titimaster +1 sauf que sa lame est inclinée en plus , pour des gorges droites la scie doit être d'aplomb
bon travail !!!
juste pour la petite histoire, en traditionnel les montants de portes doivent être égaux en largeur à environ 1/8 eme de la largeur de la porte + la moulure .
Les traverses identiques aux montants.(pour des petites portes suspendues) , et avec une traverse basse de environ 1/2 de plus en largeur pour les portes de communication ;)
Les panneaux calculés 1/3 et 2/3 avec le petit dans le bas !
après si on désire on fait selon son gout, et ta grande porte parait bien proportionnée !
Personnellement je veux juste que les gens se posent les bonnes questions et les faire réfléchir avant qu' ils ne perdent des doigts "en improvisant" !!
J'insiste sur le B-A BA de nos métiers qui devrait être la règle même si ce n est qu'à titre amateur !
Je pense qu'un message percutant est assez persuasif et mes apprentis m'en sont tous reconnaissant .
"Apprendre un savoir faire, savoir le faire" et le faire savoir sera toujours ma devise , c est ce que l on appelle le devoir , et si tout fonctionnait dans ce sens on aurais beaucoup moins d'em........... sur cette planète .
que ce soit n importe quel outil, il y a toujours un minimum à apprendre avant de se lancer (à quoi ça sert et comment on s'y prend !
il vaut mieux savoir comment on risque l'accident plutôt que de se demander pourquoi l accident est arrivé !
C est vrais que l on réfléchis mieux avec un doigt en moins, mais ce n est pas le but !
Termite +1
Personnellement et bien d'autres pros sont sur ce site pour justement ici pour faire découvrir nos métiers et crier haut et fort au près des jeunes que c'est un art à part entière .
La plupart des gens amateurs qui ce lancent autrement que dans du petit bricolage on soif d'apprendre et des milliers de questions à poser en fonction de leur projets .
Ils trouvent sur ce site des réponses précises, et surtout matière à réfléchir et partager .
Certaines réponses peuvent être "raide" mais sans aucune arrière pensée malsaines, bien au contraire.
"touche pas à ça p'tit con, c'est dangereux et t'es pas du métier" chez les vrais pros dignes de ce nom cela n'existe pas , par contre il faut toujours pousser vers la difficulté pour progresser et toujours être disponible à n'importe quelle questions de novices ou d apprentis (Il n y a jamais de questions idiotes) , et de dire attention cela ne s'improvise pas est à mon avis primordial et cela aide justement à se poser des questions !
je suis en plus heureux de dire que j'en apprend beaucoup moi même grâce aux questions de non professionnels qui me font me poser des questions .
titimaster je te met une réponse que j ai déjà publiée par rapport a cela !
Nicoel ben en gros on était en période neo rustique et des menuiseries et mobiliers classiques traditionnels et construction durable et "patrimoniale" à transmettre, puis cela à viré brutalement vers l' hyper consommation et les fabrications de série ainsi que les changements dues aux crises énergétiques .
Bref notre génération à pris en pleine gueule la fin des trente glorieuses, alors que nous avions été programmés pour la continuité de cette époque (entre autre l obligation d avoir le CAP pour pouvoir se mettre à son compte dans bien des professions) .
De plus mr Mitterand en bon président dans les années 80 à supprimé toutes les qualifications dans nos métiers et l obligation de diplôme (CAP) , pour résorber le chômage , résultat on s'est retrouvé hyper qualifié avec des salaires au smic pour des gens avec parfois 40 ans d expériences ! et de plus à déprécier fortement l image des métiers spécialisés et de l apprentissage .
Bref nous étions fiers et avions acquis quelque chose d'important pour nous situer dans cette société qui nous à été volé !
titimaster ;)
hello c est pas mal pour une première et en adéquation avec le style de la maison et hangar !
Elle vas pas tomber pas de soucis !
si il y a critique et si tu permet , les désabouts devraient être d'équerre aux arasements ou en bissectrice d'angle d assemblage (au choix) .
Une seule cheville suffit a chaque assemblage !
Les pannes devraient être sur champs , et avec un décors de sortie comme les consoles .
Et si tu met un jour des tuiles , la sablière est trop faible !
beau boulot , j aime bien ton coup de patte !!! y a toujours un truc qui dit "tien ça c est du Boris" ;)
appart dans un ancien atelier de canut , donc à Lyon !! , tu mangera un petit tablier de sapeur pour moi avec un petitcoup de bojolpif ! 
zeloko je blague pas , un coup de patte se vois de l extérieur ,le praticien lui ne le vois pas (le tien est ++ sans vouloir passer de la pommade ) , le pire est que cela marche dans les deux sens , un qui ferai boulot de mmmmmmm dans la continuité sera aussi reconnu en coup de patte mais au sens négatif !!!
RIRI212 non non !!! si c est mal je le dit aussi ;)
zeloko disons que tu met en avant le B-A BA que beaucoup trop de gens ne prennent pas en compte ! Et cela m’attriste un peu quand je me souviens que le dégauchissage nous était expliqué et appris à l époque en une semaine entière et de surcroix à la main avant de passer à la machine !
zeloko c est dommage que @Jérémy Lipreau ne continue pas ce qu il a commencé ,c était prévus ce genre de choses !
j y penserai !
titimaster houla !!! dans ce cas j'ai de quoi pas m'ennuyer pendant 50 ans au moins ;)
hello beau boulot !!
à la base j aurais fait suivre la courbure de l escalier , mais après coup, je trouve qu il y a une résonance intéressante avec le lambris rampant !
Il manque peut être des plates bandes , mais c est question de gout !
n hésite pas un instant à demander !! je disait à mes apprentis ""dès que tu te pose une question tu devras la poser sachant qu il n y a jamais de questions idiotes !""
"tu seras un maître quand tu répond à toutes tes propre questions" ( et je m en pose en permanence) . ;)
Bricolo36 +1 c est exactement comme cela que je fonctionnait pour ma grosse baraque !!! ;)
Gcloarec hello conseil de vieux ,si c est de l 'orme , met le de coté cela va devenir très très rare !!!
Gcloarec ;) je vois que l on à a faire à un oeil pro !
pour l’arrondi extérieur tout les moyens sont bons suivant l outillage à disposition (rabot a main , toupie , scie circulaire ect ..)!! le plus compliqué ce sont toujours les creux !