
Re bonjour. Puisque c'est ce que vous cherchez, voici le lien vers un plan (payant et cher!) que l'on trouve sur un site USA. Ce qui d'une façon générale me désole, c'est aux USA qu'on trouve les plans de l'établi selon Roubo et ce genre de plans et pas en France.
redrosereprodu...-Kits-c53305261
Bonne journée

Splendide réalisation. Comment faire une épure avec Sketchup? Y-a-t-il un plugin ou bien faut-il faut-il faire les projections trait par trait? MErci pour ce partage. Bien cordialement.Philippe.

Je reviens sur ce modèle de tréteaux et me pose des questions (basiques mais je suis néophyte):
- y a-t-il un angle idéal des pieds / chapeau ?
- dans le modèle présent, les forces de pression exercées sur le chapeau vont avoir tendance à faire écarter les pieds : et donc c'est l'assemblage à mi-bois de la croix de St André qui retient le tout puisqu'il n'y a pas de traverse basse longitudinale?
Merci pour votre réponse. Bien cordialement, Philippe

Afin de m'exercer à cet art du trait, j'ai repris le plan de Samuel pour m'exercer mais je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas le même développement : j'ai fait un cercle là où ça ne va pas. Si vous avez le temps merci de me dire où je fais erreur. Bien cordialement. Philippe

sylvainlefrancomtois Merci de m'avoir répondu et avoir pris du temps. ça se décante un peu dans mon cerveau..mais que c'est long et dificile

MonsieurBella Merci de l'attention portée à ma question. Tout d'abord : ce sont mes premiers pas dans cet exercice. Ensuite j'ai travaillé sur le plan de Samuel pour comprendre l'élaboration de son plan : ce n'est donc pas mon plan; j'ai simplement tracé les lignes de rabattement sur le sien. Et je me rends compte que je ne comprends pas tout. Pour plus de clarté voilà une capture d'écran :la surface bleue foncée trapézoïdale du sommet du pied sur la vue en plan, le petit coté perpendiculaire au chapeau du tréteau ,une fois généré sur le développement (flèche rouge) ne correspond pas aux lignes que j'ai tracées sur le plan de Samuel. C'est sans doute ce que tu appelles les points d'altitude que j'ai faussement renvoyés d'équerre par rapport à la ligne de sol. Mais pourquoi il ne faut pas ? C'est ce que je ne comprends pas.Merci encore. Bien cordialement, Philippe

La réponse est effectivement visualisée sur le site Youtube de Toutenbois pour la réalisation de son magnifique établi. Au ciseau à bois, pas de bédane si je me souviens bien.

Si vous suivez Toutenbois sur sa chaine, son établi tient depuis des années. De plus, je crois (à vérifier) que cet assemblage a été décrit par Roubo au XVIIIème siècle ce qui est une référence.

Bonjour
Avec ce lien, bien des réponses sur le choix de ses premiers rabots
t2woodworksplu...-premier-rabot/
Au risque de lui faire de la pub, le même Sébastien Gros a édité un fascicule pour faire les premiers pas en menuiserie "à la main" dans lequel, entre autres sont expliqués les différents types de rabots. Edité chez BLB bois. Bien cordialement, Philippe

Bonjour, le métier de sabotier est bien décrit dans un livre "Des métiers et des hommes au village" de Bernard Henry édition du Seuil (1975)
Le bois utilisé est bien détaillé et sa mise en oeuvre (bois utilisé demi-sec, séché à la fumée , loin de la flamme pour que le bois ne se fende pas). Les explications sont détaillées . Un site dédié : souquieres.fr/...er/sabotier.htm
Bien cordialement
Philippe

souquieres.fr/...er/sabotier.htm
L'adresse du site


Bonjour, j'ai une Robland NXSD comme la votre mais un mode d'emploi très succin. Pouvez-vous me dire à quoi sert la manette qu'on voit bien sur la 7ème photo . Une manette qui se trouve à droite du bouton rouge d'arrêt d'urgence et qui a 2 positions verticales, une basse et une haute. Merci beaucoup d'avance. Bien cordialement. Philippe Rigaux (xuariggmail.com)

Eh oui. Mais il n'y a pas de neuf sur le marché français. Sur le marché d'occasion aux USA, les prix sont élevés aussi : voir le site de Jim Bode Tool; c'est fou..

Calcaneus C'est une très belle affaire. Sale house = vente aux enchères ? ou bien vide maison ?

Bonjour : très belle guimbarde effectivement. Mais le site chinois Hongdui Tools propose exactement la même pour ...73$ par rapport au 190 $ de KM (avec en plus frais d'expédition, de douane, TVA) . Se pose la question : copie chinoise de Katz-Moses ou bien KM fait-il faire sa guimbarde en Chine? Encore faut-il en avoir besoin.
Bonjour, dans le Dictionnaire des outils de D.Boucard, le billot sur lequel est posée l'enclume est appelé "chabotte" (avec 1 ou 2 t). Les anciennes que j'ai vues sont très souvent cerclées de fer en effet.