
les systèmes coincés sont toujours performant et intéressant , Attention toutes fois au bois de fil ! ici même principe lairdubois.fr/...e-et-depaisseur

LionelDraghi +1

les vis sont plantées a l'envers, comment veux tu cheviller ?
Tu plaque ta marche, les vis retre dans les trous resinés et c'est tout ! simple , propre, efficace !
MAP mortier adhésif pour placoplatre.

bien vu ! fr.wikipedia.o...Jacques_Couëlle

bienvenue ! belle première ! mise a part ce que les collègues ont relevé (ça arrive et dommage une greffe invisible en écoinçon bois de fil était possible ) ,
je ne comprend pas le retour du garde corps sur la solive moulurée par dessus ?
il y aura un plancher ? un filet ?

AnneGL ok là ça colle ! svp présente toi dans ton a propos de page, qu'elle est ta formation , etc ma fille est menuisière aussi (encore loin de ton niveau) mais les parcours féminins sont très intéressant a lire !
bon copeau et encore bienvenue

Ce débat est extrêmement compliqué dans notre époque si troublée !
Voilà ce que l'on "m'a vendu" en 1978 date d'entrée aux ateliers d'apprentissages de la Giraudiere !
Vous allez devenir des ouvriers qualifiés (OQ1) par le CAP de menuiserie du bâtiment et d'agencement ! Pour cela vous avez passé l'examen d'entrée de l'école ,donc à vous maintenant avec assiduité de valider votre vocation par ces trois années d'études !
Les cours de dessins, techno, atelier, diffusé par des anciens élèves qui avaient validés au moins 5 ans en entreprise .
1 ere année:
le lundi : dessin industriel 4h (planche, encre de chine plume et tire ligne / crayon ) + 4 h géométrie et exercices .
le mardi : atelier 8h(apprentissage des assemblages et techniques aux outils manuels)
le mercredi: 4h de technologie + 4h de math et français .
le jeudi et vendredi 16 h d'atelier
2 eme année:
le lundi : dessin industriel 4h (planche, encre de chine rotring / crayon ) + 4h d'atelier pros (sur des commandes réelles) , en binôme parrainé par un troisième année .
le mardi : atelier 8h
le mercredi: 4h de technologie + 4h de math et français .
le jeudi et vendredi 16 h d'atelier
3 eme année:
le lundi : dessin industriel 4h (planche, encre de chine rotring / crayon ) + 4h d'atelier pros (sur des commandes réelles) , en binôme en parrainant un deuxième année .
le mardi : atelier 8h
le mercredi: 4h de technologie + 4h de math/ français / législation/vie civique
le jeudi et vendredi 16 h d'atelier .
Le tout avec étude obligatoire de 18h à 20 h !
Examen trimestriel théories et pratiques depuis la première année pour entrainement au CAP
Pour finir , on nous disaient que la loi de l'époque nous obligeait d'avoir un CAP et 5 ans d'expérience avant de pouvoir être artisan à son compte et pouvoir prendre des apprentis !
Seulement patatra !!, arrivé sur le marché du travail en 1981, le changement de régime politique a tout balayé (plus de qualifications sur les fiches de payes) en quelques années les technocrates de l'ENA et autres inutiles trop payés ,au nom de combattre le chômage et d'intégration facile et reléguant des gens de parfois 50 ans d'expérience au SMIC, 40 ans après on vois le résultat !
Bref les polémiques en ligne qui se trament en ce moment peuvent être délétères à plusieurs niveaux, notamment au regard des plus jeunes !
Il y a des talents qui font et diffusent du très beau travail (même si il y aurai des mises au point à faire) , ce que le CAP ne permet plus de mettre en oeuvre (malgré quelques exceptions et profs d’exceptions)
J'ai personnellement un seul mot d'ordre et par devoir, c'est de faire connaitre et savoir aux jeunes, qu'il existe encore des voies d'épanouissement personnel par un vrais métier qui ne sont pas des voies de garage aux dire de certains ...!
C'est dommage qu'il n'y à pas de consensus dans ce sens par tout les passionnés du bois dans notre cas !

BoodWood +1

lamalleencoin le problème de ce débat mal débuté, c'est que l'on peu déraper très loin !
Pourquoi ne pas incriminer les grandes surfaces qui vendent des machines et outils a tours de bras sans demander si le gens sont compétant ou professionnels ? "Monsieur, je me suis blessé en changeant ma lame de scie sauteuse !"
Pourquoi ne pas incriminer les diagnostiques médicaux en ligne ? "Docteur, je pense que je suis en train de faire un infarctus !"
Pourquoi ne pas incriminer les ostréiculteurs de vendre des coquillages dangereux a ouvrir "monsieur, j'ai regardé votre tuto pour ouvrir les huîtres, mais je me suis ouvert la main !" etc etc ........
STOP Il faut recentrer le débat vers du constructif et de la bienveillance !

Leboisdanstoussesetats sur le fond tu as complètement raison ! Le problème c'est la forme, est que ce débat ne débouchera sur rien de constructif !
Ex depuis le début de cette polémique, Ce n'est pas un seul élément qui fait tout mais une globalité à appréhender , c'est ce que je disais à mes apprentis .
Depuis le début Personne n'a dit une seule fois la première règle d'or aux machines ?
On ne se positionne jamais en trajectoire des bois passants !
J'ai fais des montagnes de pares close et autres feuillures a récupération, a la toupie ou scie , j'ai eu des centaines de rejets , mais maîtrisés car je réfléchi au risque et conséquences en amont ! pas nécessairement éviter le rejet possible mais maîtriser ces conséquences car il y en aura toujours !
Ta demo est bonne, mais on perd en précision, et quid d'un bois long légèrement cintré ou bombé ? que je préférerais toujours passer a la toupie et entraîneur et surtout pare-close sur la table !
Bref d'un cas à l'autre un vrais pros peut tout dire et son contraire . Seul le résultat et la propreté d'un travail compte (évidement toujours en parfaite sécurité et risque évalué maîtrisé )
Notre profession n'est pas science exact, c'est un leurre de dire que l'on sait tout !
C'est surement là qu'est le danger à force d'habitudes et certitudes on relâche souvent la vigilance et c'est humain ! des boulettes j'en fais encore, et on a fini d'apprendre qu'à notre mort .
Si je devais critiquer tout ce que je vois, j'ai pas assez d'une vie , alors retournons à nos ouvrages et partageons le bien et mal avec bienveillance !
Depuis le début que je t'ai connu, j'ai lu et entendu ton parcourt brillant , c'est pour cela que je t'ai invité a partager ici , alors reprend toi et ne te gâche pas , cela serait dommage pour toi et la communauté .
Pour moi, fin du débat, je retourne a mes traits et mes élèves .

Copeaux d'aronde +1 merci, je n'avais pas eu le temps d'expliquer hier ! t'as tout dit , re merci je ferais un sketchup a temps perdu !

FabienTh en gros, Années 50/60 plutôt inspi scandinave !
+1 tu aurais pu te servir des trous de chiens !