L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
Yannoll

Dans ma maison de 1958, le plafond est fait de plaque de plâtre cartonnée et ajourée pour permettre d'être ensuite plâtrée et ces plaques sont clouées sur les solives avec ce type de clou zingué à tête large..

Yannoll

Bonjour,
La table d'entrée est réglable mais il faut la démonter complètement.
Une fois sortie, il faut démonter ses patins en acier ( en rouge sur la photo) et intercaler des cales d'épaisseur adéquate entre les patins et la table pour la mettre coplanaire à la table de sortie.
J'ai utilisé un adhésif en alu d'épaisseur 0,05mm , on l'aperçoit sur la photo.
Ça reste une vrai galère a faire, je m'y suis repris x fois pour obtenir un résultat à peu près correct, Sachant qu'à chaque fois faut démonter la vis de réglage de hauteur de la table d'entrée, c'est un vrai bonheur... et la bonne nouvelle, c'est que ça se dérègle quand on déplace le rabot degau 😂, donc a refaire fréquemment..

Yannoll

Bonjour à tous,
merci à Bonbonveronbi , sylvainlefrancomtois , Boisenformes pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, il faut faire ce type d'assemblage :

Avec des tenons en créneaux de hauteur 10cm (mes limon font 40 cm de hauteur) ?

Autres questions:
Pour le chevillage à la tire, 2 mm de décalage me parait risqué, ca leur tire méchamment sur la gueule , je craint de péter quelque chose. Les limons sont en Hêtre, je pense mettre max 1 mm . Voter avis svp ?

Puis je faire mes chevilles en hêtre ? (en respectant bien sûr le sens des fibres..)
ou dois je partir en acacia ou chênes ? ( 2essences que je n'ai pas..)
Je pars sur des chevilles Ø 10 mm, une dans chaque tenon à 2.5 cm du bord .

Yannoll
Meilleure réponse

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Etant novice dans le domaine, il faut que j'intègre vos explications et vocabulaires. 😅

J'ai des contraintes que je n'ai pas encore partagé : mes 2 escaliers 2 quarts tournants sont superposés, ils ont le poteau central commun MAIS les cages d'escaliers sont de dimensions différentes (mes murs de RDC sont en pierre de 40 cm d'épaisseur, mes murs de 1er et second sont en agglos + doublage placo).
Les escaliers sont positionnés en angle de maison.
Les hauteurs à franchir sont bien sûr différentes ( RDC-1er: 236.8 cm / 1er-2nd: 280.5 cm).
Dernière contrainte, l'escalier RDC-1er doit être fermé àson arrivée car venant de l'atelier et arrivant dans la zone chauffée

J'ai donc utilisé un logiciel gratuit bien connu pour dessiner ces escaliers en intégrant toutes ces contraintes. J'ai pas mal galéré avec l'histoire de la marche palière (pas sûr d'avoir bien intégré le truc) et obtenu ce que je vous ai montré (c'est celui du RDC-1er).
Je n'avait effectivement pas pensé à superposer les limons, par contre, j'avais bien vu que l'espace main courante/limon volée N°3 posait problème.

Je vais maintenant voir ce que je peux faire avec le logiciel pour superposer les limons... 😓

Je reviendrai vers vous pour ce topic mais également sur d'autres à venir (ca cogite dur dans la tête avec ce projet 🤔 )