
Belle piece ! Les entailles de chevrons à la place d'un délardement sur les faîtières sont demandées dans le texte ?

Benjamindiot Apres, techniquement sur un exercice, je préfère les entailles pour s'amuser !

Rien à dire ! Sauf, dans le futur on ne dira plus j'ai regardé dans le Jamin ou le Mannes , mais dans le DEMENGE

kaj oups!! C'est Pascale qui m'a induit en erreur !


C'est un tout ! il faut faire attention aux cœurs, refendre trop large si nécessaire , aux collages et assemblages utilisés , et prendre en compte l'esthétique !
Bref mettre la majorité des atouts dans son choix, fait de compromis perpétuel au profit de l'ouvrage fini !
Le bois est vivant ! c'est lui qui décide, et il y a des plateaux collés en fausses languettes cp qui se déforment malgré toutes les attentions portées, et des plateaux collés a "cul nu" qui ne bougent jamais malgré la non mise en pratique d'un ou autres ensembles des préconisations .
Ne pas oublier que le anciens ne collaient pas toujours les plateaux, ils étaient assemblés bouvetés et des emboîtures tenons mortaises chevillés !

Leboisdanstoussesetats +100 sans conditions !

Leboisdanstoussesetats on se rejoint pour tout !
coté pro, je ne vois que par la générosité et l'amour du travail bien fait !
Le travail bien fait peut avoir plusieurs recettes qu'il faut allez chercher chez plusieurs "maitres" , l'essentiel c'est de les connaitre pour pouvoir faire sa propre bonne cuisine dans les règles, et surtout la transmission, qui est un devoir !
Si il y avait plus de gens comme cela , on ne serait pas si proche du chaos !
Le jour ou l'on a fini d'apprendre dans la vie, c'est que l'on est mort !
Excusez ma colere merci !

Personnellement un maitre est celui qui a la maîtrise absolue qui n’a plus rien à apprendre de personne, donc en vérité un prétentieux !!!!! ceci n'est pas un maitre !
la maîtrise complète de son métier (c'est pouvoir transmettre son métier depuis le premier coup de varlope à un ouvrage qui dépend de l'art du trait à des apprentis ) !
Un maître doit être en permanence en recherche de la perfection, et doit savoir se remettre en cause et apprendre encore et encore !
Mais bon !! chacun sa définition , et les diplômes ne font pas tout !
Je considère comme maître, un meilleur ouvrier de France, un compagnon fini, et un passeur ! De plus le titre doit venir des autres, pas de son propre chef !
Le reste est administratif , c'est au pied du mur que ...........

6oaboie on est d'accord !
de plus : Quant aux critères de la chambre des métiers « diplôme niveau V et 3 ans d’expérience ça fait un peu léger ne croyez-vous pas ! c'est limite (dans le compagnonnage, compagnon fini environ 10 ans de pratique
La devise que j'exprime, c'est " acquérir un savoir faire, puis savoir le faire, et enfin le faire savoir" la boucle est bouclée !
Faire des critiques, est un art, il faut être bienveillant et plutôt mettre des points d'interrogations dans la tète des novices ou des autodidactes qui véhicule parfois des bêtises !
Dernièrement, j'ai "critiquer" une charpente mal conçue (qui ne s'écroulera pas mais fluera aux premières neige (1000 m)
Evidemment il a fait sauté mon propos pourtant pédagogique !
mais a la dernière vidéo, il a rectifié comme j'avais conseillé ! Je n'attends aucun merci, mais je suis content pour lui, il pourra ouvrir ses portes en hiver !
ci dessous le texte supprimé de youtube :
*sylvain lefrancomtois
il y a 8 jours
La personne qui a fait cette charpente, n'est pas grand charpentier ! Aux premières neiges, cette toiture vas fluer ! sans entrer trop dans les détails (il y en a beaucoup) , ce qui pique les yeux en priorité ,pas de contrefiches dans les fermes latine , et à priori (peut être je me trompe) moisage lisse et blochets à l'envers dans la ferme a entrait retroussé ! il faut régler ces détails avant la mise en charge de cette charpente (qui d’ailleurs ne devrait pas être déjà étayée ) ! une fois calée, une ferme est normalement autoportante et indéformable , même en bois vert .
Désolé de jouer les rabat joie , ça devrais tenir, mais faut s'attendre a des désordres dans le temps ! j’apprécie quand même votre volonté de bien faire depuis le début !
S.
il y a 8 jours
Les contre fiches sont bien prévus
sylvain lefrancomtois
il y a 8 jours
S. tout cela ce taille en amont ! mais bon !
Réponse sélectionnée
S.
il y a 8 jours
Mon charpentier est également sont compte en zone de montagne depuis plus d'une dizaines d'années. Et il n'y a jamais eu aucun soucis. Il est facile de juger le travail d'une personne au travers une video. Au final vous ne savez même pas les sections utilisées pour cette charpente.
Je suis moi-même charpentier (depuis 7 mois) donc je sais de quoi je parle
sylvain lefrancomtois
il y a 8 jours
S. pas de soucis ! je ne veut offenser personne ! entrait tirant à priori 15/25 au moins voire 20/30*

Leboisdanstoussesetats 6oaboie ne te visais pas ,oui j'avais bien compris !

Leboisdanstoussesetats il rénove avec courage une belle battisse et cherche a bien faire , mais là son charpentier est nul et lui pas qualifier pour le voir !

très sympas, fait avec gout de bien faire !
Amusant le retroussé au dessus du classique ! Moi l'amoureux des enraillures, je n'y aurais pas pensé !

Glorfindelrb +1 c'est exactement le principe que j'utilisais (pour du moisé) !
toiture.pro/le...e/enrayure.html
sinon ancestral ; google.com/sea...041&dpr=0.9

bravo ! ici des inspirations dejou.fr/

beau travail ! ici pour plus d'explications du principe monoxyle
youtube.com/wa...h?v=pt7CdjECjdc
youtube.com/wa...vhRpA8&t=3s
très sympas !!