Mike0411 +1 oui l’esthétique générale de ton projet trancheras ! tu devrais le percevoir facilement avec une petite étude .
je me permet de répondre ,C'est simple , essaye d'imaginer un affaissement et ce qu"il produirais sur les éléments sachant que l'escalier est fixé au sol et à l'étage , tu verras que c"est un ensemble solide et cohérent !
a l'image de celui ci ou il n y a rien de miraculeux !! google.com/sea...527&bih=825
Bon !!! imagine le limon supérieur de la maquette fixé à une solive de l’étage, si il doit s'affaisser ,il affaisse le limon inférieur ok !
Mais comme le limon inférieur étant fixe au sol ,pour s'affaisser il doit pousser les marches et contremarches dans le mur donc impossible !
Ça c'est les grande lignes , les contremarches sont en fait comme un panneau entier et empêche le faux équerrage de l'ensemble , il y a aussi les assemblages bien réalisés , le clouage , l'ajustage , l'essence (poteau au sol pour du sapin par exemple) ,les sections de bois , la fonction même de l'escalier (usage professionnel ou domestique) etc etc ...
Donc en fonction de chaque escalier , c'est un métier de construire quelque chose de cohérant ! vois tu ??
le principe est le même , ton limon inférieur ne poussera pas dans le mur les marches de la volée supérieure ! mais sans contremarches cela sera plus souple évidemment !
Termite ;)
Neo3Lus +1 le noyer est un merveilleux bois bien de chez nous !!
bel exercice !! la suite serait d'assembler les angles en queues d'arondes (Tracé d'épure) !
FMJ imagine un montant dans les angles , tu es obligé d'avoir un angle de corroyage sinon tu ne pourrais pas assembler correctement tes bois ! La définition recherche de l angle de corroyage est devenu dans le langage le terme technique des angle d’arêtier !
Boris Beaulant oui mais en restant dans le créneau plein au as (tu es a proximité de Lyon) tu as aussi un marché (je prend comme exemple maître Desthuillier qui ne travaille que pour les chantiers "d’exception" le tout est de ce faire le réseau dans ce sens ;)!
flonflon panneaux livres, panneaux parchemins plissés , panneaux serviettes , c'est la même chose ,c'est dans le langage des ateliers et des régions cela diffère un peu , comme pilette , meneau ou montant intermédiaire !
En fait c'est en fonction de l'ouvrage il n y a pas de règles strictes (plus large si chantournée , discrète , tranchée en essence différente , plus épaisse que le panneau arasé , ,etc etc !!)
Le mieux est de faire un crobart sur sketchup pour déterminer le plus harmonieux avec ton ouvrage !