etiennedesthuilliers merci Etienne, j’ai été garde forestier à l’ONF de 73 à 2010 en Alsace et les ormes commençaient à mourir dès le début de ma carrière.
Les chevilles sont effilées c’est pourquoi l’évidement dans ma boîte a une profondeur de 20mm d’un côté et 16mm de l’autre. Pour le serrage des assemblages les trous des mortaises sont plus loin de l’arase que les trous dans les tenons.
Oui, j’ai fait mon établi il y a trente ans, tout à la main, même les sciages des plateaux en orme.
A l’époque tous les ormes mouraient en Europe, j’étais garde forestier, j’ai pu en acheter quelques belles grumes pour un prix intéressant.
En fait j’ai pris comme modèle celui de mon grand-père ébéniste. C’est d’ailleurs lui qui m’a donné l’amour du bois et des outils à main.
Merci sylvainlefrancomtois !
Bonjour Sylvain, ma question était pas très bien posée, j’aurais plutôt dû dire « comment ils faisaient avant les machines ». Ils devaient bien avoir des scies adaptées à des bois frais. Quels dentures, affûtage et avoyage?
dneis merci, le traité d’Emy répond à toutes mes questions et bien au-delà.
J’adore ces anciens documents, ils nous donnent une sacrée leçon d’humilité.
Merci Corps et Bois !
Va falloir que je fasse une synthèse, il y a des tas de réponses !
Super le catalogue, ça répond complètement à ma question, va falloir que je trouve cette scie de charpentier sur EBay où Leboncoin. Merci
dneis super, ça m’intéresse!
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci aussi pour les pas à pas, c’est vraiment super d’avoir mis ce savoir à disposition. J’y ai trouvé des renseignements que je cherchais depuis longtemps.
Le bichromate de potassium est un oxydant qui teinte les bois en oxydant les sels métalliques et d’autres molécules qui sont dans le bois, ça marche donc notamment avec tous les bois à tanin et bois rouges. L’avantage c’est que ça teinte sans empâter, c’est très rapide en un seul passage, ça donne des tons chauds. Avec un coup d’huile de lin suivi de gomme laque 24 heures après c’est super.
Attention le bichromate est un poison, faut pas se lécher les doigts! Ça se dilue dans l’eau, ça coûte presque rien, une cuillerée à café dans 5 Cl. d’eau, on le passe avec un pinceau.
Bonjour,
En fait il s’agit d’un morceau très proche du centre d’une grosse grûme de châtaignier sciée il y a 10 ans, donc très stable. Mais la remarque est bonne, je n’avais jamais vu la chose de ce point de vue. Comme mon projet est de refaire un jour la poignée en poirier je ferai attention de choisir des cernes perpendiculaires à la lame.
Cordialement,
Pierre
Eh oui! En fait j’avais acheté un lot d’ormes secs, ils mourraient déjà il y a 30 ans.