voila c est fait ouf aussi compliqué pour moi que mon premier copier collé lollllllllllll
nico dit moi svp si tu as téléchargé mes pdf et si tu as put les superposer correctement merci
hello zelo merci des précisions que tu apporte ,alors comptons sur le fait que le dessin et centré et qu il ne seras pas impacté par les marges !! a voir
bravo Maxime21 bel ouvrage !!! tu t en est bien sortit tes délardements sont top ,c est de la super progression , continue !!!!!
hello sanglier c est de l arêtier cintré , ta vue en plan sera droite ! les empannons serons seulement cintrés comme l élévation , les coupes en aplombs droites , il n y a qu a remonter les coupes depuis la ligne de niveau sur l elevation .
son arêtier est faces aplomb (charpente) , par contre il peut partir de sa pièce pour le changer avec champs d équerres aux délardements , et le dessous sera plat mais courbe aux arêtes (section 5 faces dont 4 constantes en largeur) ( menuiserie )
sanglier beau document !!
hello Jérémy Lipreau , je connais bien Maxime21 pour le suivre et échanger avec lui , n oublions pas qu il présente ses progressions , et c est moi perso qui lui ai dit de commencer par l arêtier cintré de charpente (faces aplombs) .
Car l arêtier de menuisier en découle directement .
Sinon tes explications sont parfaites pour les assemblages à petits cadre sur un dôme en arêtier (chants d équerre aux délardements !!
Merci de ces Beaux documents que tu nous donne ici !!
fraternellement !
y a pas de honte à avoir ce genre de notoriété zeloko , ce genre d initiatives doivent être multipliées !!
D ailleurs une question zelo , la métallerie (serrurerie traditionnelle) qui sont nos cousins , (même travail mais pas la même matière , ils faisaient mère commune avec les menuisiers dans l ancien compagnonnage) ont t ils un site correspondant ???
L air du fer cela sonnerais bien !!! en plus c est aussi artistique de les boiseux !!!
toujours 1/3 de base traditionnellement (assemblages petit cadre grand cadre ) Pour des bois plus épais (escaliers , charpentes ) tenons mortaise de 20 mm à 30 mm quelque soit les épaisseurs de bois (conditionné par les chaînes de mortaiseuses) !
Apres on passe en double tenons mortaises suivant les cas !!

beau travail !!!
Je vois que le docteur es escalier kajmed vous prépare une belle démo , Je serai avec vous en pensées !!! bonne rencontre à tous ,bons échanges teintés de bon bois et de
bon vin !!!!
avec modération bien sur !!!