L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

glaude

Rabot quand tu nous tiens


Une belle et drôle d'aventure,

Passionné depuis de nombreuses années par le travail du bois, notamment à la main , le salon de Grenoble, du temps où il existait , était pour moi un incontournable rendez-vous.
Lieu de rencontres et quelle rencontre j'ai eu l'occasion de faire. Figurez-vous qu'en contemplant une collection de vieux outils, avec mon voisin nous avons entrepris la causette. Causette bien nourrie puisque nous décidions de nous donner à nouveau rendez-vous dès le lendemain. Et rebelote, tu connais ce modèle? et celui ci? et!!!! et puis l'homme me fit part d'un projet qui lui trottait dans la tête.

Il voulait construire ses propres rabots mais il bloquait sur des pièces à réaliser. Comble du hasard j'étais en mesure d'apporter la solution à son problème. C'est ainsi qu'est née une collaboration bien agréable entre trois individus qui ne s'étaient jamais vu. Seuls les rabots étaient le trait d'union.
Nous avons donc mis en oeuvre ce projet, chacun à amener son concours à la hauteur de ses moyens en se faisant une confiance totale. Quelques mois plus tard les pièces étaient fabriquées, il ne restait plus qu'à monter l'outil suivant ses goûts.
Et voilà comment est née cette varlope qui existe uniquement en trois exemplaires.

Le bébé mesure 72 cm et pèse 4,6kg. Elle est faite de trois pièces d'acier assemblées par queues d'aronde. Le serrage du fer, d'origine anglaise système moris, est en bronze coulé spécifiquement.
Les parties bois sont en noyer bordées de buis.
Lors de son assemblage j'avais un peu (beaucoup) de doutes sur l'utilisation de ce bébé destiné à un menuisier bien nourri. Mais en fait pas tant que cela, certes il faut la mettre en mouvement mais son poids est un véritable atout de stabilité et d'efficacité. Maintenant et bien entre nous, il ne faut pas en jouer pendant huit heures non plus.
En fait j'ai eu un grand plaisir à me lancer dans ce projet tant sur le plan technique qu'humain.
Une telle confiance, complicité entre des individus qui se voyaient pour la première fois, j'en suis émerveillé encore aujourd'hui.
Cette varlope possède également une demie soeur qui était exposée au dernier salon d’Épinal sur le stand des éditions du vieux chêne.
Voilà l'histoire de cet outil à faire des copeaux mais également des gouttes de sueur!!!
Un dernier mot , l'homme en question n'était rien d'autre que Xavier Chatellard, co-auteur avec Pierre Bouillot de la premiere et véritable bible en français sur "les rabots"
Le troisième "laron" se nomme Philippe B. s'il est sur l'ADB je l'invite à se manifester auprès de moi.
et maintenant de joyeux copeaux


Discussions

glaude  a publié la création "Rabot quand tu nous tiens".
il y a 3 ans
dependancesbois

Superbe ! Et quelle belle histoire !

Jean Galmot

Superbe!. J'adore ce genre de rencontre, c'est très riche humainement parlant.

Elokaze

Magnifique et en effet sur tous les plans

Anthropovergnat
( Modifié )

Si PhilippeB est là, ça me ferait aussi plaisir de le retrouver, ça fait des années que je ne l'ai pas vu (notamment à Grenoble d'ailleurs...) !

Et bravo pour cet "infill plane" ; mais tu ne nous dis pas quelles sont vos compétences respectives dans la fabrication ?

Lepetitlorrain

Encore bravo pour cette jolie varlope

jacquespatry

belle bête !!

wil68
( Modifié )

Effectivement Xavier chatellard, est un bible pour les rabots, j'ai eu le plaisir de le rencontrer chez lui au mois de juillet, grand moment d'humanité et plein les yeux, le nombre de rabot est tout simplement pharaonique, il les connais et les maitrise tous. Sa passion pour les outils à main est communicative et il transmet humblement.
Au fait très belle varlope, super boulot

Anthropovergnat

Pour ma part c'est son comparse Pierre Bouillot que je connais et c'est aussi quelqu'un de très chouette, et excellent tourneur ornemental.

sylvainlefrancomtois

superbe outil !! y a plus qu'à !!

FMJ

Du haut de gamme !

Eric25

Tres beau travail et tres joli rabot.
J'ai eu la chance de voir sa 1/2 soeur a Epinal l'an dernier. Tous ceux qui l'ont contemplée en sont restés "sur le cul"...
Et pour ne rien gacher c'est une belle histoire!
Chapeau bas!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 638 vues
11 commentaires

Caractéristiques

0 essence
1 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de glaude 
Voir aussi