15 commentaires
Tamaris

J’oriente mes nichoirs à mésange au sud-sud-est cap 150/160, ici à Liège où les vents sont d’ouest dominant. Le régime d’ensoleillement me semble aussi favorable avec cette orientation . Quand je les nettoie à la fin de février, il y’a souvent trois couches de mousse pour plusieurs nichés .

Tamaris

Félicitations, vraiment.. votre niveau technique est très élevé, parce que vous avez du talent. Faites un rocking-chair ce sera facile pour vous ..et cela restera longtemps au coin de la cheminée..

par glaude il y a 4 ans
Tamaris

Bravo c’est une belle réussite!

Entre temps j’ai mis le manuel en téléchargement gracieux sur un nouveau site internet. Ce qui n’est pas,facile pour un néophyte en informatique.. www-myrocker.be

Tamaris

Non c’est www.my-rocker.be

Tamaris

Mon grand père était charpentier en Alsace , il s’appelait du nom de ce métier : Zimmermann.
Merci c’est passionnant !

Tamaris

Je découvre la conversation sur la biomécanique du rocking chair. La biomécanique est une discipline de la chirurgie orthopédique qui nous sert à définir nos implants de prothèse , par exemple, par rapport à la physiologie de l’homme (hanche, genou). Le hasard fait aussi que le bois et l’os ont pratiquement la même biomécanique de structure ( module d’élasticité, structure composite.) et qu’ils se travaillent avec les mêmes outils..
Maintenant à la retraite de la chirurgie j’ai mis dans mon site www.my-rocker.be une page de biomécanique, à propos du design de Sam Maloof, qui peu à peu , par approximation a défini les bonnes proportions du siège. Elles sont totalement liées à l’équilibre dynamique et au masse de notre corps, avec peu de possibilités de variation . Sinon le siège est inconfortable.

L’article sur Wikipedia concernant la mécanique du rocking-chair est carrément faux.

On peut transformer à mon avis un fauteuil ordinaire en rocking chair en suivant la règle de bonne proportion, et je donne un exemple avec un texte téléchargeable , ou j’ai transformé un siège Ikéa Strandmon (200€), en un très confortable rocking-chair. C’est l’affaire d’une semaine de travail en lamellé-collé .

Bon courage.. en fait , c’est facile , quand on opère un patient , on en fait pas tout un sac , c’est simple parce que cela doit être simple. On sait juste où on va , et comment on en revient.

Tamaris
( Modifié )

La formule de l’élipsoïde du déplacement du centre de gravité d’un rocking chair est publiée sur mon site internet my-rocker.be/, au chapitre « biomécanique.

Le développement de l’équation en modifiant les variables : rayon du rocker, hauteur du siège , poids de la structure en charge, donne les courbes d’enveloppe du confort.

Cela serait bien si un jeune développe cette cinématique, rien que pour emmerder les américains qui se prennent pour des flèches, alors qu’ils sont prisonniers de leurs mythes.

Cela a surtout un intérêt littéraire car en réalité la règle de bonne proportion du siège de Sam Maloof est celle-ci :

Le rayon du cercle du rocker( ou patin ) doit être très proche de 1 mètre. le design idéal, que Sam Maloof a défini après 30ans de variation, est celui-ci : le centre de rotation du patin et le centre de gravité du corps humain , en avant de la deuxième vertèbre du bassin («  vertèbre sacrée S2 »), doivent être alignés à la verticale , avec le point de contact au sol du patin ( voir schéma sur le site). Enfin, Le centre de gravité du siège et du corps humain définissant le centre de gravité de la structure , sont à mi-chemin du rayon du rocker soit , pour un rayon de 1m , à 50 cm du sol.

Dès que l’on sort de cette »bonne proportion » le rocking chair est inconfortable, il n’aime pas basculer en avant ou en arrière, ou il est trop, »raide » et il n’aime pas basculer.

Le confort du rocking chair ne relève pas de la magie esthétique mais de la physiologie de l’homme, c’est un siège anatomique. Je pense que l’on peut ainsi dessiner autour de cette proportion, de nombreuse variation esthétique du siège.

Bien à vous

Tamaris

Oui , on peut se poser la question , mais Pas de droit d’auteur car Maloof n’a jamais rien publié sauf un petit article illisible, qui est en fin de manuel. Il ne cachait rien, c’était un homme simple san prétention et n’a rien déposé. Aux USA l’usage est de faire un « Maloof inspired rocker », et avec ça des dizaines de woodworkers écrivent et publient sur ce sujet. Bien à vous

Tamaris

200 h.. mais cela reste longtemps dans la famille, voilà..

par mokozore il y a 2 ans
Tamaris

Oups j’ai cru que c’était une chaise Sam Maloof, elle y ressemble beaucoup, c’est un grand classique « Arts and Crafts ».. cela ressemble au jonction à une mortaise double, faite à la défonceuse, mais non . C’est sans doute la solution pour la prochaine..il suffit de deux fraises..

Tamaris
( Modifié )

Bonjour

Vous êtes excellent dans vos explications merci.. cela me ramène à ce logiciel que j’ai abandonné avant d’en avoir la maîtrise.., je suis assez bon sur mon Mac, mais je n’ai jamais trouvé une version stable gratuite. Je tombe sans cesse sur des versions d’essai, qu’il faut acheter, …et qui sont ensuite tout le temps en mise à jour, payante évidemment . Je veux bien acheter une version stable (8 ou 10), .. avait vous une solution ? Une version simple sans grandes options pour dessiner des choses simples,
?

Merci

Tamaris

Tamaris

C’est bien de parler de ses échecs, c’est instructif et super modeste alors que l’assemblage est ici magnifique..
.J’ai fait une table en motif parquet Versailles, il y a une dizaine d’année en 110x110 cm, en partant de parquet en chêne vendu en grande surface en 16 où 18 mm d’épaisseur . Cela a marché à mon insu parce qu’il y’a autour une forte largeur de 12 cm qui enserre le montage, et l’ajustement n’était pas trop serré. je n’ai pas collé les pièces entre elles, mais je les ai collé sur un plateau de bête aggloméré de 20 mm. C’est une table salon pour ma fille elle tient toujours. Je ne sais pas au juste pourquoi j’ai réussi, c’était complètement improvisé pour exploiter un paquet de lame de parquet en chêne de grande surface. . Depuis je me sers de cette fourniture pour faire des petites choses, en rabotant la face rainurée. Ou en contre-collant deux faces bien finies dans la longueur des fibres . Une fois contre-collé , le chêne se neutralise et ne bouge plus.

Tamaris
( Modifié )

Le noyer absolument, rechercher une zone bien figuré en frottant avec un peu d’alcool. Ensuite uniquement de l’huile cire de temps en temps - c’est pour la vie.
Voici une poignée pour une petite desserte pliable en noyer.

( ne pas utiliser l’aubère qui est moins ou pas du tout figuré)

Tamaris

Richard Zimmermann

il y a sur mon site www.my-rocker.com des explication sur la biomécanique du rocking-chair.

Le bois de référence c'est le noyer , qui est très agréable à travailler mais très cher, avec beaucoup de perte car l'aubier est inutilisable. Sinon j'en ai fait en hêtre, en cerisier en afrormosia et en chêne. Chacunes de ces essences ont leurs charmes.

J'ai fait 17 rockers, toute la famille et les amis. J'en ai deux ici et deux à Toulon dans ma maison de vacances..

Maintenant j'en fait plus rapidement en ajoutant des rockers en lamellé collé à un fauteuil Strandmon IKEA à 200 € , c'est magnifique aussi.

Bien à vous

Tamaris

Bravo, il est magnifique ! , les proportions sont parfaites, le noyer est aussi très figuré ! . Je vous remercie de m’avoir envoyées ces photos . Bien à vous.