37 réponses
Mig

J’ai un atelier en construction très haut (4,80m sous faîte) avec une mezzanine de 22 m² prévue pour faire office de grenier et de stockage des bois. Accès par trappe meunière et treuil électrique jusqu’à 200 kg. Je reconnais avoir la chance de pouvoir choisir cette possibilité !

par Slick il y a 6 ans
Mig

Amis pros, bonjour et bonne glandouille en vacances.
Et pourquoi pas un sous compteur triphasé ICI> bis-electric.c...phase-100a.html
Vous pouvez même en trouver à plusieurs secteurs observables (machines, éclairage, aspiration, chauffage...)
Il suffit de l'intercaler en amont de l'atelier, après votre compteur général.

A+

Mig

D'abord, il faut bien admettre qu'il existe des bois impossibles à travailler sans défauts au rabotage le plus soigneux, ce sont les fils retords.
Ensuite le 62 de chez Nielsen avec son angle de 12° est ce qui se fait de mieux pour ce travail.
Tu peux finir éventuellement avec un ponçage dégressif après dégauchissage d'approche.
Tu peux essayer encore un dégauchissage approximatif puis une imprégnation 3 couches progressives à l'huile de lin + térébenthine + siccatif comme une finition classique, séchage au moins 1 semaine puis rabotage fin de finition... collage vinylique encore possible mais cela contraint ta finition définitive vers un produit huileux ou cire. L'huile séchée va stabiliser les fibres sous la lame du rabot et donne d'excellents résultats.
Enfin, tu peux trouver un pote qui possède un arbre hélicoidal de chez FELDER > voir ICI > youtube.com/wa...h?v=qsQ4QJvnj58

Mig

Je les brûle en hiver dans mon poêle à copeaux sans faire de briquettes, ça chauffe +++ mais il faut les stocker

par Vic66 il y a 6 ans
Mig

Le ton brun plutôt rouge me ferait plutôt penser à du Wengé (plus importé en Europe et tant mieux !), qu'en pensez-vous ?
Si confirmé, très recherché pour le tournage
Exple ICI > ixquick-proxy....3087a3e86aae30f

Mig

la technique dite à l'"Américaine" est très efficace mais avec les déformations et rétractations du bois, je craindrais l'apparition de prises d'air surtout si tu veux en faire ton atelier. Il te faut à mon sens une solide protection aux intempéries, aux attaques de xylophages et champignons du bois, une isolation pour éviter la condensation dans ton atelier car nos outils sont en métal le plus souvent.
Si ton ossature est bonne, est que ton toit est bien étanche à l'eau ? C'est la 1ere étape.
Ensuite, je poserai un film pare-pluie sur l'ossature des murs et aussi du toit si encore possible.
Sur le pare-pluie un bardage en Douglas ( des Cévennes, c'est encore mieux) car résiste bien aux attaque et n'a pas besoin de traitement. Tu peux te contenter de simple planches épaisseur 25-30 posées à l'"américaine" ou mieux avec une feuillure de bardage que tu peux faire avec un rabot électrique très facilement. L'essentiel est fait et ton atelier est hors eau. Par la suite, je te conseille de l'isoler de l'intérieur avec 80 à 100 mm de laine de bois. Certes cela a un coût, environ 28€/m² tout compris mais ton atelier est bien protégé et confortable. Un sol en OSB4 est top.