L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

hedjour

Pour une cabane de jardin quel technique utiliser pour les murs ?

Bonjour,
Beaucoup d'info sont dans le titre mais je vais préciser ma pensée.
Je vais enfin avoir un jardin avec un cabanon pour en faire mon atelier (fini l'atelier dans le salon). Cependant les murs actuels de ce cabanon sont fait en tout et n'importe quoi de récupération. L'ossature est bonne et du coup pour avoir une réalisation sympa et à moindre coût je penchais pour refaire des murs en bois mais là hic quelle technique utliser ?
Celle que je connais déjà planche posée avec recouvrement ou bardage. Mais après problème quels sont les avantages de l'une par rapport à l'autre...
Bon vous l'aurez compris je me noie dans un verre d'eau pourriez vous m'apporter des conseils sur quel technique utiliser pour faire des murs en bois relativement solide étanche durable et à moindre coût ?
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

5
Mig

la technique dite à l'"Américaine" est très efficace mais avec les déformations et rétractations du bois, je craindrais l'apparition de prises d'air surtout si tu veux en faire ton atelier. Il te faut à mon sens une solide protection aux intempéries, aux attaques de xylophages et champignons du bois, une isolation pour éviter la condensation dans ton atelier car nos outils sont en métal le plus souvent.
Si ton ossature est bonne, est que ton toit est bien étanche à l'eau ? C'est la 1ere étape.
Ensuite, je poserai un film pare-pluie sur l'ossature des murs et aussi du toit si encore possible.
Sur le pare-pluie un bardage en Douglas ( des Cévennes, c'est encore mieux) car résiste bien aux attaque et n'a pas besoin de traitement. Tu peux te contenter de simple planches épaisseur 25-30 posées à l'"américaine" ou mieux avec une feuillure de bardage que tu peux faire avec un rabot électrique très facilement. L'essentiel est fait et ton atelier est hors eau. Par la suite, je te conseille de l'isoler de l'intérieur avec 80 à 100 mm de laine de bois. Certes cela a un coût, environ 28€/m² tout compris mais ton atelier est bien protégé et confortable. Un sol en OSB4 est top.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
sylvainlefrancomtois

hello , regarde dans les dernières créations , la technique (à l américaine ) a toujours donné de bons résultats !!
https://www.lairdubois.fr/crea...

Mis à jour
ecto1
 

bien vu!

hedjour
 

Je cherchais justement à lier ma question à ta réalisation :)

sylvainlefrancomtois
 

on peut construire tout ce qu on veut avec cette technique !!

si tu veut des idées , en voila !!https://www.google.fr/search?q...:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
305 vues
2 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par cyrille68  5 réponses
Navigation