Super, comme d'hab.
Je suis presque étonné que tu n'ait pas trouvé le moyen de mettre un taquet sur ton gabarit pour passer d'un trou à l'autre sans tracer en te basant sur le trou précédent :)
Pourquoi le choix du pin sylvestre ? Vue la quantité de travail, la différence de coût du bois doit être assez négligeable. Non ?
Un bon investissement cette zeta :)
J'allais te répondre justement :)
Il suffit d'aller sur leur site, on peut voir une photo où ils utilisent ce système pour un plan de travail.
De plus, ils ont inscrit ceci en bas de page :
comprend les raccords d'angle et les raccords de panneaux y compris caches et tenons DOMINO
Pas sûr que je me fasse que des amis avec ce que je vais dire :
Pour ce qui est de l’utilisation des machines, ce n'est pas si compliqué que cela.
A vrai dire, si tu sais déjà te servir de la dégauchisseuse (machine qui m'a le plus impressionné), il ne te reste plus qu'à apprendre la toupie qui est également très dangereuse. D'ailleurs, sur cette machine, si tu as du vieux matos, tu dois sûrement disposer d'un arbre fendu dont je te déconseillerais l'utilisation (ce n'est pas pour rien si c'est interdit).
Le reste est bien évidement dangereux, mais les principes de sécurités à mettre en place sont plus faciles à comprendre et a assimiler (scie à format, scie à ruban et perceuse à colonne étant les autres machines indispensablement et que tu dois sûrement avoir à ta dispo.)
Les vidéos de nico sur copain des copeaux sont déjà une excellente approche, et nul doute que tu sauras améliorer tes machines avec les gabarits qui vont bien.
Bref, à mon sens, les machines, ce n'est pas le plus compliqué dans le travail du bois. Le plus compliqué c'est la précision et la pérennité de l'ouvrage (établissement du bois, bons choix d'assemblage, bons collages etc...).






Ok, le fait que l'arbre soit de petite taille rend le bois plus nerveux si je comprends. Il me faut donc réduire mes lames en largeur.
Et bien, à re refaire