Qu est ce que tu appelles une boite à chevilles? J ai fait des chevilles à la tire classiques en chêne .
j'ai redécoupe le placage en triangle au feeling .
En tous cas j'ai pris du plaisir à travailler à la main !
merci
oui les chevilles sont faites main , taillage de baguettes carré et j'arrondi au rabot de paume .
Pour le moment j'ai pas de machine stationnaires donc pour les chevilles je les déligne avec une petite scie sur table en carré .
Bientôt la combinée ça me tarde ...
mathieudavid ok pour les boites à chevilles je connaissais pas .
FlashOver merci
Salut
Le moteur est déjà bien présent dans la cabine c'est un 212 td de 96 .
Mais je peux fermer la cabine grâce a la porte du placard qui a une double utilisation .
Mais on s y fait avec la musique bien forte ...
Quand on l'a acheter y'avait la cloison de cabine en tôle , on l'a enlever pour la Lumière et ça chauffe plus que le bois , mais une cloison ça reste assez indispensable je pense .
Pour être tranquille et discret et surtout pour la chaleur l’été et l'hiver , même si t'as une bonne isolation le pont thermique avec les vitres est énorme .
Curieux de voir ton aménagement !
Salut, je n'ai pas pris de photos pendant la construction mais sous une grande partie de la terrasse il y avait une dalle béton , la ou il n'y en avait pas j'ai mis des parpaings . Il y a des plots réglables et en suite des madriers de 145 par 60 avec un entraxe de 400 . Au sol un film géotextile. Les lames font 120x2400x22 . Le tout assemblé par clips dans les rainures avec des vis inox . Lee composite est plus cassant que le bois et se dilate ds la longueur y a moins le droit á l erreur et il désaffute plus vite les outils . Ce matériau était le choix du client mais je préfère le bois en plus au soleil ça chauffe pas mal ,pieds nus c est pas top mais la garantie du produit est de 25 ans .
merci , le plus chiant c’était la teinte et l'huile , 14 litre de teinte pour 12m² par litre donc quasiment 170 m² c’était long (teinte choisie par le client j'aurai prferé le laisser naturel pour que le chene contraste plus avec le sapin mais bon )... et quand j'ai vu le camion me livrer le bois ,à décharger ça nous a fait une bonne séance muscu !
sur l autre photo tu peux voir les incrustations manquantes , c'est plus blanc et elle était vraiment sale .
c'est sur que la il faut être patient , je ne sais pas exactement de quand elle date , mais elle est d'époque moderne (trace de raboteuse sur les traverses) . je l ai démonté entièrement et recollé et elle ne cachait rien de particulier .
Salut Bernino
pour la colle en perle il te faut un bain marie soit en cuivre ou avec un pot en verre , pas de fer la colle perd de ses propriétés .
En suite moi je met 2/3 d 'os pour un 1/3 de nerf tu mets de l'eau un peut au dessus du niveau de colle et tu laisse gonfler pendant 24 h.
Apres tu fais chauffer la colle pendant 6h ( la c'est long ...), si y faut tu rajoutes un peut d'eau pour que la colle file bien mais pas liquide et qu'il n' y est pas de grumeaux .
La colle est prête quand tu prends une chutes de bois tu encolles et tu frotte ,au bout d'un moment les deux pièces vont se coller , ce qu' on appelle un collage à la frotte en restauration c'est pratique pour certaines greffes ...
Normalement pour recoller ton placage une simple pression à chaud devrait suffir , avec un marteau à plaquer ou une cale avec l’arête chanfreinée .
Pour les assemblages avec des serres joints .
Voila j’espère répondre à tes questions , le plus chiant c'est la préparation !
oui tu glisse la colle en dessous et tu maroufles .
pour la cloque essaye de l'humidifier un peut avec un chiffon si le marouflage n'était pas suffisant , fer à repasser et chiffon mouillé sa va dilater les pores du bois .
Et si la cloque est trop cassante ou trop raide ou déjà craquée ou fissurée en dernier recours tu peux faire une greffe .
joli exercice et propre !
Et on dirait bien du frêne .