1 247 commentaires
par Wil il y a 18 jours
Wil

Non mais...il n'est sorti que depuis lundi ! Et en effet, c'est ma crainte mais j'espère que ça ira. J'ai misé sur le fait que les portes étaient petites. Pas garanti mon histoire...🙂

Wil

Merci ! Il est dans l’yonne, voici un lien

Wil

Merci ! 5mm pour les montants et 4mm pour les lisses arrières et les supports d'étagères

Wil
( Modifié )

Dévisses-tu assez l’écrou ? Sur ma défonceuse, et bien d’autres d’ailleurs, il faut débloquer l'écrou et ensuite continuer à dévisser 1 ou 2 tours pour que la fraise se libère d’elle même.

Wil

UgoSansH , c'est une solution vraiment très bien ! Par contre pourquoi n'utiliserais-tu pas des plaques de fermacell sol en 20mm (2x10mm) ? C'est adapté au système, et bien plus simple à la mise en oeuvre que de l'OSB. Je comprend que ourea ait eu du mal à fermer le dernier millimètre, parce qu'avec les granulés collés dans le sika ça doit être la galère !!!

Pour les règles, mes fournisseurs de granules et de Ferma sol me les prêtent ou les louent. Sinon tu peux facilement t'en fabriquer. Et elles se posent sur les granules, du coup pas de trous à combler.

Wil

UgoSansH , sur les plaques fermacell tu peux ensuite poser ce que tu veux : lambourdes puis parquet massif, ou parquet flottant, lino, carrelage...

Wil

Je pense que l’OSB serait plus adapté, le fermacell est très solide mais pas autant que l’OSB. Et surtout le fermacell n’est pas fait pour être laissé nu, il doit être recouvert.

par Bsonrie il y a 2 mois
Wil
( Modifié )

Sur la troisième photo je ne vois pas, mais sur les 2 premières je dirais bien un mètre 😀

par Oak il y a 2 mois
Wil
( Modifié )

Tu le plaques avec quoi le 3 plis ? Lorsque je dois habiller le chant, je colle un tasseau en massif, mais du coup je suis curieux de voir ta solution ! 🙂

Wil

Oak Tu t'installes pour proposer quel genre de boulot ? Uniquement menuiserie, ou aussi charpente ?

Wil
( Modifié )

Depuis 1 ans que je possède une bosch plongeante, ma circulaire tradi n’est ressortie qu’une fois, pour déligner de gros plateaux de chêne. S’il n’y en n’avait qu’une ce serait la plongeante.

Wil

Mes 2 circulaires sont des Bosch bleu, les 2 vont sur un rail. Poser la plongeante sur le rail est hyper rapide et facile : je tiens le rail de la main gauche, la circulaire de la main droite et c'est parti. De plus le réglage de profondeur est hyper simple.

Avec la non plongeante, la lame est déjà sortie. Il faut donc positionner le rail, prendre la circulaire à 2 mains car il faut pouvoir pivoter le capot protecteur de lame. Ensuite poser délicatement la machine pour ne pas dérégler le rail. Et en fin de coupe, il faut bien sortir au bout de celui-ci pour ne pas l'abîmer.

Pour moi il n'y a pas photo, même sans plonger en milieu de panneau. C'est beaucoup plus rapide d'utilisation et plus ergonomique.

Wil

tarpan , pour la HK55 je ne saurai pas te dire, je ne l’ai jamais utilisé. Mais Festool TS 55 ou Bosch plongeante, c’est vraiment la même utilisation.

Et en effet, même pour tronçonner c’est pratique. Quand je dis que je n’utilise que celle-là, ce n’est pas qu’une façon de parler 😀

Wil
( Modifié )
Je suis d'accord

Très bonne machine cette bosch plongeante, je n’utilise quasiment plus que celle là.

Wil
Je suis d'accord

Tout à fait d’accord ! Choisir la rapidité de la prise de la colle en fonction du projet, et pour l’eau et l’éponge j’ai arrêté aussi.

Wil

Voici une photo des butées latérales.

Wil

Et pour le frein, il faut le laisser en permanence, il faut juste l'enlever lorsque tu règles la toupie. Il sert à arrêter la toupie presque instantanément lorsque tu passes le bouton multi-choix à zéro.

Wil

Olistan , c'est sûr que ce n'est pas le même, on le voit sur une de tes photos 😉

Wil
( Modifié )

Merci Thierry974 !!!

Wil
( Modifié )

Merci ! Les 12x12 ça va, mais les 15x15 on les a placé à 2 !

Wil
( Modifié )

Merci ebenober ! C'est du bois neuf, il provient directement de la scierie. C'était quand même mieux de les raboter, elles étaient plutôt noires, avec des traces de sciage et les arêtes n'étaient pas cassées.

Wil
( Modifié )

Merci Smaug ! La portée est de 3m10.

Wil
( Modifié )

Salut Xavier ! Je comprend ton doute parce qu'en regardant les photos on à l'impression que la porteuse est sacrément abimée ! Mais oui, ce n'est que superficiel. Elle est un peu attaquée sur les 4 arêtes, mais lorsque l'on gratte un peu c'est tout à fait sain. Si ma fraise de défonceuse pouvait parler, elle te dirait que c'était même dur dur !!!

Et puis c'est une porteuse que j'avais déplacé auparavant (elle était trop basse et pas centrée dans la pièce). Lors de cette manip j'ai eu à purger le bout qui était dans le pignon extérieur, et en le coupant à la tronçonneuse j'ai pu constater qu'elle était encore très saine.

Wil
( Modifié )

J'ai hésité entre 15x15 et 12x12. Ce qui m'embêtait avec le 15x15 c'est que ça allait faire sacrément massif, surtout que le plafond n'est pas très haut (environ 2m30).

Non, je n'ai pas prévu d'enlever l'aubier. C'est le client qui a tout raboté, et ça ne l'embête pas. Mais dans mon souvenir il y avait surtout une solive qui avait beaucoup d'aubier.

Wil
( Modifié )

Merci vincelnx ! Pour ce cas précis j’ai utilisé un logiciel de TAO : Tout A l’Oeil !!!

Plus sérieusement, c’est en effet à l’expérience que j’ai décidé de cette côte. Il ne faut pas trop entailler pour ne pas fragiliser la porteuse. Mais 3 cm est amplement suffisant, il faut bien sûr s’assurer que la solive ne puisse pas glisser.

Il y a sûrement un calcul de résistance pour ce genre d’assemblage, mais je ne sais pas le faire !

Wil
( Modifié )

Merci Niouniou ! Les arêtes ont été cassées au rabot électrique.

Wil
( Modifié )

Merci dneis ! Comme l'a dit kajmed le retrait longitudinal est considéré comme nul, du coup pas de risque !

Voici un lien simple et bien expliqué sur le sujet.

Wil
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois , je n’aurais pas pu répondre aussi vite ! Sebdu89 , tu peux sans problème aménager un étage « standard » sur ce type de structure.

Wil
( Modifié )

Salut Sebdu89 ! Pas de problème avec 3 cm de chaque côté, mais attention : ton entaille doit être saine, elle ne doit pas être faite dans l’aubier sinon elle ne sera pas résistante. Les bouts de tes solives doivent eux aussi être sains. Et enfin la longueur des solives doit être ajustée au plus près.

Wil

Le problème c'est que sous chaque entaille il va te rester au mieux 10 cm de bois. Ca ne fait pas beaucoup...
Quelles sont les portées de la porteuse et des solives ?

par Wil il y a 3 mois
Wil

Merci 🙂 Je ne sais pas ce que le client a prévu en cas de surchauffe. La verrière était déjà en place avant que je n'attaque le chantier

Wil

Salut DewhitYoussef ! Il y a, je crois, sur chaque chevron un profil métallique en T. Et entre chaque T un carreau. La verrière a été faite par le client.

Wil

Merci à tous 🙂 En effet, c'est un endroit très agréable !

Wil

Merci ! La réalisation est en effet de moi, mais le client savait exactement ce qu'il voulait : hauteur du parquet, position et largeur des lames en chêne, hauteur et largeur du banc, sens des lames de la porte, position de celles-ci les unes par rapport aux autres,...

C'était agréable pour moi de travailler de cette façon, ça correspond vraiment aux envies du client !

Wil

Salut btressol ! Et bien écoute, je ne sais pas si ça vient de ce peuplier en particulier, mais là je l'ai juste raboté et poncé au grain 120 et il n'est pas du tout pelucheux. Et celui que j'avais utilisé pour ce chantier ne l'est pas non plus. Et il est brut dans les 2 cas, pas de finition.

Mais malgré je vois bien de quoi tu parles, parce qu'en effet avant rabotage il est pelucheux.

Wil

Bonjour bazaretdetours !

La pièce en bois couchée sur le sol et sous le parquet est la semelle traînante de la ferme. Elle relie les 2 pieds de ferme pour éviter qu'ils ne s'écartent et poussent les murs.

Je m'excuse mais je n'ai pas bien compris la question sur la verrière ! 😉

Wil

😅

Wil
Je suis d'accord

Je confirme le point dur des coulisses de la Bosch, et aussi le besoin de queues longues dans certains cas.