
je ferrai un autre article pour le meuble, faudra que je trouve le temps ;)
tu devrai trouver ton bonheur niconathy quant à l'intérieur sur cette vidéo à partir d'une minute.

Je ne suis pas très marqueterie moi non plus , le travail que ça demande est souvent considérable comparé aux résultats obtenus,c'était pour essayer. d'ou le choix d'un motif à deux couleurs, bien efficace, avec des formes compliquées à découper ^^

Merci Arnouch pour ton commentaire, et surtout pour la découverte de Daniel Mar, je ne connaissais pas, j'adore tous ces trucs de découpages. Ces deux dernières années j'ai pas mal voyagé en Asie et ça me fait beaucoup pensé à tout ça, je vais creuser :-)

J'ai travaillé deux ans chez un restaurateur de meubles anciens qui m'y a initié mais jamais je ne dirai que je sais réellement faire un vernis au tampon, c'est un métier et ce n'est pas vraiment le miens ^^ je n'ai vernis que deux commodes de cette manière et mon patron m'avait fait faire ça pour tester ma patience. Sur le bureau cylindre du dessus, j'étais en formation et honnêtement ce n'est pas un vrai vernis tampon traditionnel, l'école a voulu testé un nouveau produit, ( le sayer laque) qui se passe avec un tampon classique en une dizaine de passage, plus on en met plus ça brille, et en 20 minutes l'affaire est plié. Le résultat quant à lui est satisfaisant mais rien à voir avec un vernis tampon tradi.
Normalement sur un meuble entier, il n'y a en quantité qu'un dé à coudre de vernis, je sais que ça parait fou mais j'ai vu de mes yeux vu mon ancien patron le faire à maintes reprises et le résultat est époustouflant à chaque fois, pas moins d'une dizaine d'heures est nécessaire pour une commode, et ça c'est quand on a l'habitude !

Oh non, c'est super d'avoir développé la partie historique, comme ça tout le monde en profite, vous m'avez appris pleins de choses :-)
Pour ce qui est du vernis, il est vrai que les meubles que j'ai restauré étaient anciens et deja rempli, mais il a quand même fallu faire le bouche porage au préalable, c'est cette partie qui m'a paru bien longue car si on laisse trainer un peu de ponce et que l'on vernis par dessus, des traces blanches apparaissent par la suite et c'est pas tip top. Les placages étaient recollés à la colle d'os et ne mesuraient pas 0,6 mm vu que c'était des plaquages anciens, donc sciés et non étuvés surtout, il s faisaient au moins 2mm ...

ROooo je suis bouché bée, c'est d'une beauté. Le sol semble bouger avec ces cubes sans fonds. La réalisation a l'air d'être parfaite, pas un défaut sur la photo. C'est surtout le cachet de l'ensemble qui saute aux yeux, tellement de bon gout, j'oserai plus jamais enfiler un jogging avec un dressing pareil.

Bonjour Xavier, cette réalisation est super, l'utilisation du plexi fait bien gagner en précision. J'utilise un contreplaqué en général pour défoncer en arc de cercle mais je suis embêté pour trouver mes points de repère comme le centre.Dorénavant, j'utiliserai cette technique, merci :-)
Sinon comme le dit Zeloko, on est pas obligé de visser avec un papillon le centre ( même si c'est plus solide je dois bien l'accorder), on peut aussi tout simplement prépercer le plexi au bon endroit et y mettre une pointe dans le bois , c'est plus discret. Quand au défonçage, il faut faire attention de ne pas sortir du centre en faisant plusieurs passages pas trop profonds.

Bonjour Samuel, c'est avec bonheur que je regarde tes vidéos sur youtube depuis 1 an, j'ai vu l'évolution de ton atelier, de tes outils, de tes projets, c'est extra !
Je suis en train de m"équiper pour le miens et je dois dire que j'ai envi de craquer pour le NX 310 pro mais avant je veux être sur de pas faire de bêtises.
Le tiens est en triphasé ?
Les guides sont ils facilement démontables ?
Faut il tous les enlever pour passer de la scie à la toupie à la dégau ... ?
La télécommande est fournit d'office ?
J'hésite à me prendre une mortaiseuse à côté ou rajouter l'option sur celle ci.
Dans le second cas, est qu'il faut démonter à chaque fois la table de la mortaiseuse pour pouvoir corroyer tranquillement ?
Si tu as des précisions à apporter quant aux avantages et inconvénients de la bête, je suis preneur :-)
Merci d'avances pour tes réponses.

Merci pour tes conseils, je pense du coup que je vais pencher pour cette machine, sans la mortaiseuse et peut être avec la table à tenonner ( dans tes vidéos, tu sembles ne pas avoir trop de problèmes en tenonnant avec ton chariot de scie, en quoi consiste le chariot à tenonner? il faut enlever celui de la scie pour le remplacer par un autre qui passe plus prêt de l'outil avec un système de serrage, c'est ca ? ). Pour le reste c'est vrai qu'une mortaiseuse à bédane me tente bien, si il s'avère que les tenons ne sont pas pratiques à réaliser je ferrai des faux tenons quand la taille des traverses le permettra ...
merci encore
Super système, propre et qui a l'air bien pratique, la réalisation semble être tout aussi bien réussit, chapeau. J'hésite depuis un moment à me faire un table pour défonceuse, si je dois en choisir, c'est une comme celle ci que j'aimerai :-)