Boris Beaulant Dans ton lien c 'est à la francaise traditionnelle , lames avec gougeons dans la masse ou tourillon amovible .
Boris Beaulant les lames pas moins de 10 mm (en fait on en profitait pour utiliser les chutes à l atelier ;)
pour infos d'une entaille à l autre, le recouvrement de vue doit être au minimum de 8 mm
Non car un vrais volet persienne doit laisser passer la lumière , mais pas la vision extérieure par indiscrétion, de mettre 0 mm permet de voir au travers d'un volet persienne ta voisine en train de se déshabiller ! , avec 8 mm minimum ,tu ne vois que le plafond ;)
Boris Beaulant Pour des placard ou autres intérieur sans indiscrétion ça va 0 mm minimum mais plus c est mieux , j ai déjà vu des persiennes mal faites ou tu voyais l intérieur du placard de face (c est vraiment pas beau )
Boris Beaulant oui car tes lames ne sont pas biaisées a fleur des faces de bâtit , elles font visuellement impression de recouvrement par les arêtes de champs d'équerres ! si un jour tu dois faire à l américaine ou à la française , sans le recouvrement d'entailles ,tu vois tout ;)
Boris Beaulant la masse de bois donne l impression d'un recouvrement ce qui est très esthétique dans ton ouvrage (qui pourrais se faire réellement aussi avec des lames un peu plus larges )
Si tu devais affleurer en biais ton ouvrage , tu verrais immédiatement qu il y a un soucis !
Je me suis fait avoir étant apprentis (et engueuler
car pas relus mes cours) , mon prof à l époque m'avais fait faire des lames un peu plus larges pour le recouvrement et sauver le travail ! vois tu ?
Boris Beaulant un lien intéressant ;)
sympas !! comme musique dans la video j aurais mis le poinçonneur des lilas de serge gainsbourg (des petits trous ,des petits trous, toujours des petits trous) ;)
nial20 oui mais cela faut pas le dire au client ;)google.com/sea...=8sAGAfW6mXaZDM:
MOWD il y a juste un problème légal dans le monument historique , on ne peu pas faire de l archéologie expérimentale comme c est le cas a Guedelon (d ailleurs le projet c est articulé autour de cela) , si on rate une étape , on recommence , tandis que sur de l historique on préserve sans prendre aucun risque de destruction ,et on prévois même le fait de rendre réversible une restauration !
foal au 114 me siècle je pense pas qu il feront des châteaux forts ! rires !!! ;)
Kentaro c est vrais c est un peu parc d attraction , mais bon tellement singulier !
heureusement dans certaines émissions (ex racines et des ailes) on vois de temps en temps quelques restaurations finie ou en cours , c est toujours un régal ;)
+1 avec etiennedesthuilliers
Les plan de travail de salle de bain , je les faisaient en aggloméré marine ,puis carrelées avec joint hydrofuges ;) ici un meuble de salle de bain à l ancienne phot 4
Perso je ne l aurais pas fait ! mais la question a déjà été posée plusieurs fois ici , certain l ont fait et en sont a priori satisfait !!
lairdubois.fr/...q=salle de bain
elle t’était évidemment destinée cette collec ;)
Pour tous la vidéo dans trouvailles "en r'montant l'escalier" un vrais bijou !!!
Boris Beaulant ça brasse bien ton idée de collections , on vois remonter plein de trucs sympas !
sidovic0 on décale ou on biaise intentionnellement le trou de cheville du tenon de façon à faire serrer l assemblage au montage définitif !
vous connaissez le travail de ce charpentier ? je suis fan ! lechercherallonge.com/
j ai connus les dernières années au pupitre et encrier ,avec la séance de fin d année a entretenir les plateaux !
Nostalgie ,c 'était une belle époque les 30 glorieuses le respect des choses ,ça sentait bon la cire et le bourguignon de ma grand mère sur la cuisinière a bois !!
Sillons du Bois le formica (stratifié)je l ai appris en apprentissage ,c’était un vrais savoir faire !! On pourrais envisager du design contemporain avec ces technique des années 50/70 ;)
pfuiiiiiuuuuu!!!!!!! le boulot !!!!!! super résultat !!comme dab bravo !
Quand je faisais des persiennes de ce genre (ni à l’américaine , ni à la française traditionnelle ) , je faisais mes entailles biaises débouchantes avec le lamello et une règle , ce qui permet par serrage d'entailler tous les montants ensembles (en deux fois , gauche et droite) .
Comme cela tu peux monter tout tes cadres et les poncer , et ensuite y insérer les lames et les fixer par un clouage dans l'angle en faux parement ! gain de temps) ;)
ou alors le système avec languette ci contre un peux plus long !