sankarl

Aspiration Défonceuse

Je suis à la recherche d'une solution concernant l'aspiration de ma défonceuse.

J'ai une Dewalt Dw615, et voici sont système d'aspiration d'origine :

Le problème c'est qu'il n'est pas du tout pratique. Il prend trop de place, fait perdre en profondeur de coupe, obligé aussi de le démonter pour pouvoir changer de fraise aisément, etc etc...

Du coup, quels sont vos solutions artisanales pour optimiser l'aspiration ?

Merci

trente six seb
( Modifié )

J'ai presque le même sur ma défonceuse Otelo.
Du coup, la seule solution que j'ai trouvée, c'est de l’enlever : en effet, soit tu vois ce que tu fais, soit tu aspires.
Donc pendant, c'est masque (même avec aspi de toutes façons) et après, c'est aspi partout.
S'il y a des solutions, je suis preneur aussi mais j'ai l'impression que c'est un problème de conception.
Sur festool ou triton (il doit y en avoir d'autres mais ce sont ceux que je connais), il y a une buse en biais qui arrive dans la semelle. Ça me semble mieux conçu et le tuyau d'aspi ne gène pas non plus.

sankarl

Oui, je suis comme toi, j'ai laissé tombé l'aspiration mais c'est tout de même pas agréable lors du travail. Oui j'avais vu que chez d'autres marques, la solution avait été très bien pensée. C'est le gros point faible de ma défonceuse...

Yougs
( Modifié )

Le sujet est justement évoqué dans le dernier Bois+ dans l’article sur la base de défonceuse.

L’auteur explique que la différence entre une Festool et une Triton, c’est que sur la Festool, il y’a une encoche sur la base pour prolonger le raccord d’aspiration au plus près de la fraise.

Sur ma Triton JOF001, l’aspiration m’a toujours semblé correcte mais pas extraordinaire. Aujourd’hui j’ai également une DW26204 (que j’adore), qui était de service hier soir. Évidemment, le système d’aspiration est très similaire à celui de ta DW615. A en juger par la quantité de sciure déposée au pied de mon etabli en fin de session, le fait est que l’aspiration n’est pas son point fort...
Néanmoins, la différence cruciale selon moi, c’est qu’elle est équipée d’un éclairage LED intégré et ça change la vie ! Même si l’aspiration n’aspire pas toutes les particules, elle permet d’éviter l’accumulation de sciure au niveau de la fraise, et grâce à l’éclairage, tu vois parfaitement ce que tu fais pendant tout le fraisage.

Le tube relié à mon cyclone est un tube d’aspirateur domestique récupéré, terminé par une poignée dont le coude s’avère fort utile dans ce cas précis (mais très ennuyeux avec une plongeante)

sankarl

Ah oui, sur le vidéos que j'ai pu voir de la DW26204, je pensais que l'aspiration était "mieux" pensée que sur la DW615... Apparemment non...
Mon système d'aspiration semble correspondre au tiens, mais ce n'est pas assez ergonomique je trouve. Je voudrais bien trouver une solution plus pratique ;)

?

1 réponse

raphz84

Salut j'ai la même défonceuse et j'ai gardé ce système qui est plutôt efficace, effectivement dans 10% des cas il gène et dans ce cas je l'enlève mais vraiment dans 90% des cas je le laisse (5 ans que je l'ai). Par contre j'ai enlevé la collerette en plastique qui entoure la fraise, elle se démonte et elle sert pas à grand chose. J'ai bricolé un système pour l'aspiration par le dessous tu dois trouver une photo sur une de mes publications.

sankarl

Alors oui, en terme d’efficacité on peut dire que ça fait le job, mais je suis plus mitigé sur l'ergonomie. Et du coup, je me retrouve à ne jamais la mettre.
J'ai vu ton système d'aspiration, en effet, cela est une première solution pour les usages sur champ.
Merci pour ton partage !

raphz84

Est ce que tu peux préciser ce qui te gène ? parce que vu que l'aspiration est derrière la machine ça doit pas te gêner. Ca fait longtemps que tu l'as ? c'est une super machine je la trouvais lourde au début mais au finale je l'utilise de plus en plus (j'en ai une autre Perles plus légère)

sankarl

Le principal défaut de ce système est qu'il fait perdre de la profondeur. Ensuite, il enlève pas mal de visibilité. De plus, pour changer de fraise, il faut le démonter à chaque fois. Pareil lorsqu'on utilise une bague à copier...

Je suis d'accord avec toi, je trouve que c'est vraiment une très bonne machine, légère, compacte, puissante, maniable...

Je l'ai depuis 1 an et j'en suis très satisfait (mise à part cette aspiration qui lui fait réellement défaut).

raphz84

Oui il fait perdre en profondeur et c'est là où je démonte par contre pour changer de fraise ou mettre une bague à copier je n'ai jamais eut à le démonter.

sankarl

Ah oui, je viens de voir ta défonceuse, on a pas tout à fait la même. Moi, l'aspiration se fixe avec la bague à copier. Après, je ne suis pas obligé de démonter l'aspiration pour changer de fraise mais c'est vraiment galère car pas beaucoup de place.