils roulent et risques de tomber. Privilégier les manches octogonaux qui ont aussi l'avantage de permettre à la main de connaître l'orientation du tranchant.

4. Qualité de l'acier
Sujet vaste, globalement à mon échelle de débutant, de l'acier reste de l'acier sauf les ciseaux à très bas prix.

L'affûtage

1. La méthode
J'opterai pour un affûtage à la main pour favoriser la mémoire corporelle et la prise en main de l'outil. Faire d'abord des essais sans guide.

2. Le support
a) Papier de verre
Il est peu coûteux en terme d'investissement mais reste coûteux sur le long terme.
Il est utilisé sur un marbre, ou à défaut, sur une surface vitrée ou plan de travail.

b) Pierre artificielle
Pierres à huile (India) : Plus dures que les pierres à eau, mais n'aiguisent pas aussi rapidement. Utilisation d'huile minérale.

Pierres à eau (dites "japonaises") : plus tendre que les pierres à huiles, elles ont besoin d'être aplanies plus souvent.

c) Pierre naturelle
En France, les pierres des Pyrénées (couleur non uniforme).

d) Pierre diamantée
Nécessite aucun lubrifiant. Reste plane.

3. Les grains
200/300
1000
3000
6000 (pas indispensable)

Note : le papier de verre n'est pas très adapté en gros grain pour rectifier une pierre à eau par exemple. Utiliser une pierre naturelle ou diamant.

4. Le touret
Pour ma part, je trouve qu'en étant débutant, ce n'est pas un investissement nécessaire. Si vraiment j'en ai besoin pour corriger un impact, j'essayerai de trouver une personne qui en dispose un.

5. Polissage
Pour polir, récupérer une chute de cuir avec une pâte à polir.

sankarl
( Modifié )

Bonjour Etienne, qu'entendez-vous par "barrage" ? Merci

sankarl
( Modifié )

dneis Si j'utilise des traverses en bois, j'imagine que je dois utiliser des bois durs et de forte épaisseur non ?

sankarl
( Modifié )

Merci trente six seb ! OUi l'occasion semble être une bonne piste et l'affûtage à la main me semble plus pertinent pour apprendre l'objet en lui-même.
Je vais aussi regarder pour le Bouvet, je connais de nom mais jamais lu.

sankarl

Du coup je suis allé cherche Le Bouvet ce matin, mais je suis un peu déçu. En fait je réalise que l'affûtage à 1000 façons d'être réaliser. A chacun sa manière...
Par contre c'est fort dommage, je n'ai pas pu mettre la main sur le numéro du mois dernier qui parlait des ciseaux...

sankarl
( Modifié )

Merci SebD ! Quels sont tes différents grains pour le papier, la pierre diamantée et la pierre à eau ?

sankarl
( Modifié )

Merci Oak pour ce retour. Je me pencher sur la question des Pyrénées : j'en entends parler assez souvent ;)