
Chose remarquable :
j’ai observé que lorsqu’on le travaille (rabotage, sculpture, etc), l’amarante change de couleur et devient rouge brique voir marron. Puis, par un effet physicochimique que je ne saurais expliquer, quand on le laisse à l’air libre 2 à 3 jours il reprends sa couleur violet pourpre.
Je conseille donc d’attendre ces 2/3 jours avant d’appliquer la finition.

Ne pas confondre avec la fleur Amaranthe.

Fail
J’ai essayé de faire de la pâte à bois avec. Colle vinylique + ponçage d’amarante. Ça devient tout noir !

benjam Je pense que mon observation reste vrai à court et moyen terme. Par contre, tu sembles bien avoir raison sur le long terme.
La question est de savoir s’il existe un moyen de stabiliser la couleur. Et pour cela, il serait bon de comprendre la réaction physico‑chimique. Question épineuse, je n’ai pas la compétence pour répondre.
Pour réaliser ce projet de canne, j’ai utilisé un morceau d’amarante. Avant de l’utiliser, je l’ai laissé au moins 5 ans dans un carton. La couleur n’a pas bougé d’un iota.
Dans la discussion que tu indiques, tu donnes la vidéo du gars de Astuces Design (j’aime bien ce qu’il fait). Il donne l’exemple d’une réalisation d’une terrasse. C’est sûr que de la quasi totalité des bois deviennent gris quand qu’ils sont soumis à toutes les intempéries. Mais qu’en est‑il sur une utilisation raisonnable, dans un usage domestique ?
Je sais pas. Quoi qu’il en soit, je ferai un retour sur comment se comporte cette canne dans le temps.

LeHLM Cool, j’essayerai un prochaine fois.

dneis Merci pour le lien. Je vais lire avec attention.
Il est super ce site. Jolie Xylothèque.

Design très sympa.
La calligraphie est jolie. Tu l’as fait au laser ?
Le verrouillage est très astucieux aussi. Avec quoi l’as tu collé ?
Si je peux me permettre une subjection (en toute bienveillance). Tu peux améliorer l’esthétique des tranches du cuir en utilisant du Tokonolé ou au pire avec de la cire. En frottant avec un bâton bien lisse, ça élimine le côté poilu et fait donne une brillance satiné.

Bien sûr que c’est pas un concours de longue quéquette.
On peut pas juger dans l’absolu. Chacun fait avec ses moyens, son expérience, son temps disponible, ses envies, sa sensibilités, son besoin, l’énergie qu’il a envi d’y consacrer… L’important est de se faire plaisir.
Le tien est très bien aussi. Sans doute parfaitement fonctionnel. Un établi de caractère, à l’image de monsieur. J’imagine.
Et c’est la diversité qui fait la beauté de cette petite communauté.

Sur wikipedia, il indique que les archéologues font l’hypothèse qu’il serait possible que les rabots eurent existé dès l’antiquité égyptienne. Il n’ont pas retrouvé l’outil, mais les morceaux de bois retrouvés semble avoir été fabriqué avec quelque chose qui ressemble à un rabot.
Histories prior to these examples are not clear, but furniture pieces and other woodwork found in Egyptian tombs show surfaces carefully smoothed with some manner of cutting edge or scraping tool. There are suggestions that the earliest planes were simply wooden blocks fastened to the soles of adzes to effect greater control of the cutting action.

Un établi bien spécifique et bien sympathique.
Très intéressant le travail du relieur. J’étais tombé sur cette vidéo il y a quelques temps.
Fascinant et techniquement très complet en fait. Je ne me doutais pas.
Bravo !
Ah lala. Ma grand mère en avait un comme ça ? Ça de donne envie d’en faire un aussi.