L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
sankarl

Ou encore Barillet :)

sankarl

Personnellement, j'utilise jusqu'ici une huile dure transparente de chez "L'arbre de Noé". Cette huile est vraiment transparente et n'altère pas la teinte du bois. Inconvénient : la société à fermé ses portes. Donc tu peux encore trouver des pots mais en petite quantité.

En remplacement, mon magasin de bricolage écologique m'a orienté sur une huile de chez "Lasural NATURA Mat incolore". Mais après plusieurs utilisations je suis moyennement satisfait (même si au final, elle fait très bien le job) car à l'emploi, elle n'est pas géniale (forte odeur, très grasse, longue à sécher...).

Du coup, cela fait plusieurs semaines que je voulais poster la question sur le forum pour avoir les avis de chacun sur l’utilisation d'huiles 100% naturelles (sans aucun ajout).

Du coup, je suis donc intéressé par les réponses qui vont suivre.

sankarl
( Modifié )

Je rebondis sur ce sujet pour faire une retour d'expérience.
J'étais tombé sur ce topic lorsque je faisais mes recherches pour trouver une bague à copier de 30mm compatible à ma défonceuse DEWALT DW615 pour remplacer celle d'origine de diamètre 17mm.

Comme le disait Didier, Trend dispose d'une collection très large et c'est de ce côté que je me suis penché. J'ai finalement trouvé le revendeur officiel en France : www.outillagetrend.com qui est la même structure que maisondutournage.com

Seul inconvénient de ces sites, c'est qu'ils ne fournissent que très peu de données techniques sur les bagues.

Du coup, j'ai cherché la bague sur www.trend-uk.com qui offrent tous les détails :

  • diamètre de la plaque
  • entraxe des trous de perçages
  • diamètre extérieur et intérieur de la bague et son épaulement.

Et j'ai finalement trouvé la bague qu'il me fallait !

Mis à jour
par AntoineJ il y a 5 ans
sankarl

Je donne suite au sujet en lisant toutes vos réponses. Je vois que beaucoup de personnes utilisent des Abranet.

Personnellement, j'ai une Bosch GEX 125-150 AVE, est-ce que ces disques sont compatibles ?
Quant est-il des disques sans trous ? Peut-on les utiliser sans aspiration ?

Pour les abranet, certains parlent d’utiliser une interface pour protéger le velcro du plateau qui a tendance à s'arracher lors du changement de disque... Le velcro de l'interface lui ne s'arrachera pas ? En fait, si je comprends bien, le velcro des abranet sont puissants et arrachent les velcro des plateaux d'autres marques mais pas ceux de Mirka ?

Merci pour vos réponses ;)

sankarl
( Modifié )

J'ai eu ma scierie qui me conseille d'essayer de la faire "revenir" :
Pour le plan de travail, il a repris de l'humidité sans doute
Il aurait fallu le fixer avant ..
Pour le ramener, j'essaierais de le tenir avec des serre-joints, en resserrant régulièrement jusqu'à le "reformer"... ou le remettre au chaud en le chargeant sur la bosse afin de le contraindre

Cela me semble un peu compliqué car cela demanderait un force de contrainte assez importante non ?
Par contre, Vous êtes plusieurs à me proposer de couper en dessous dans le sens de la longueur non débouchant. Soit de quelques millimètres, soit de moitié.

J'imagine que je ne dois surtout pas faire ces coupes au niveau des assemblages ? Uniquement à l'intérieur des lames ?

J'ai fais un croquis ci-joint avec les coupes en rouge. C'est bien dans ce sens ? (j'ai réduit la longueur du plateau sur le schéma)

Après avoir lu tous vos conseils et approfondi mes recherches sur la communauté, je vais essayer de faire un point, le tout en image.

1/ Tout d'abord, réaliser des traits de scie (environ 5) dans le sens du fil au niveau de la partie incurvée sans qu'ils ne soient débouchants. (en rouge sur le croquis)

2/ Ensuite, une fois la plateau plat, fixer deux traverses (en bleu sur le croquis) pour le maintenir dans cette position. Cette traverse devra avoir un trou rond au centre et un trou oblong à chaque extrémité pour permettre au plateau de bouger (en vert sur le croquis). Elle sera vissée à la main avec des vis à tête bombée (type vis à penture) pour bien plaquer la traverse.

Mes questions :
1a. Les traits de scie de l'épaisseur de ma lame (3mm) suffisent ?
1b. De quelle profondeur ? Moitié du plateau soit 18mm ?

2a. Les traverses doivent être en alu/inox ou en bois ? Épaisseur minimale de 20mm ?
2b. Trois vis dans la largeur sont elles suffisantes ?
2c. Selon Kentaro la rétractation du bois est de 2mm pour 20cm soit 6mm dans mon cas. Les deux trous oblongs seront donc de 6x12mm, c'est bien ça ?

3.bonus. Le "rebouchage" des traits de scie de 3mm sera compliqué avec de fines lames de bois. Je suis obligé de les reboucher ?

Merci

Mis à jour