10 commentaires
par jpclerc il y a 1 an
Trankil

Bonjour,
Je viens d'acheter une kity 1647 d'occasion. Le propriétaire précédent n'avait plus la notice. Est-ce que vous avez le manuel utilisateur ?
Frédéric

Trankil

Pour corriger un faux rond, j'en doute fortement sans dispositif de maintien pour l'outil de dressage. C'est plutôt cet accessoire Tormek qu'il faut : TT-50

Trankil

Oui, c'est le TT-50 à environ 80€ + frais de port. Le montage et l'opération de dressage m'ont pris environ 1h. Plus rapide que d'attendre un colis et moins cher 😉

Trankil

Bonjour EtienneVR,
Oui effectivement, comme la meule était biseautée et présentait un faux-rond, il a fallut enlever un peu de matière. Il en aurait été de même avec l'accessoire Tormek TT-50. J'espère ne pas avoir à redresser autant la meule dans l'avenir. Le propriétaire précédent ne l'avait pas fait depuis bien longtemps.

Trankil

Bonjour,
Oui, j'ai acheté les plans sur TWW. Une fois que tu as acheté le projet sur TWW, tu as accès aux plans et aux vidéos explicatives. Elles sont en anglais, il est donc préférable d'avoir un niveau minimal d'anglais et de connaitre les termes techniques. Cependant, comme les images parlent d'elles même, ce n'est pas indispensable. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a plusieurs techniques présentées, cela permet d'en trouver une qui convient au matériel que tu as à ta disposition.
Je pense que le matériel minimum est : une raboteuse-dégauchisseuse, une défonceuse, une scie sous table, une scie à ruban et un rabot électrique. J'ai complété mon jeu de fraises avec des fraises à copier pour ce projet.
Avec les plans, il y a des patrons pour la découpe des gabarits. Tu peux les imprimer sur une imprimante A4 et joindre les feuilles entre elles à l'aide des repères et de scotch. Ensuite tu colles les patrons sur un panneau type MDF, par exemple, pour en faire les découpes. Il faut soigner les découpes et les courbes en ponçant pour obtenir un gabarit le plus propre possible. Le résultat final repose beaucoup sur ces gabarits qui servent à mettre en forme les pièces à la défonceuse avec une fraise à copier ou au calibreur à la toupie.
Comme je n'avais jamais réalisé ce type de chaise, j'ai préféré acheter les plans et les vidéos pour que le résultat soit au rendez-vous. Je n'ai pas compté les heures passées mais cela m'a pris plusieurs semaines à raison de quelques heures tous les week-end.
Cela m'a permis de découvrir de nouvelles techniques avant de me lancer dans l'avenir dans le design de ce type de pièce.
Frédéric

Trankil

Bonjour,

Oui très jolie cette chaise en bois/métal.
Sacré défi l'assise enveloppante. Je suppose qu'il faut faire un gros coffrage pour faire un lamellé collé. Je n'ai encore jamais tenté ces techniques. Ca viendra peut-être un jour...

Trankil
( Modifié )

Bonjour Cyril,

C'est ma première dégau-rabot. Le seul élément de comparaison que j'ai, c'est la dégau-rabot de mon combiné Kity Bestcombi 2000. Je trouve la metabo plus précise et que l'état de surface des pièces travaillées est meilleur qu'avec la Bestcombi.
Ce que je peux dire c'est que ça fait plus de cinq ans que je l'ai et que, mis à part une goupille qui est sortie de son logement cette année (même sujet que le problème de Franckiii), elle a toujours parfaitement fonctionné.
La machine est assez puissante pour travailler des bois durs tel que le chêne en faisant des passes raisonnables. Le changement du mode dégau au mode rabot n'est pas des plus pratiques. En effet, il est nécessaire de démonter le guide et la table de sortie mais avec l'habitude ça me prend environ une minutes pour passer d'un mode à l'autre.
Je suis assez d'accord avec la description qui en faite dans la rubrique outils : Dégauchisseuse-Raboteuse HC 260C

J'ai fait les modifications suivantes sur ma machine :

Au global, c'est à mon avis une machine tout à fait correcte pour un amateur avec un petit atelier. Bien sur, si on peut s'offrir une stationnaire un peu plus sérieuse ce n'est que mieux.

Frédéric

Trankil

Bonsoir,
Je n'ai pas fait de plan, mais si besoin je peux faire un relevé de cotes et faire un plan sommaire. Je peux également ajouter des photos si vous souhaitez des détails sur certains points.
Frédéric

par Trankil il y a 1 an
Trankil
( Modifié )

Bonsoir xyloweb,
J'ai mis trois couches d'une huile incolore achetée en GSB avec égrainage entre chaque couche.
Elle garde au bois son aspect naturel sans ajouter de brillance.
Frédéric

Trankil
( Modifié )

Bonjour Kentro,

La rabot-dégau fait 71 Kg. Les tiges filetées sont en M10. J'ai utilisé les trous d'origine présents sur le pieds pour y passer les tiges filetées. La charge supportée par les tiges filetées est transférée sur les plateaux de support en contreplaqué.
Pour que la machine redescende sur ses pieds, il faut que le point d'appui au sol des roulettes soit décalé par rapport à l'axe de rotation des deux plateaux de support. Comme les roulettes sont pivotantes, il faut prendre en compte l'orientation la plus défavorable pour assurer le basculement des supports.
A l'usage, cela s'avère stable lorsque la machine est sur roulettes.

Frédéric