Kentaro anthonydujardin ici Marcel Breuer revisité , pas mal non plus !
N’hésite pas a faire un pas à pas aussi de ton futur parcours d'apprentissage , et de poser des questions !
Capouais pourquoi pas , comme celui que je t'ai mis en lien dans ma réponse !
pose la question dans la rubrique questions de ce que les gens aimeraient pour déblayer un peu le terrain ? ou sinon je fait passer ta question en ton nom avec mon pseudo pour toucher plus de gens abonnés !
Bonbonveronbi ok je lis et je réfléchi cette nuit ! 
Hello Bonbonveronbi , je te fait par de mon expérience de pas à pas à propos des tes illustrations!
Je te conseilles de faire un dessin concret, ou une photo retouchée avec paint par exemple, pour illustrer concrètement ! comme article de la corniche volante
Ta ligne de LPG , tu as fait le dessin de pyramide , donc tu ajoutes à coté une photo d'une lucarne par exemple avec tracé en rouge LPG !
Les gens ici sont pour beaucoup des novices et amateurs , il faut essayer de vulgariser au max et jouer sur le visuel pour faire comprendre l’intérêt !
Pareil pour les projections orthogonales , après avoir fait le dessin d'un point , ajoute une vue simple.
(un dé avec des couleurs différentes par face)
Je part lire ton article de la corniche volante ! 
sciunto , ce sont des corniches avec un visuel démesuré (+ que la capacité d'une lame de scie), que l'on ne peut produire que par des éléments en pente et/ou assemblés !
Bonbonveronbi ,tu me corriges si il faut !
Cette corniche ne peut être coupée a 45° en une seule fois, et les éléments en pente, doivent être coupés à plat , donc il y a recherche d'angle d'usinage ,pour avoir 45° une fois redressé et assemblés !
ici on vois des exemples corniches anciennes qu'il faut couper à plat pour faire 45° redressé !proantic.com/d...j&id=627774
auction.fr/_fr...lle-est-7365301
Les deux sont possible ! Dans mon cas je suis habitué aux tracés de charpente en herse, qui à mon gout ont plus d’ampleur, donc précision plus facile ! mais ce n'est encore une fois que mon ressenti !
Dans tes deux tracés kaj , tu retombes normalement sur les mêmes angles ?
Quel c..... effectivement j'ai bouletté, je dois avoir les yeux qui se croisent de fatigue , je retrace cela demain avec la vraie grandeur d’arête !
JPA33 hello
On est pas dans le même monde d'application je pense , les épures que j'ai fait sont purement fonctionnelles en quelques traits , c'est ce que l'on recherche avant tout , pour pouvoir prendre rapidement des angles , et parfois y poser des bois à piquer.
J'ai déjà eu cette discutions (je sais plus ou) avec des tracés d'épures calculées en trigo , qui sont évidement parfaitement justes, mais inefficaces par exemple en charpente ou les bois ne sont pas calibrés .De plus le trait de menuiserie découle directement des tracés charpentiers donc la même méthode !
Evidemment mes épures me paraissent simples et les tiennes compliquées à lire, d'ou la différence d'application pratique d'une même chose !
En apprentissage , nous apprenions la trigo en math pro, cela fait presque 40 ans que je ne m'en suis jamais servi !
Pour en revenir a la méthode de Bonbonveronbi , elle a l'avantage d'avoir rapidement en un seul tracé la coupe a plat , l'angle d'inclinaison et la longueur d’arête (rien de plus pour poser ses corniches c'est le but)!
Dans la mienne (plutôt charpentier) même si le tracé d'angle de corroyage est plus étalé donc précis , je n'ai que la vraie longueur de l’arête mais pas l'angle du tracé que je dois ajouter !
Bonbonveronbi oui , c'est ce que j'explique plus haut a jpa33
J'ai eu du mal à reprendre , mais quand on est pas dedans tout le temps .........
Bonbonveronbi Il m'avait envoyé des épures de queues d’arondes, c'est du boulot de dingue en terme de précision !
kaj ah oui c'est çà ! merci Jacky 
JPA33 (Ex La Pyramide à 4 pièces assemblées par Q.A.) ça c'est du dessin d'épure hyper intéressant !
top du top il faut que Bonbonveronbi la mette directement dans son pas a pas ! 
Tu pourrais ajouter le second tracé 
Bonbonveronbi +1 tu copie colle le lien dans ton article !
ici un revendeur intéressant ebay.fr/sch/Eb...sn=6709francois
Kentaro oui il a tout compris (il vends bien) ! 
Hello Boris ! je ne trouve plus ou ? mais je me rappelle qu'un boiseux avait arrondi intentionnellement ses dents de scie pour faire des gorges ,et ainsi éviter le petit plat gênant !
Boris Beaulant oui oui, c'est juste en lisant que je me suis rappelé !
ah oui !!!!!!!!! c'est beau !
J'avais déjà vu la table qui marche !scheublinlinde...king-table.html





Erebor ils ont l'air très pratique et intéressant pour les chantiers !!