c'est assez génial (je l’utilisait quand je faisais de la production pour claude Dumas concours-lepin...scalcage133.jpg) !! le pire c'est que j'ai fait à peu près le même ouvrage "à la main" depuis le dessins jusqu'à la finition (bois rabotés à la machine quand même) !
kajmed hello Jacky , non j'ai travaillé sur son premier escalier hélicoïdale repliable , c’était en 1989 , il fallait mettre en série et travailler avec la défonceuse à colonne et faire tout les gabarit (et pas que de l'escalier, toute sa production) !
L'escalier sur lequel je travaillais avait un tige centrale et il y avais des roulement a billes noyés dans les caissons de marche (qui servait de rangement ou vitrine une fois repliés) .
bene569 les bibliothèques Dumas j en ai fait des dizaines et tous les gabarit en medium pour la série !
c"était un super boulot a faire .
Claude31 hello aux vues de tes créations, je comprend pourquoi tu aime son travail !!
fait un post dans trouvailles avec les photos de bibliothèques pour présenter son travail ,ce serai cool ! ;)
etiennedesthuilliers rires !!
face coté cœur au dessus ! comme cela pas de tuilage creux au dessus de ton banc (lire déformation du bois dans les notions de charpente ), un bois se tuile toujours à l'opposé du coeur !
hedjour oui , il vaudrais mieux visser par le dessus ! (20 mm c'est peu et le bois est puissant quand il se déforme ou gonfle )
Ex les plinthes en bois toujours le cœur extérieur comme cela la plinthe plaquera toujours au mur .
pour tous lisez l'etablissement des bois par rapport aux déformations ! C'est la base à apprendre pour travailler le bois on etablis les pieces d'un ouvrage en fonctions des vices du bois ;)
Aurelien - Mobbler beau boulot !!!
Aurelien - Mobbler hello , nous faisions des serrage à l aide de tiges filetées et de bois de 5 x 5 cm ce qui permet de faire un serrage de surface plus pratique que les serre joints !
Aurelien - Mobbler si cela arrivais parfois que des tiges soient détériorées, mais c est toujours moins cher qu'un serre joint !
zeloko tout est relatif si tu fais souvent du lamellé collé !formationbois....elle-colle.html
zeloko c est mon défaut majeur ! quand je suis dans mes traits je ne perçois pas les traits d esprit ;) cela m est deja arrive sur l'ADB 
cool c est du beau taf !!
Il y a un truc qui viens de me passer par la tète !
quand tu fais un moule , sert toi des courbures qu'il te donne pour les insérer dans d autre créations , ce qui gagne un temps fou et une recherche créative par éléments déjà conçus virtuellement !
Comme dans le Bauhaus , tu as des éléments imposés et tu ne doit créer qu avec cela , vois tu ?
C'est beau !! presque du boulot japonnais !!!
mon avis, fait ressortir les bouchons(photo 1)
ben c est toi y a pas à rougir , on veux du Perriand, du Chapo, Du Mategot bientot du Beaulant !
Je te redonne un conseil ! les petits ouvrages comme cette table , essaye de faire en deux ou trois exemplaires , et fait des expos, je sais c "est plus chronophage mais tu as une patte à exploiter !
Mon œil broc et connaissant bien les designers passés et la clientèle "bobo"(surtout en étant proche de Lyon) je te le redit y a du potentiel dans ton travail !! (une seule essence, travail local, et en plus autodidacte donc sans "contraintes préétablies techniques" )
Et ce que je dit n'est pas de la "lèche" ;)
sympas ! ici meme style par charlotte Perriand ! dedde-art.com/...riand-arcs.html
Yaumer ici par exemple smbois.com/mdf-cintrable.html , mais il vaut mieux le faire soi même et en massif c'est plus cool
Yaumer oui ,bien d’équerre et régulier !
Tout est relatif, si ton bois est déjà bien ressuyé on fait tout dans la foulée!
Dans le doute tu débite du plus long au plus court , cela permet aux pièces longues de prendre leur place !
Plus les pièces étaient longues plus je mettais de marge brute ( pièce longue finie de 100 mm , je mettais 1 cm et les courte 5 mm) ,vois tu ?
c'est beau !