Merci Copeaux d'aronde !
brizou c’est l’osb qui noircit et ça traverse la peinture. Il faut essayer sur une chute.
Merci benjams !
Les conseils que j’ai eus m’ont servi, à part ça j’ai aussi découvert sur les blogs que l’acier de certaines vieilles scies Tyzack, sons & Turner se délite et casse facilement.
Encore merci pour les conseils.
Merci pour les renseignements, j’ai démonté la pince et constaté que la pièce qui appuie sur la dent à des côtés biseautés, je ne sais pas si c’est d’origine, mais ceci fait que si on est pas bien en face de la dent la pièce glisse sur le côté de la dent et l’abîme.
Mais le problème est surtout effectif avec une très vieille Tyzack, sons & Turner, les dents se délitent et cassent, il semble que l’acier pose problème.
Tout-à-fait d’accord avec toi pour la qualité, ce qui à mon sens fait la différence c’est le regard sur les outils. En Angleterre les outils étaient toujours propriété des ouvriers, alors qu’en France ils étaient en général propriété des patrons.
Cette culture se prolonge aujourd’hui sous la forme d’un amour des outils anciens bien plus marqué qu’en France. C’est peut-être aussi une mode qui va arriver chez nous prochainement.
Merci pour l’article sur l’ajustement du coin. J’ai différents bouvets anciens que j’utilise effectivement mais c’est pas facile, leur réglage demande un savoir-faire qui me semble important et un peu perdu, je connais un peu Bill Anderson, je vais essayer de lui poser ma question.
Ce qui m’interpelle c’est que ces vieux bouvets sont en général en assez bon état alors que si on avait tapé sur le coin et les extrémités pendant des années ils seraient très abîmés, alors comment ont-ils fait?
dneis l’état du coin est très important et les coins pour la rainure sont fragile (j’en ai abîmé). Par ailleurs les fers sont plus épais à l’avant qu’à l’arrière, on peut se poser la de question si ce n’est pas pour desserrer le coin en tapant sur le fer plutôt que sur le coin, ce que je fais. Reste le problème de serrer le coin puis régler finement sans abîmer l’outil.
J’ai beaucoup travaillé le merisier que je teinte avec du bichromate de potassium et fini avec de l’huile de lin puis gomme laque. Ça marche très bien.
eltonelton
Oui, l’huile de lin seule reste relativement tendre et adhère aux salissures, c’est pour ça qu’après quelques jours je passe deux trois couches de gomme laque au pinceau.
(Passer les couches rapidement puis laisser sécher pour ne pas dissoudre la couche précédente)
Merci, je pense que c’est ce que je vais faire.