L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Réflexions sur la Xylothèque de L'Air du Bois

Je lance cette question, suite à un constat et aux nombreuses questions de reconnaissance d'essence qui fleurissent continuellement ainsi qu'à un échange initié avec dneis, ici pour vous lancer sur un sujet de questionnement d'amélioration.

En effet, je pense qu'il y a un rubrique ici que l'on sous-utilise : la Xylothèque.

Historique

L'idée

Cette rubrique fût la première rubrique collaborative de L'Air du Bois. Elle a été construite sur cette ambition de ne pas faire peser sur quelques-uns la lourde tâche de contribuer à son contenu. Son but était et est toujours d'être une base d'informations essentielles sur les essences de bois. Il n'est pas forcément question d'en faire une encyclopédie pointue. Mais bien de pouvoir trouver des réponses simples pour nous boiseux (différents visuels, densité, nom, usages, ...)
L'idée n'étant donc pas de réinventer le roue. Il y a déjà plein de plateformes et ouvrages qui répertorient et classent les essences de bois. Mais bien de numériser quelque chose qui serait adapté à nos usages. Et surtout de multiplier les visuels avec la réalité de nos ateliers.

Les tentatives

Dès les débuts de cette rubrique, j'ai essayé de lancer des appels à "ceux qui savaient", pour leur proposer de collaborer au peuplement de cette base de connaissance commune et libre d'accès.
Bon, force est de constater que je m'y suis peut-être mal pris mais c'est surtout beaucoup de vents et portes dans la figure que j'ai vu arriver. Pour ne pas dire que j'ai vu passé les qualificatifs comme "voleur de travail" quand j'en ai parlé sur un certain forum de fous ...
Bref, c'était il y a très longtemps, mais globalement, le projet a pas mal été tué dans l'oeuf.

Ce que je me suis rendu compte, avec tout ça, c'est que les pointus sur le sujet ne sont pas forcément friand d'informatique et pour la plupart, ils y ont consacré leur vie et en ont écrit des livres. Donc, il y a toujours eu sur le table le conflit avec la gratuité du projet que je proposais. Je ne blâme personne et je sais que je suis parti un peu candide sur le sujet.

Soit, mais revenons aux sources de L'Air du Bois : être nombreux à faire un petit peu pour créer un ensemble plus grand et pertinent sans user quelques-uns à l'effort.
Alors par la suite, j'ai laissé la rubrique vivre au gré de ceux qui y ont contribuer. Et il est chouette de voir que cette dernière a pris corps !

Aujourd'hui

Plus le temps passe, et plus je me dis qu'il est vraiment dommage que cette rubrique ne trouve pas sa complètement place. Qu'à chaque questionnement sur une essence, il n'y soit même pas fait référence. C'est a mon sens le signe que cette Xylothèque a en l'état des défauts, des manques ou son existence n'est pas assez bien connue.

Mes questionnements sont donc les suivants :

  • Pensez-vous que la Xylothèque de L'Air du Bois a du sens ?
  • Qu'est-ce que vous trouvez bien OU pas bien dans cette Xylothèque ?
  • Pourquoi l'utilisez-vous ? OU Pourquoi ne l'utilisez-vous pas ?
  • Que vous manque-t-il dans cette Xylothèque ?
  • Qui peut-être, pour vous, contributeur de cette Xylothèque ?

Voilou, merci à vous de l'énergie que vous pourrez déjà mettre à participer à cette réflexion :)


💡 Un petit détail à cette réflexion : NOUS sommes responsables du contenu qu'il y a ici. Un contenu qui n'existe pas est un contenu que NOUS n'avons pas mis.
Tout le monde ne sais pas tout. Et pourtant, la somme des savoirs de chacun couvrirait tous les sujets. Pensons-y 😉

Mis à jour
cricris

C'est une rubrique interrante, mais je n'y pense jamais a regarder

atelierlamedebois

Bonjour bonjour membre depuis quelque semaines, cela me permet de te préciser que cette rubrique à vraiment bien ça place ici que cela soit pour la culture ou bien chercher réponse à un doute que l’on pourrait avoir.
Un manque de photos de détails defois: arbres sur pieds, écorces,débits etc...
Mais cela est déjà bien remplie quand même.
La rubrique complète bien mon livre à l’atelier
Bonne journée à toi
Mickaël
Azevedo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

22 réponses

5
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

C'est chouette d'avoir répondu en exprimant vos avis sur cette xylothèque !

Je vous invite à voir le détail de ce qui a déjà été mis en place par ici :

Mis à jour
AdrienC
( Modifié )

Super, merci pour le bilan et les modifications apportées Boris!
Une toute petite remarque: dans la bulle qui s'affiche quand on passe la souris sur la case "Écorce", tu as écris "écorse"... 😋
Pour les "Astuces de reconnaissance", je n'y pense que maintenant mais pourquoi pas ajouter un chant dans "Divers" après "Utilisation"?

Boris Beaulant

Faute corrigée :)

Pour les "Astuces de reconnaissance", je n'y pense que maintenant mais pourquoi pas ajouter un chant dans "Divers" après "Utilisation"?

Arf, un champs "Divers" serait pas un peu fourre-tout ?

AdrienC
( Modifié )

Ben le champ "Divers" étant déjà là... Je pensais ajouter "astuces de reconnaissance" dedans. Je n'étais pas clair?
Et vu que les astuces ne risquent pas d'être très nombreuses (déjà par essence et puis aussi dans l'absolu), le champ ne devrais pas être surchargé. tu en penses quoi?

(et oui: "champ" et pas "chant" comme je l'ai écrit... Personne n'est à l'abri! 😄)

dependancesbois
( Modifié )

Je rejoins assez AdrienC sur le champs divers.
Le côté fourre tout ne devrait pas être si conséquent et il est peut-être plus facile a mettre en place ne sachant pas forcément classer certaines spécificités d'une essence.
Et dans un premier temps il pourrait permettre également de voir ce qui y apparaît.
De plus on a bien toujours un petit tiroir pour ça dans l'atelier ! 😜

AdrienC

Et ce petit tiroir abrite un sacré bordel, non? 😄

OK, je sors... ➡🚪

Ah ben non, je peux pas on est en confinement!!! 🤣

dependancesbois
( Modifié )

AdrienC 😂
Mon tiroir s'appelle atelier !!!

Boris Beaulant
( Modifié )

AdrienC ha oui, ok, c'est parce que ce que le "divers" actuel n'est pas un champ, mais une section qui contient le champ utilisation :)
Oui, donc je comprends mieux ce que tu proposes : mettre un nouveau champ "Astuces de reconnaissance", par exemple
Mais après, comment l'afficher ? Rendre visible toutes les propositions sur la fiche ? Parce que ces astuces peuvent vite avoir besoin de pas mal de place pour s'écrire, non ?

AdrienC
( Modifié )

C'est bien à ça que je pensais.
Oui je pensais à rendre tout visible sur la fiche. Quand je regarde la fiche du douglas par exemple, ses utilisations répertoriées sont nombreuses et pourtant ne gênent pas la lecture de la fiche. Je pense (mais c'est mon avis) que les astuces de reconnaissance ne prendraient pas plus de place. Si je prends là aussi comme exemple la caractéristique demandée par Sylvain sur une des dernières questions d'identification: "odeur de biscuit à la coupe" pour le frêne. Cela rentrerait sur une ligne.
Je te laisse juge si tu mets en place ou non! 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

AdrienC y a plein de choses qui ne s'expriment pas sur une ligne :)

AdrienC

Y'a pas moyen de mettre une consigne ou une limite de caractères?

Boris Beaulant

Les consignes, c'est moyennement lu et les limite de caractere c'est frustrant :)

AdrienC
( Modifié )

Je suis d'accord, difficile de faire parfait, hein? :p Mais même imparfait, je pense que c'est mieux que rien... Je suis têtu, désolé mais je pense que même si on peut mettre tout ce qu'on veut dans les commentaires en bas de fiche, ça sera encore moins lu, non?
Allez, on arrête là, on a fait le tour de la question, je te laisse faire ce tu penses être le mieux. 😉

Boris Beaulant

je te laisse faire ce tu penses être le mieux.

Ca, je sais pas. Et encore moins de savoir si qq1 a envie de remplir ça et si qq1 d'autre trouvera à le lire.
Voilà surtout pourquoi je me questionne à y mettre de l'énergie ;)

ADPB
( Modifié )

Complément d’accord avec AdrienC, ça répondrait bien à l’usage je pense 😉
Mais peut-être qu’il existe une meilleure solution à laquelle on a pas encore pensé. Je trouve que l’AdB est jusque là exemplaire au niveau de l’ergonomie, autant comme lecteur que comme contributeur.
Je voudrais pas qu’une fonctionnalité soit bâclée si elle mérite plus qu’un simple champ.
En tout cas merci encore Boris Beaulant pour ces nouveautés, c’est un plaisir de donner son avis qu’en on voit que ça peut servir. 👍

Boris Beaulant
( Modifié )

AdrienC ce genre de proposition pourrait apporter aussi réponse au besoin que tu exprimes, non ?

Ca reste "fourre-tout", mais nominatif et donc affiché comme une proposition subjective.

AdrienC

Oui, ça répond pas mal! J'avoue ne jamais être allé voir les fiches des écoles et du coup ne pas avoir remarqué cette section témoignages... Comme quoi il y a vraiment tout ici! 🤣
Comme tu dis ça sera fourre tout mais c'est aussi le but, non? Le fait que ce soit séparé des commentaires sera un plus je pense.
Le nommer "conseils de reconnaissance" ou "vos astuces de reconnaissance"? Je sais pas trop comment faire transparaître en une proposition (au sens grammatical du terme) l'idée que ces commentaires ont pour vocation de donner ses trucs persos pour aider à reconnaître l'essence en question...🤔

Boris Beaulant
( Modifié )

J'avoue ne jamais être allé voir les fiches des écoles et du coup ne pas avoir remarqué cette section témoignages...

😟


AdrienC "Expertise" ?

AdrienC

"Expertise" je trouve pas ça assez représentatif de ce qu'on veut y mettre... Argumente?

Je mets à contribution ma chérie avec ses propositions: "En pratique", "Pratico pratique" (son préféré), "Pour plus de pratique", "Côté (coin) astuces"...
Son idée de "pratique" et ce "coin" comme lieu me plaît beaucoup dans le sens où c'est "quand on a le bois dans les mains". Les membres pourraient y mettre les conseils d'usinage, de protection contre d'éventuelles sciures agressives pour les poumons, etc...

PS: Désolé pour la section écoles mais j'en ai plus trop l'utilité... :p

Boris Beaulant
( Modifié )

L'idée derrière expertise était d'avoir à la fois un terme court et et qui point l'idée de partage d'une connaissance. Après, c'est une proposition parmi d'autres :)

En fait je suis questionneux avec cette idée de témoignage, parce que ma crainte ce sont les extrêmes.

  • Si le truc est trop cadré, il servira peu, parce que ça frustrera certainement les premiers contributeurs volontaires. Mais aura le mérite de rester clair et lisible.
  • Si le truc est trop "fourre-tout", il a plus de chance de titiller l'intérêt de contributeur, mais on aura une info qui peut vite se noyéee, un infos moins "résumée". Et pire, le risque est grand que ça devienne l'endroit où vont finir par se poser les questions d'identification. Donc, beaucoup d'infos (peut-être pertinente), mais avec le "trop" suffisant pour qu'elle ne soit pas lue.

Par ailleurs, le principe des témoignage sur les école n'avait pas vraiment besoin que l'on puisse commenter un témoignage. Mais là, personne ne détient la vérité absolue, il y a toujours à redire. Mais si ces "témoignages d'expérience" s'ouvrent à des sous commentaires, c'est encore plus de texte avec une bonne info, mais complètement cachée...

Bref, je comprends bien la position du "sans essayer, on en sait rien". Et en même temps, il me semble important de pas foncer tête baissée pour autant. Pour une adoption du truc, il faut que le besoin soit clair, que la logique d'utilisation soit claire, il faut que le terme qui défini la fonctionnalité ait le même sens pour le plus grand nombre. Et c'est sur tout ça que je suis perplexe.
Sans compter que l'idée n'a pas suscité plus que ça de réactions :)

Pourtant, je pense qu'on approche quelque chose qui saurait être utile.

AdrienC
( Modifié )

On est sur la même longueur d'onde. Tu explicites bien la chose sous tous ses aspects.
Je reviens sur quelques points:

ma crainte ce sont les extrêmes

Je te comprends et en même temps ce sont les situations extrêmes qui sont les plus rares. (j'avoue ne pas trop craindre une explosion de débats enflammés sur une fiche de la xylothèque). Je serai triste de ne pas mettre en place la chose de peur que ça soit illisible sur quelques fiches alors que ça servira pour la majorité d'entre elles. Il y a aussi le fait que si des fiches deviennent "fouillis" ça sera forcément les fiches des essences les plus consultées et pas les placages de ronces d'essences rarissimes... 🙃

L'idée derrière expertise était d'avoir à la fois un terme court et et qui point l'idée de partage d'une connaissance.

Ok pour le sens que tu lui donnes. Mais de mon côté, "expertise" me fait plutôt penser à soit un avis d'expert (ce qui ne sera pas toujours le cas) soit au côté financier du terme (qui n'a rien à faire là). Bref, je ne suis pas convaincu. Mais ce n'est aussi que mon avis! 😊

Bref, je comprends bien la position du "sans essayer, on en sait rien". Et en même temps, il me semble important de pas foncer tête baissée pour autant.

Entièrement d'accord. On a tout le temps d'y réfléchir et ça avance!

Sans compter que l'idée n'a pas suscité plus que ça de réactions :)

Je le remarque également! Cela dit, je veux croire que ce n'est pas parce qu'on s'y attelle que d'autres ne suivent pas la conversation. (tu peux voir se genre de choses de ton côté?) J'en viens à me demander si relancer une nouvelle question (encore une!) plus précise ne remettrait pas notre débat sur le devant de la scène?

Dernière idée: Tu pourrais faire un mix entre la fonction "témoignage" et "réponse à une question"? C'est à dire quelque chose qui permettrait:

  • de donner son info de reconnaissance (odeur, gras, irritant, etc...)

  • de valider l'info comme une réponse à une question

  • de commenter chaque info pour laisser à son auteur la possibilité de la préciser ou la mettre à jour

Et je rajoute une idée: ajouter un champ dans la section "Divers" qui serait "Consignes d'usinage". Qui permettrait d'y mettre des infos sous forme de tags comme: "masque obligatoire", "bois désaffûtant", "fort contrefil", "dégraisser avant collage", etc...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
11
JeffBurlu
( Modifié )

Salut Boris.
Perso, je pense que c'est une excellente rubrique.

Parfois, ça n'est pas parce qu'une chose n'est pas bonne qu'elle n'est pas utilisée, mais parce qu'il faut changer les habitudes. Par exemple, dans mon entreprise, nous publions et routons à tous les clients un document technique expliquant dans le détail toutes les programmations de nos produits. C'est précis, bien fait. Eh bien la moitié des appels à l'assistance technique sont du type: comment on programme tel référence ? " Où "combien de groupes peut on réaliser avec la BH340" ?
Il suffirait aux clients d'ouvrir la doc pour trouver rapidement et facilement. Du coup, ligne assistance technique encombrée pour ceux qui ont de vrais problèmes techniques !

C'est un exemple. Je lâche donc le gros mot:
É D U C A T I O N !
Il faut éduquer, répéter souvent les mêmes choses pour modifier les réflexes. L'humain va toujours à la facilité intuitive. Mais c'est justement souvent contre intuitif.
Il pense que c'est plus facile en demandant à d'autres, alors que c'est souvent plus rapide en piochant dans la doc, ou en l'occurrence dans la xylothèque.
Ensuite, s'il a un doute entre deux ou trois essences, là il peut demander en expliquant qu'il a bien consulté le référentiel mais qu'il hésite. C'est ce vers quoi il faut que nous allions (Nous, car je ne suis pas mieux que les autres 😬)

Mis à jour
Garenne01

tout à fait d'accord

cartapuces

Quand on achète un nouvel "objet technique", on a tendance à le mettre en fonction et vouloir l'utiliser de suite sans lire la notice.😎
c'est comme "lire les FAQ" avant de poster...

C'est humain, mais cela se corrige.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
8
cocoM
( Modifié )

Pensez-vous que la Xylothèque de L'Air du Bois a du sens ?

Oui bien sur, quitte à respirer l'air d'un bois, autant avoir les outils pour savoir lequel c'est.

Qu'est-ce que vous trouvez bien OU pas bien dans cette Xylothèque ?
J'aime :
_La possibilité d'avoir des photos aussi bien pour l'identification en menuiserie (bois travaillé) que pour l'arboriste (arbre vivant)
_le catalogue interactif qui permet en jouant avec les filtres de chercher un bois en faisant varier les critères d'une fois à l'autre
_le côté collaboratif (c'est global à tout le site, mais ça fait du bien de le dire)

J'aime moins :
_La page par défaut de la xylothèque : arriver sur une page sans filtre appliqué, avec un classement par date ne me paraît pas pertinent dans ce cas.
_le côté aléatoire de la présence ou non de photos qui nous intéressent (ça c'est vraiment lié à l'adoption de l'outil par les utilisateurs)

Pourquoi l'utilisez-vous ? OU Pourquoi ne l'utilisez-vous pas ?

Je l'utilise pour identifier certains bois de récup que je peux avoir (en complément avec d'autres sources), j'aimerais l'utiliser pour une identification d'arbre sur pied quand un voisin me propose d'abattre un arbre malade mais je ne le fais pas par manque d'approvisionnement de l'outil en infos.
Comme je ne l'utilise pas assez en tant que "client", je n'ai pas le réflex de l'alimenter car c'est finalement une page d' l'ADB sur laquelle je ne passe quasiment jamais (et d'autant plus depuis qu'elle est "cachée" dans les catalogues, même si pour l'ensemble du site je trouve ce classement positif, pas sur que la xylothèque en sorte grandie). Et puis comme je n'aime pas trouver des pages incomplètes, je n'ai pas envie de créer une page incomplète, résultat je ne prends jamais le temps d'en créer une et je participe moi même au manque d'alimentation que je regrette par ailleurs (qui a dit paradoxe ?)

Que vous manque-t-il dans cette Xylothèque ?

Une page d'accueil plus "friendly" avec un classement alphabétique par défaut, et une possibilité de filtrer par menu déroulant plutôt que par recherche (par exemple sur les provenances, si on tape "france" ou trouve pas grand choses, alors qu'en tapant "europe" on a tous les bois français ; pour un nouvel arrivant devoir faire une recherche de provenance sans être un peu guidé doit être bien décourageant).

Dans cet ordre d'idée, quand on remplis la fiche, avoir une liste de propositions pour la provenance plutôt qu'un fonctionnement par tag, ainsi on pourra supprimer l'existence de doublons (USA et Etats unis). Ce serait aussi bien de pouvoir donner une provenance fine et une plus large, par exemple pour le cade, pouvoir dire qu'il est présent en europe, en france, dans la région paca. Ainsi il apparaitrait dans une recherche sur les bois européens, sur les bois français etc...

Avoir des renvois vers d'autres sources internet (cirad, etc...) pour qua l'ADB puisse devenir une porte d'entrée vers des infos plus approfondies disponibles ailleurs.

Un raccourci qui renverrais vers la page créations en affichant toutes les créations qui citent cette essence dans les bois utilisés (ça permet d'augmenter en instantané le nombre de visuels disponibles pour cette essence)

La possibilité de mettre un lien vers une/des page(s) fournisseur sur l'ADB

Un mode "contributeur" qui ferait apparaître un code couleur sur les différentes fiches pour savoir où elles en sont de leur alimentation pourrait m'encourager à compléter des fiches existantes (par ex rouge il n'y a que le bois de fil et le nom ; orange il y a 30% des champs qui sont remplis ; jaune il y a entre 33 et 66% vert plus de 66% ; et arc en ciel si 100% des champs sont remplis.

Qui peut-être, pour vous, contributeur de cette Xylothèque ?

N'importe qui, mais je pense que des scieurs, négociants en bois, élagueurs etc... peuvent être des contributeurs intéressants. En créant un petit flyer d'appel à participation qu'on puisse imprimer, en en glissant un dans la poche de notre fournisseur de bois à chaque visite il peut y avoir quelques contributeurs potentiels intéressants.

Mis à jour
ADPB
( Modifié )

Bonjour, je partage en grande partie ton avis.
Aussi, je serais prêt a alimenté un peu la xylotheque mais je n'y trouve pas pour l'instant l'intérêt en tant que "client".
J'ai justement en ce moment une question sur une grume de résineux sciée avant hier mais si je ne connais pas son nom a l'avance, l'utilisation de la xylothèque de l'AdB me parait vite limitée, surtout pour un débutant.

Peut-être un filtre plus évolué voir une série de "questions" permettrait d'aider plus efficacement à la reconnaissance d'essences.
Je trouve que c'est un manque même sur les bases existantes mais c'est peut-être trop lourd comme développement. Je lance juste la piste comme ça.

Pour exemple :

JeffBurlu

Pas con du tout comme idée entonnoir ! Petit questionnaire filtre.

Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être un filtre plus évolué voir une série de "questions"

C'est une idée, mais c'est aussi un outil complémentaire à la xylothèque.

Boris Beaulant

mais je n'y trouve pas pour l'instant l'intérêt en tant que "client".

Attention, qu'il faut voir que forcément, on est pas "client" de ce qu'on sait. Mais, si chacun montre ce qu'il sait, il pourra être les "clients" des autres savoirs partagés.

La réflexion à ça doit être communautaire.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour cocoM, merci pour cette réponse détaillée

arriver sur une page sans filtre appliqué, avec un classement par date ne me paraît pas pertinent dans ce cas.

Dans ce cas, l'idée du classement par défaut est de montrer la nouveauté. Ca n'a pas forcément de sens dans une recherche, mais ça a du sens pour montrer le changement et inviter chacun à venir le valider.
Le but est de faire vivre le contenu quand il s'y passe quelques chose.

le côté aléatoire de la présence ou non de photos qui nous intéressent (ça c'est vraiment lié à l'adoption de l'outil par les utilisateurs)

Ce qui n'existe pas, mettons le. C'est avant tout ça le but de ma réflexion ici. Je serais déçu qu'on bloque à ce dire que cette xylothèque est vide et qu'on ne se donne pas l'envie de la remplir.
Nous sommes tous des lecteurs et des contributeurs. Donc s'il y a rien, c'est un peu de NOTRE faute.

[...] mais je ne le fais pas par manque d'approvisionnement de l'outil en infos.

C'est tout on problème. Pensons à partager l'info quand on l'a.

Une page d'accueil plus "friendly" avec un classement alphabétique par défaut

Je ne vois pas ce qu'apporte le classement alphabétique ?

(par exemple sur les provenances, si on tape "france" ou trouve pas grand choses [...])

La machine est bête. Mais elle ne peut pas deviner les choses. Alors, avec Europe, techniquement, ca serait possible de lui faire savoir que France est dedans. Mais encore une fois s'il n'y a pas l'info, on ne peut pas demander à la machine de la deviner.
Ca a été ma bataille de faire contribuer les gens. Mais ce sont les mêmes qui se placent en utilisateur déçu de ne rien avoir :(

avoir une liste de propositions pour la provenance plutôt qu'un fonctionnement par tag

C'est une idée. Ca peut manquer de flexibilité, mais à réfléchir. Une liste finie est par définition finie.

Avoir des renvois vers d'autres sources internet (cirad, etc...)

Ca c'est une bonne idée. Déjà soulevée par dneis, je prends, c'est facile à ajouter et ça a plein de sens.

Un raccourci qui renverrais vers la page créations en affichant toutes les créations [...]

💡 ça existe déjà et c'était même mon but de créer cette rubrique au départ.

La possibilité de mettre un lien vers une/des page(s) fournisseur sur l'ADB

💡 ça existe déjà aussi.

Un mode "contributeur" [...]

Y a une idée à creuser !

dependancesbois
( Modifié )

Je plussoie ce que dis cocoM , je pense que c'est bien résumé.
Également ce que dis ADPB par rapport à la recherche, quand on ne sait pas de quelle essence il s'agit on ne peut chercher que par tâtonnement.
Maintenant un système de questions est peut être lourd à mettre en œuvre.

J'avoue ne pas beaucoup m'attarder sur cette rubrique et du coup ne pas l'alimenter non plus et à tord.
Ta question et le fait de la remettre en lumière va peut être changer des choses.

Ce qu'il y a de bien c'est de pouvoir trouver sur une même page l’identification du bois (sous toute ces formes) et de l'arbre.

Je viens de me rendre compte que le bouquin que je cherche désespérément qui regrouperais çà est en fait sur l'air du bois et que je n'y vais pas !!! 😲🤦‍♂️

Donc oui c'est une rubrique essentielle dans l'adb mais mal utilisée, je rejoint assez JeffBurlu pour la raison.

(plus qu'à s'y mettre!)

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci dependancesbois,

(plus qu'à s'y mettre!)

Le "plus qu'à" est surtout dans prendre les quelques minutes nécessaire à y alimenter ce qu'on sais avec certitude. Parce qu'ainsi, on aura les réponses qui nous manquent de la part des autres 👍

Boris Beaulant
( Modifié )

cocoM,

J'ai repris ta bonne idée d'indiquer le taux de remplissage des fiches pour rapidement trouver où il y a à faire.

Il y a désormais un pourcentage de remplissage qui s'affiche sur les miniatures des fiches. Et si la fiche est remplie à moins de 50% (des champs), un bandeau le rappel dans la fiche elle même.
Il y a aussi un nouveau tri "Remplissage" pour trier la liste par taux de remplissage.
Les tris se sont vu dotés d'un nouveau bouton qui permet de changer l'ordre croissant ou décroissant.

Ce pourcentage n'étant qu'une donnée secondaire qui sert aux contributeurs, il m'a semblé qu'il était préférable de ne pas y mettre trop de couleurs. La valeur reste donc toujours grise.

Ce tri n'est disponible que pour si l'on est connecté.

dneis

Trop bien. Top. Je l'ai vu sur les livres aussi en en rajoutant un cet après midi.
Je trouve que cela incite à faire l'effort de remplir correctement, je suis pour.

Boris Beaulant
( Modifié )

dneis cool, merci :)

dependancesbois

Super le taux de remplissage, en fait ca donne envie de compléter! Du coup ça donne envie de sortir pour prendre des photos en forêt et de récupérer plusieurs essences.
Par contre en pensant a ça serait il possible de rajouter une case photo pour pouvoir y metttre des photos de fleur/fruit/bourgeon/chaton qui serait un bon complément a l'identification sur pied ?

cocoM

c'est top ! autant de réactivité c'est impressionnant ;)
Et super de l'avoir appliqué aussi aux livres et aux logiciels, quand je vois les chiffres sur le bandeau gauche ce matin je me dis que tout ça a donné un sacré souffle aux catalogues

Boris Beaulant
( Modifié )

Haha, si ça en fait un jeu, c'est pas mal alors :)

dependancesbois serait il possible de rajouter photo pour pouvoir y metttre des photos de fleur/fruit/bourgeon/chaton qui serait un bon complément a l'identification sur pied ?

C'est une idée, mais qui va vite se télescoper avec les 3 autres champs de photos existants (arbre, feuillage, écorce).
Ce que je veux dire, c'est que ça en fait un champ fourre-tout et du coup, peut-être faut-il trouver à le traiter autrement.

Un peu comme s'il y avait une autre section plus bas dans la fiche du genre : Conseils à l'identification Sur pied et Débité.
Et comme tout ça est assez subjectif, je me dis que ça pourrait être sous la forme de conseils nominatifs. Un peu comme la réponse à une question quoi.

dependancesbois
( Modifié )

Boris Beaulant une section où l'on puisse rajouter des indices comme l'odeur également et quelques signes distinctifs pour la reconnaissance comme des details sur le positionnement des vaisseaux dans les cernes, présence poche de résine ou pas, infos sur les rayons.... ?

Boris Beaulant
( Modifié )

dependancesbois oui, bien entendu. Le tout étant de trouver après une façon "organisée" de placer ces infos. Si c'est juste du texte brut empilé, ça sera surement une info riche, mais quasiment invisible.

dependancesbois
( Modifié )

Boris Beaulant un peu comme sur cette photo du livre de Yves Benoît (plus disponible et pas franchement le meilleur)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Kentaro

Quelques remarques:

  • Quand je vois les gens qui viennent avec une simple photo et demandent "c'est quoi", parce qu'ils croient qu'il y a des "experts" qui peuvent, à partir d'une simple photo, identifier leur truc, cela me fait un peu pas mal rigoler. Cela montre tout simplement que les gens sont dans la culture de l'image omnniprésente, et qu'ils ont oublié tout le reste.

  • Personnellement, il me semble qu'identifier un bout de bois à partir d'une simple photo est une gageure.

Pour identifier un bois, il faut prendre en compte de multiples critères, densité, dureté (ce n'est pas la même chose), odeur quand on l'usine, toucher, gras ou pas, etc...

  • Faire défiler des centaines de photos pour identifier quelque chose, ce n'est pas le plus facile.

Il faudrait des tris, par couleur, par densité, par dureté, par odeur, etc...

  • Les photos ne donnent pas toujours la diversité des aspects du bois. Il faudrait des photos à contre jour pour montrer le grain, le fil, très rapprochées, et aussi grand angle. Près d'un noeud, ou pas, etc...

  • Ayant fait un peu pas mal de botanique dans ma jeunesse folle, l'expérience des logiciels / applications modernes montre que les systèmes de reconnaissance de forme à partir d'une simple photo d'une fleur, se plantent la plupart du temps. Tout simplement parce qu'il y a plein de fleurs qui se ressemblent, alors qu'elles sont très éloignées dans la classification botanique.

C'est encore pire avec un bout de bois.

  • L'idéal, ce serait une méthode de recherche dichotomique, comme une flore, à partir de critères bien définis et discriminants, mais je ne sais même pas si la méthode elle-même existe pour le bois...

  • Existe t'il des bouquins qui expliquent comment identifier un bout de bois ?

Boris Beaulant

Existe t'il des bouquins qui expliquent comment identifier un bout de bois ?

Celui de Paul Corbineau à une approche aussi intéressante que le bonhomme :

Mais comme tout, avec ses forces et ses faiblesses. Et forcément, ça couvre pas tout le spectre.


Sinon, une xylothèque ne se réduit pas au service de l'identification, à mes yeux. Mais c'est avant tout rassembler diverses informations autours d'une essence donnée.

Oui, la xylothèque de L'Air du Bois ne sera jamais un outils parfait pour l'identification. Mais ça sera un outil de plus. Avec une multitude de photos que l'on trouvera jamais dans les livres, parce que c'est pris en vrai dans le contexte d'utilisation.

dneis
( Modifié )

Kentaro

Oui, il existe un paquet de bouquins sur l'identification. J'en ai rassemblé quelques uns ici:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Mike0411

Salut
Personnellement ce qui m'a manqué le plus quand je l'ai consultée c'est des photos plus "réelles" des bois. Aujourd'hui quand je la consulte j'ai plus l'impression de feuilleter un catalogue de texture d'un logiciel.
Quand on a un bout de bois de recup dans les mains on trouve difficilement un élément de comparaison.
L'idéal (pour loi) serait une photo d'un plateau avec un coup de rabot comme on pourrait le faire en scierie pour choisir une essence.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Mike0411,

ce qui m'a manqué le plus quand je l'ai consultée c'est des photos plus "réelles" des bois.

Arf, c'est pour répondre à ce besoin que j'avais mis un champ "Bois débité" dans les fiches.
Après, à nous de le remplir pour que ça serve aux autres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kudsak
( Modifié )

En complément de ce qui a été dit, je pense que pour étoffer la xylothèque on pourrait intégrer (je ne sais pas comment) les questions d'identification qui ont trouvé une réponse directement dans la rubrique, sur la fiche de l'essence concernée. Pour ma part, qui n'y connais absolument rien mais qui souhaite apprendre, je trouve qu'une seule image en bois de bout, en bois de fil... est beaucoup trop insuffisant.

Une des choses qui me font penser que la xylothèque n'est pas suffisamment utilisée, c'est également qu'elle se trouve dans les catalogues et je pense que c'est une des catégories où nous nous rendons le moins.

Mais c'est une excellente chose que d'avoir cette base de données, parce que c'est quand même plus lisible que d'autres bases de données sur le net. Il faut évidemment la garder !

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Kudsak !

je trouve qu'une seule image en bois de bout, en bois de fil... est beaucoup trop insuffisant.

Je suis d'accord, c'est pour ça qu'une fiche dans la xylothèque ne se limite pas forcément à une seule image. Il peut même y en avoir une "infinité" pour chaque champ.

les questions d'identification qui ont trouvé une réponse directement dans la rubrique

Haha, comment savoir que la réponse a été trouvée aussi ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
dneis
( Modifié )

Cher Boris Beaulant,
Comme je me sens en partie responsable de cette question, je me vois bien obligé d'y répondre 😉

Qu'est-ce que vous trouvez bien OU pas bien dans cette Xylothèque ?

Avantages (numéroté mais sans ordre de préférence dans toute cette réponse):

  1. permet de consulter les créations à partir d'une essence donnée. Cela donne donc des exemples;
  2. intégré à l'AdB;
  3. se veut complet (presque de la graine au meuble fini!).

Inconvénients:

  1. le taux de remplissage des fiches n'est pas suffisant actuellement;
  2. la qualité des photos est inégale car dépendante des photographes (et de leur matériel, des conditions de prise de vue, ...);
  3. comme Séverine, j'avoue ne pas lui faire une confiance absolue.

Dans tous les cas, il est très important de croiser ses sources et de ne pas s'appuyer sur une seule. C'est pourquoi en général je fais référence à plusieurs xylothèques existantes dans mes réponses (exemple ici).

🐡

Qui peut-être, pour vous, contributeur de cette Xylothèque ?

On ne peut pas restreindre les droits d'édition. Malheureusement, les niveaux de connaissances sont variables d'un contributeur à un autre, et la précision du remplissage sera donc inégale suivant les contributeurs qui remplissent des éléments.

🐋

Pourquoi l'utilisez-vous ? OU Pourquoi ne l'utilisez-vous pas ?

Je ne peux pas le cacher, le dernier lien montre bien que je ne l'utilise pas 😐 car incomplète, peu renseignée. Le serpent se mord la queue...

Et j'aimerais qu'il y ait une distinction claire entre:

  1. dosse
  2. quartier
  3. bois de bout

🐙

Que vous manque-t-il dans cette Xylothèque ?

  1. Pouvoir faire défiler les images avec les flèches du clavier, comme sur toutes les autres pages du site;
  2. des liens vers les autres bases de données existantes (pas forcément évident à faire automatiquement).

🦀

Pensez-vous que la Xylothèque de L'Air du Bois a du sens ?

Ah ha, question épineuse.

Oui, au moins pour faire connaître des essences et faire le lien avec les créations.

Pour l'identification, je suis plus partagé. L'identification des bois est une chose difficile, surtout si l'on n'a que le bout'd'bois sous la main. C'est même le métier de certaines personnes.

Attention toutefois, je dis cela avec mon niveau de connaissance légèrement éclairé, et je m'attaque à des identification de bois exotiques qui ne sont pas forcément très courants, donc je peine. 😓

Peut être qu'une clé de tri par couleur serait une solution pour aider à identifier.

Et alors là oui, la xylothèque aurait beaucoup plus de sens.

🦈


voilà mon petit grain de sel
🐟
J'ai essayé d'être honnête et franc, j'espère ne vexer personne.
🐠

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci dneis pour tes retours (à peine obligés ... hihi) !

j'avoue ne pas lui faire une confiance absolue.

J'espère bien. Il faut garder son esprit critique pour pouvoir la corriger cette xylothèque :)

Et j'aimerais qu'il y ait une distinction claire entre: doss, quartier, bout

Oui, mais n'y a-t-il pas un risque que ce type de classement par une population large soit quasiment impossible à tenir ?

la qualité des photos est inégale car dépendante des photographes (et de leur matériel, des conditions de prise de vue, ...);

C'est aussi une richesse, non ?

Pouvoir faire défiler les images avec les flèches du clavier, comme sur toutes les autres pages du site;

Hmm, si tu ouvres la vision en plein écran des images, si.

des liens vers les autres bases de données existantes (pas forcément évident à faire automatiquement).

+1, mais ça n'a pas besoin d'être automatique, si ?

Peut être qu'une clé de tri par couleur serait une solution pour aider à identifier.

C'est toujours le même problème, avant de mettre des filtres, il faut les données. Et sans contributeurs, sans VOUS, cette xylothèque ne sera rien :)

dneis
( Modifié )

Boris Beaulant , je suis complètement d'accord avec toutes tes réponses.

Peut être alors rajouter la possibilité d'un tag "dosse" ou "quartier" sur les photos de fil.

Merci pour l'astuce du défilement des images. Fallait cliquer deux fois... On ne peux juste pas passer aux images des autres catégories (fil>bout>débité>etc..).

🐠🦈 🐟 🐡

Y'a plus qu'à s'y mettre 😉

Boris Beaulant

Peut être alors rajouter la possibilité d'un tag "dosse" ou "quartier" sur les photos de fil.

Oui, c'est une bonne idée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

votre idée de xylothèque me fait bien sourire
pourquoi faire? qu'elle utilité en retirer pour votre métier
une fois que vous connaissez le nom du bois en quoi cela va vous avancer ,
ce n 'ai pas parce que vous avez acheter un code civil que vous êtes fort en droit vous achetez du bois chez un fournisseur il doit savoir ce qu'il vous vend
par contre les fiches cirad vous donnent plus de renseignements
les menuisiers ou ébénistes font une collection d'échantillons de bois qui ne leur servent pas à grand chose pendant leur carrière
la reconnaissance des bois est une expertise a par entière et ce n est pas avec des photos que l' on peu a coup sur savoir le bois je possède 20 livre sur les bois et je suis bien souvent incapable de reconnaître des bois étrangers
je connais peu d expert qui en son capable sauf certains courtiers habitués à un type de bois d 'importation d un pays
l expertise à besoins d autres renseignements pour donner un avis qui quelque fois est contesté par un autre expert regarder les bois employés dans les meubles anciens
je préfère connaitre les qualité du bois que je doit employer ses défauts, ses problèmes de mise en oeuvre etc etc
il y a tellement de bois et de sous espèces que je vous souhaite de faire une belle banque de données mais sachez que lorsque vous croirez avoir trouvé le nom du bois il n'y aura personne pour vous contredire , et vous penserez détenir la vérité,
si cela était si simple cela ce saurait
alors c' est du frêne ou du châtaignier, chacun y va de sa certitude qui va faire l arbitre
une xylothèque c est cela
bien amicalement a tout les chercheurs
le menuisier qui vient de prendre en sagesse un an de plus , et ce n 'est pas une blague
etienne

DewhitYoussef
( Modifié )
Kudsak

🎂

JeffBurlu

Bon anniversaire !

SebD

🎂 votre altesse

dependancesbois
( Modifié )

etiennedesthuilliers Le fournisseur doit savoir, oui en théorie mais les fournisseurs sont vastes si l'on compte la récup, les ventes en ligne, les occasions du bon coin où la vente de particulier.
Je ne pense pas que la xylotheque soit inutile si elle permet de se pencher sur les caractéristiques du bois et donc peut-être de mieux le comprendre et l'utiliser.
Et si on se trompe, c'est peut-être moins pire que de ne pas chercher.
En allant par là il devient inutile de même poser la question puisque pas de réponse sûre.
Même s'il y a erreur, il y a quand même des chances de s'approcher d'un début de vérité.
L'homme est tellement souvent dans l'erreur que celle-ci me paraît moindre et sans mal.
Sans oublier le plaisir de s'intéresser et de chercher.
Se tromper c'est déjà avancer.
Bon anniversaire dans des conditions un peu particulières!
Amicalement.

Kentaro

Entièrement d'accord avec le Grand Maître: savoir quel est le nom d'un boutd'bois n'avance pas à grand chose dans la vie. Cela ne sert même à rien...

En fait, nommer les choses, c'est un truc qui obnubile les hommes depuis la nuit des temps.

Nommer, c'est appréhender, s'approprier, donc posséder. Et "posséder", c'est un truc important. Donc, il faut nommer!

Il y a un type qui a fait un bon bouquin sur ces trucs la, Michel Foucault : "les mots et les choses". C'était un philosophe. Un vrai philosophe. Pas comme ceux de maintenant...

Pendant longtemps, les savants ont cru que la finalité de la science, c'était de nommer, classer, mettre une étiquette, mettre dans une boite. La botanique en est un bon exemple. On donnait un nom à une plante, une fleur, un arbre. Et puis, un jour, ils ont commencé à s'intéresser au "comment", comment ça marche. Et cela a donné la biologie...

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu me fais rire etiennedesthuilliers, parfois, je me dis que tu dois vraiment prendre un malin plaisir à dénigrer ce qui est fait par ailleurs. Sans compter que le sujet fini toujours par faire remonter la couverture sur ta personne. Je sais que même cette pensée tu ne la comprendras pas comme je veux te la donner. Alors acceptons juste de ne pas toujours se comprendre. Apportons nos dires en conseils et pas en sarcasmes.

C'est certain, personne n'a la vérité et personne ne l'aura. Non, ce projet de xylothèque n'a pas vocation d'être une encyclopédie universelle.
L'idée est juste de tendre vers quelque chose d'utile, parce qu'un besoin est exprimé. Parce que même s'il est impossible de réellement classer les créations de la nature, quoi qu'il arrive, on le fait. Tu le fais aussi. Et il serait bête de réinventer sans cesse les choses. Mettons notre énergie ailleurs.

Et puisqu'il la sagesse des anciens nous demande de nous débrouiller par nous-même et d'avoir nos propres cheminements de réflexion. Je cherche juste à créer un outil parmi d'autres pour que l'on ait les moyens de croiser les expériences de chacun sur le sujet principal qui anime cette plateforme : la matière bois.

Je ne dis pas que tu as tors ou raison. Je dis qu'on est tous comme des fiches incomplète. Il y a une part en laquelle on peut avoir confiance et une autre part qui est trop construite sur des jugements personnels avec les oeillères qu'on a tous.

Et bon anniversaire l'ami.

cricris

Personnellement je trouve la yxlothéque très utile, de pouvoir savoir qu'elle essence, et les caractéristique, on va pas prendre du bouleau pour un bardage, chaque bois à des caractéristiques différentes c'est important de savoir, et puis les arbres sont différents

Kentaro

J'ai peut-être mal lu, mais à mon sens, Maitre Etienne ne me semble pas dans le sarcasme et le dénigrement... Il expose simplement les choses avec un peu de détachement. C'est normal, il sait tout 😇

Point n'est besoin de faire la morale...

Thibault Jehl
( Modifié )

Quand même, on ne peut pas nier le dénigrement de sa réponse. Mais avec le temps, on a tous appris a mettre le filtre "Etienne-le-pédant" pour aller outre ses salves de méchancetés quotidiennes. Parce qu'en effet, il a du savoir et c'est utile de le lire.

Kudsak

Ce n'est pas du dénigrement, c'est de la sagesse... Ahem...

Kentaro
( Modifié )

😳Donc, en fait, Thibault Jehl, tu prends les conseils et le savoir qu'Etienne apporte, mais tu penses que c'est un con... Bravo! C'est toujours ça de gagné. Etienne est un "con utile"...

Quelqu'un vient ici pour partager ses 50 ou 70 ans d'expérience, est prêt à aider, prendre de son temps, et y a des ptits rigolos de rien du tout qui se permettent de le traiter de "pédant" et de "méchant".

Tout cela parce qu'il se permet de dire parfois que c'est plus compliqué que les recettes vues sur le Tioube et que pour faire des choses bien, il faut un peu de savoir-faire et de l'expérience.

Ce qui vient d'être dit ici, personne n'aurait osé le dire en direct, personnellement.

JeffBurlu
( Modifié )

Kentaro Je suis assez d'accord avec toi.

Je suis assez choqué par la violence de certaines réponses et des jugements portés ad hominem sur etiennedesthuilliers .
Ça ne ressemble pas à L'airdubois que je connais.

Je ressens plus de sa part une vraie réaction de type "philosophe", c'est à dire sans concession certes, il n'hésite pas à mettre le doigt là où ça peut faire un peu mal, il sait briser les tabous. Pour moi c'est au contraire une forme de respect que de dire ce que l'on ressent vraiment.
Il le fait toujours avec un peu d'humour et sans agressivité.

Je ne vois pas de suffisance dans son comportement.

Thibault Jehl

Ok, je suis allé un peu loin avec le mot "méchant", mais on sent bien le plaisir récurrent à dénigrer les amateurs, pourtant bienvenus sur cette plateforme. C'est peut-être les limites de l'écrit mais enfin, relisez les commentaires moqueurs qui sont une habitude du personnage!
J’arrête la, car ce post est en effet destiné a parler de la xylothèque.

JeffBurlu
( Modifié )

Thibault Jehl Je réponds quand même.
Je suis moi même très taquin et moqueur. En grand amateur de Pierre Desproges, j'aime le second (voir le troisième !) degré. Je me retiens souvent, même ici, parce que je sais que ça peut être mal interprété car comme tu le dis, l'écrit ne permet pas d'appréhender le ton du texte.
Etienne est taquin, mais je peux te dire par expérience que dès qu'il peut aider un "amateur" , au besoin en lui faisant parvenir du matériel, et en prenant sur son temps pour lui fabriquer un outil introuvable, sans rien demander en retour, il le fait.
Jugeons sur les actes.

Kentaro
( Modifié )

...

Kentaro
( Modifié )

...

dependancesbois
( Modifié )

Je trouve relativement dommage de ne pas arriver à rester centré sur une question qui était comment faire progresser une rubrique existant par le fait d'un besoin.
Après elle sera utile a certains et inutile a d'autres, soit.
Le débat n'est pas là, il n'y a même pas lieu a ce qu'il y ait débat et encore moins débat d'ego.
La bienveillance passe d'abord par l'oubli de soi, le but de Boris et de sa plateforme est la collaboration et le bien public, à nous de l'aider pour que cela continue comme ça et que cela ne devienne pas un réseau social lambda.
Nous avons une passion commune, et un espace où nous pouvons laisser nos différents de côté, alors maintenons le au lieu de s'echarper.
A nous de contrôler nos égos et non l'inverse.
Parlons peu, parlons bois !

JeffBurlu

D'accord !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Elokaze

Faire le lien entre un bout de bois que l'on tient dans une main et un écran n'est pas simple. Par où commencer, quelles sont les bonnes questions à se poser, comment s'orienter…
Pour que cela fonctionne il faudrait plus qu'une simple collection mais une sorte de parcours interactif du genre : Votre bois est-il plutôt tendre ou plutôt dur, parmi ces teintes laquelle est la plus proche, … Jusqu'à arriver, ou pas, à une proposition.
Il existe des outils semblables en botanique par exemple visoflora.com/
Mais bon, on est loin d'une simple rubrique et l'aspect contributeurs n'est pas simple à gérer. Je ne sais pas si c'est réaliste/possible

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Elokaze !

Oui, ça rejoins la proposition de adpb : lairdubois.fr/...entaires/160789. A mon sens c'est complémentaire et à réfléchir ... ou à voir si ça n'existe pas déjà comme Clé de Forêt :

Mais attention de ne pas réduire la xylothèque à un simple moyen de reconnaissance du bois, c'est aussi potentiellement un moyen d'avoir des information sur tel bois, une densité par exemple.

Elokaze

oui, il y a d'une part le moyen de trouver une essence et d'autre part le contenu d'une "fiche". Ce sont deux sujet à part entière. Il y a un aspect curiosité aussi. Ainsi l'adb m'a appris qu'il y a 3 sortes de frêne le blanc, l'olivier et l'ondé Cet aspect ludique/pédagogique de parcours des fiches est important. Je pourrais aussi citer le fait que tel essence se prête à tel usage ou au contraire est déconseillé à tel autre. Je vois les questions sur les finitions, sur les sorties de tanins ou autres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Séverine

Réflexion spontanée : je fais partie des personnes qui ont questionné la communauté de l’ADB pour avoir une information sur une essence de bois. Je n’ai à aucun moment pensé à la xylothèque. 🤔
Pourquoi ? Bonne question 😊
Je dirais en fait que je n’ai pas confiance en cette xylothèque. D’où le non réflexe de la consulter. Elle peut être alimentée par tout le monde, donc des connaisseurs et des non connaisseurs. Les photos déposées ne rendent pas forcément la réalité des couleurs.
D’où mon manque de confiance.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je dirais en fait que je n’ai pas confiance en cette xylothèque.

Arf, merci pour ta franchise. Mais alors une question aussi peut être peuplée par tout le monde, dans cette logique elle n'aurait pas plus de crédit.
Et ne parlons pas de wikipédia .... hihi

Séverine

Complètement d’accord avec toi.
Je t’ai livré spontanément mon ressenti. 😉

JeffBurlu
( Modifié )

Après Séverine il te reste quand même ton libre arbitre 😀.
Et puis, globalement, ici, lorsqu'on écrit une chose qui n'est pas vrai ou sur laquelle il y a simplement un doute, on le sait vite !
C'est aussi l'intérêt de ce site: on est en permanence lu et critiqué (au sens premier, la critique peut être positive)

Séverine
( Modifié )

Tout à fait JeffBurlu !
Mais je pense que mon inconscient a très vite catalogué la xylothèque comme non exploitable et le tour était joué.
Par contre, tous ces échanges sont très intéressants et me permettent de retraiter cette information et la restocker dans mon esprit de façon plus appropriée.
Bref, je découvre vraiment la xylothèque 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
michel22440

Désolé d'arriver aussi tard, le confinement paradoxalement nous accapare !
Je ne suis pas un utilisateur régulier de la xylothèque, d'une part parce que je n'en ai pas le besoin et je trouve qu'elle convient à quelqu'un qui sait ce qu'il cherche ! Il m'arrive cependant de la parcourir pour connaitre les caractéristiques d'essences que j'utilise déja .
Après avoir lu pratiquement toutes les réponses précédentes, je crois que si l’on veut accroitre l’utilisation de cette fonctionnalité de l’ADB, il faut se mettre à la place d’une des nombreuses personnes qui viennent dans la rubrique questions, demander une identification de leur bois , et leur permettre de "déverminer" leur demande :
Jeffburlu :> Il pense que c'est plus facile en demandant à d'autres, alors que c'est souvent plus rapide en piochant dans la doc, ou en l'occurrence dans la xylothèque.
Ensuite, s'il a un doute entre deux ou trois essences, là il peut demander en expliquant qu'il a bien consulté le référentiel mais qu'il hésite
Dneis :> Peut être qu'une clé de tri par couleur serait une solution pour aider à identifier.

En effet, si l'on veut vulgariser l'usage de cette xylothèque, il faut que son utilisation, et surtout la fonction : recherche , soit intuitive. Une recherche par couleur semble être l'approche la plus simple.
Je joins un petit schéma de ce qui me parait adapté(j'ai noté trois essences à titre d'exemple)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dehautenbas
( Modifié )

J'arrive avec quelques jours de retard, mais je vais me faire rapide, aujourd'hui je n'ai pas assez d'inspiration pour faire une réponse aussi complète que celles ci-dessus. Je partage d'ailleurs ce qui a été dit plus haut.
La seule chose que je veux apporter, et qui est la première à m'être passée par la tête, c'est que je trouve qu'il manque une rubrique pour chaque essence. Une rubrique où chacun peut donner son avis sur l'essence en question. Une rubrique où quand tu demande à un boiseux ce qu'il pense de tel bois, tu pourrais mettre sa réponse ici, telle quelle.

  • Par exemple, pour le hêtre je pourrais y marquer : Est piqué très facilement, faire attention à l'achat en occasion !
  • Pour du robinier (acacia) : très intéressant pour l’extérieur (naturellement de classe 4, très résistant) mais qui a ses inconvénients (bois désaffutant, nerveux, fissile et sujet à de fortes déformations)

Peut être que cette rubrique est censée exister par l'intermédiaire des discussions en bas de page où l'on peut écrire un message, mais dans ce cas elle est largement sous exploitée et très peu visible.

Et tant qu'on y est, tiens, un autre point est le prix du bois.
En se baladant sur les forum tels, pour ne pas les citer, copains des copeaux, metabricoleur ou les questions de l'adb, le prix du bois est un sujet récurent qui revient très souvent et dont l'information est diluée à travers énormément de posts.

Ne serait-il pas possible de centraliser tout ceci sur la fiche en question?
Evidemment, on ne peux pas le marquer sous forme question réponse :
Prix : 750€m3
Car le prix du bois, c'est un peu comme la bourse, cela dépend d'énormément de facteurs.
Il faudrait que chacun puisse y apposer ses tarifs et en faire un commentaire :

  • Acheté 300€m3 sur le bon coin en Normandie, plateaux d'excellente qualité. C'était une belle affaire !
  • Acheté 600€m3 sur le bon coin en Alsace, le bois trainait au fond d'une grange, les plateaux se sont révélés bien attaqués lorsque je les ai rabotés. Je me suis fait avoir...
  • Acheté 800€m3 chez un grand fournisseur Di****o du côté de Marseille, prix plus élevé que ce que l'on trouve d'habitude mais la qualité est au rendez-vous et l'on peut choisir au plateau.
  • ...

Voici quelques informations que je trouverais intéressantes de voir apparaitre ici, et qui je pense attireraient davantage de monde sur la xylothèque. :-)

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Dehautenbas ! Le réponse rapide est déjà pas mal complète :)

[...] il manque une rubrique pour chaque essence. [...] Une rubrique où quand tu demande à un boiseux ce qu'il pense de tel bois, tu pourrais mettre sa réponse ici

Oui, et ça rejoint un peu tout ce qui s'est dit par ailleurs. Ma crainte dans la formulation que tu apportes est qu'une fiche devienne une foire aux questions. L'idée n'étant pas de recréer sur une fiche essence un système de question réponse. La rubrique "Questions" étant mieux formatée pour ça.
A mon sens pour garder une lisibilité, une fiche doit rester un réceptacle à informations auxquelles on peut faire référence par ailleurs. Et en même temps, c'est le "par ailleurs" qui coince. L'utilisateur n'a pas envie de faire plus de 2 cliques et voudra poser sa question où il sait qu'il peut trouver réponse. Bref, c'est là qu'il y a beaucoup d'interrogation. Si un système demande une part "d'éducation" des utilisateur, il marchera difficilement. C'est pas péjoratif, c'est un constat.

Mais les idées que tu avances sont très intéressantes et avec la seconde partie de ta réponse, j'y vois quelques chose qui rejoins ce que j'avais un peu réfléchi : avoir peut-être une section sur la fiche à l'image des "Témoignages" sur les Ecoles. Bon, c'est peut être pas le bon terme, mais c'est le principe.

Dedans, chacun pourrait y poser des informations qui sont issues de SON expérience perso (tarif, "trucs" pour l'identification, atouts, ...) ... bref tous ce qui est subjectif et pas forcément généralisable.
Pour ce qui est du tarif, on peut imaginer que sur le haut de la fiche, une moyenne des ces tarif témoins peut être affichée. Ca donnerait quand même une tendance.

Après, je pense que même dans ces "témoignages", il faudrait quand même que chacun soit conscient de rester générale à son expérience. Si on commence à poser un témoignage pour un vente précise qui s'est mal passé pour une essence, je vois pas trop l'intérêt sur une fiche qui se veut descriptive. Mais peut-être que je me trompe.

Dans tous les cas, un témoignage, autant que la fiche de l'essence aurait un lien pour un accès direct et il pourrait donc ainsi y être fait référence dans n'importe quelle question ou autre endroit sur le site. Ceci afin d'éviter de se répéter 😉
Tout comme la référence peut déjà être faite vers une fiche par un copier coller du lien de la page.

En tout cas, merci pour ces idées avancées !

Dehautenbas
( Modifié )

"Témoignages" Bon, c'est peut être pas le bon terme, mais c'est le principe.

Ca me parait pas mal, on comprend en tout cas assez bien l'idée qui est derrière.

Dedans, chacun pourrait y poser des informations qui sont issues de SON expérience perso (tarif, "trucs" pour l'identification, atouts, ...) ... bref tous ce qui est subjectif et pas forcément généralisable.

C'est exactement ça !
Et c'est je pense ce qui manque actuellement, qui permettrait à chacun d'y apporter son/ses expérience(s), ce qui dynamiserait la xylothèque.

Pour ce qui est du tarif, on peut imaginer que sur le haut de la fiche, une moyenne des ces tarif témoins peut être affichée. Ca donnerait quand même une tendance.

Je ne sais pas s'il est possible de donner une moyenne ou une tendance du prix en une donnée.
Il dépend de facteurs trop divers. Bois acheté chez un fournisseur ou chez un particulier, qualité ébénisterie ou charpente, région, ...
D'où l'idée que derrière chaque prix renseigné la personne pose le décors.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
julienbouche

Je suis un amateur, donc mes réponses reflètent certainement cet aspect. Un "pro" n'a certainement pas les mêmes besoins et attentes.

Pensez-vous que la Xylothèque de L'Air du Bois a du sens ?
Oui. Elle est, de mon point de vue, très utile. Je la parcours de temps en temps pour me renseigner sur une essence, voir à quoi elle ressemble, trouver des réalisations avec cette essence, etc.

Qu'est-ce que vous trouvez bien OU pas bien dans cette Xylothèque ?
J'aime bien le fait d'avoir l'essence sous différentes formes en photo (bois de bout, écorce, bois de fil, etc.). J'utilise jamais les noms/classifications scientifiques.

Pourquoi l'utilisez-vous ? OU Pourquoi ne l'utilisez-vous pas ?
Je l'utilise pour découvrir des essences que je ne connais pas et faire le lien dans mes créations.

Que vous manque-t-il dans cette Xylothèque ?
Il manque souvent des infos, densité, photos, quelle utilisation est couramment faite (évoqué par SebD), quelle utilisation est à proscrire ... mais cela nécessite de l'investissement, des recherches, etc.
J'aimerais aussi y trouver les prix couramment pratiqués (mais cela dépend aussi des régions)... pas facile.

Qui peut-être, pour vous, contributeur de cette Xylothèque ?
Comme beaucoup l'ont dit, je pense qu'il est important que chacun puisse y participer.

Quelques idées pour essayer d'en améliorer/augmenter l'utilisation:

  • évoquer de nombreuses fois, s'auto-éduquer à plus l'utiliser/l'alimenter
  • Mettre plus en avant les réalisations utilisant cette essence avec un aperçu directement depuis la fiche essence, à la manière du "voir aussi" sur une création.
  • Trouver un moyen de donner les astuces pour reconnaitre cette essence et moyen de rechercher sur ce champs (ex: certaines essences ont une odeur particulière lorsqu'on les coupe, certains bois sont "gras" au toucher, d'autres le fil est caractéristiques). Avoir moyen de rassembler cela dans la fiche serait d'après moi un plus et permettrait d'éduquer les "nouveaux venus" comme moi.
  • Faire le lien entre les fiches des essences et les questions d'identification dans les 2 sens (évoqué notamment par Kudsak ) :
  • ceci permettrait d'automatiser les votes sur la question (peut-être à rassembler entre la question et les réponses), ajouter automatiquement les liens vers l'essence pour que chacun puisse aller voir la fiche en détails, se faire une opinion
  • ceci permettrait depuis la fiche d'aller voir les questions concernant cette essence, et éventuellement les débats sur l'identification
  • éventuellement, permettre de trouver les essences avec lesquelles une essence est souvent confondue (voire comment les distinguer : odeur, etc.), une fonctionnalité "essence similaire" (visuellement? utilisation? autre?)
  • Une autre option serait que les fournisseurs puisse indiquer la disponibilité dans leur stock, leurs tarifs, ce qui permettrait de trouver des fournisseurs quand on cherche une essence particulière, la localiser : ce qui peut poser des problèmes vis-à-vis de la concurrence (qualité, exploitation, etc.). Ca soulève également le débat de faire entrer des "vendeurs" sur l'ADB
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci julienbouche pour ton retour !

Mettre plus en avant les réalisations utilisant cette essence avec un aperçu directement depuis la fiche essence, à la manière du "voir aussi" sur une création.

C'est une bonne idée. On en verrait que deux. Mais c'est toujours ça.

Trouver un moyen de donner les astuces pour reconnaitre cette essence [...]

Il y a peut-être là deux choses. Avoir la possibilité de mettre des caractéristiques moins "scientifiques". Et renvoyer vers un parcours de questions pour identification. Idée proposé par ici. Qui quoi qu'il arrive serait un boulot de titan.

Faire le lien entre les fiches des essences et les questions d'identification dans les 2 sens

Dans un sens déjà, c'est possible avec un copier coller du lien vers une fiche essence dans une réponse à la question.
Automatiser ça est a mes yeux pas possible. Puisque par définition, la réponse est subjective.

ceci permettrait depuis la fiche d'aller voir les questions concernant cette essence, et éventuellement les débats sur l'identification

Ce qui est possible, par contre, ça serait de lier les publications où les liens on été collé dans un commentaire ou une réponse.

éventuellement, permettre de trouver les essences avec lesquelles une essence est souvent confondue

C'est une idée. Peut-être faudrait-il un truc plus global. Mais je sais pas trop quoi. Ou peut-être cherche-t-on à aller trop loin.

Une autre option serait que les fournisseurs puisse indiquer la disponibilité dans leur stock

💡 Ca c'est déjà possible :)

julienbouche
( Modifié )

Boris Beaulant Pour le lien entre les fiches et les questions, voilà ce que je peux imaginer :

  • quelqu'un pense que c'est du frêne, copie-colle le lien vers l'essence dans sa réponse
  • tu détectes qu'il a inséré un lien vers une essence, ça te permet de rajouter un gros "encart" entre les réponses et la question permettant de voir rapidement l'(es) essence(s) proposée(s) (éventuellement de faire +1 ou -1 directement là, avec ou non répercussion sur la réponse correspondant).
  • Ca permet éventuellement de comparer rapidement les propositions
  • Ca apporterait un peu de fonctionnalité et inciterait peut-être à insérer les liens des essences
  • Ca limiterait peut être aussi les réponses multiples proposant la même essence, tout en interdisant rien
  • peut-être avec un lien vers l'ancre de la réponse (pour pouvoir aller débattre de la proposition) sans avoir à chercher
  • ...

Pour ce qui est des fournisseurs,... ben t'es trop fort ! T'avais prévu pleins de fonctionnalités. C'est difficile de voir tous les raccourcis que tu avais prévus ! Y'en a tellement.

Ce qui me fait poser la question :

  • Est-ce assez visible? Est-ce qu'il ne faudrait pas proposer un lien plus "évident" ? un icône ? Perso, j'aime bien les affichages par carte, donc je verrai bien un lien "trouver cette essence près de chez moi" faisant le lien vers la carte avec les fournisseurs ayant l'essence en question (ce qui se fait aujourd'hui par le lien fournisseur puis cliquer sur la carte dans la recherche) ou alors directement sur l'essence une "mini-carte" non interactive, mais pour faire le lien ? je sais pas si c'est très clair... -_-
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Peuch

Bonjour,
Pour ma part, en gros neophite que je suis, il est difficile d'identifier un morceau de bois quand je suis nez à nez avec lui.
Je pourrais effectivement comparer avec toutes les images une à une, mais là, je suis trop flemmard.
Du coup, des filtres genre bois blanc, bois rouge, dur, tendre, cernes serrées, lourd, léger, etc m'aideraient à trouver. Je ne pense pas que ce soit réalisable, trop de boulot pour un rendu peut-être pas si efficace que ça...
Pour autant, j'aime bien me balader dans la rubrique.
Si ça existe, j'ai pas trouvé...
Protégez vous bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
SebD

La Xylothèque les gens n'y font peut être pas référence mais ça ne veut pas dire qu'on y va pas (en tout cas personnellement ça m'aide). Après il m'arrive rarement de répondre à une identification d'essence et effectivement dans ces cas j'oublie souvent de citer la Xylo (même si parfois j'ai été vérifier mon hypothèse dedans).

Pour moi son utilité et sa présence sur l'ADB n'est pas à remettre en cause. Si on veut la faire évoluer peut être peut on le faire sur la forme.

Pourquoi pas rajouter des indications du type usage typique, et peut être tenter un "identificateur" sur la base de la Xylothèque du genre filtres successifs par questions pour aider quelqu'un à identifier son bois?
Je me sens pas forcément très indiqué pour suggérer encore plus de boulot sur le site alors que je n'ai ni les compétences pour aider en code web, ni les connaissances pour déterminer la bonne succession de questions à poser pour le Qui Est Ce interactif que je suggère au dessus mais c'est pour participer à minima à la réflexion que tu as initié Boris.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci SebD !

Pourquoi pas rajouter des indications du type usage typique

Il y a déjà un champs qui porte ce but : Utilisations

Après, forcément, ça va dépendre de son taux de remplissage pour en tirer des résultats pertinents :)

Boris Beaulant
( Modifié )

[...] et peut être tenter un "identificateur" sur la base de la Xylothèque du genre filtres successifs par questions pour aider quelqu'un à identifier son bois?

Ca rejoint l'idée de ADPB : lairdubois.fr/...entaires/160789

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Herlem

Je prend mon cas de nouveau contributeur.
J'ai présenté un manche de couteau fait dans une branche morte de pommier au dessin intéressant et peut être inhabituel.
Peut etre que je devrais en faire profiter à tous et faire une fiche dans la xylothèque?
J'avoue je n'y avais pas pensé...
Est ce qu'il ne faudrait pas ajouter un bouton de creation de fiche à l'intérieur du formulaire pour création ?
Ce bouton serait placé à la rubrique essences.
ça permettrait de rappeler que la xylothèque a aussi besoin de contributions.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Herlem !

Peut etre que je devrais en faire profiter à tous et faire une fiche dans la xylothèque?

Il faut essayer que les pièces présenté dans cette xylothèque ne soient pas trop petites, mais dans tous les cas, je pense que c'est la variété qui peut faire l'intérêt.

Après, il faut aussi à minima qu'une fiche ait au moins déjà le visuel le plus courant de l'essence. Si on y présente que des bois atypique, ça risque d'avoir un effet inverse pour l'aide à l'identification.

Herlem

Tu as raison

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ADPB
( Modifié )

Je me permet de répondre de nouveau après une petite mise en pratique 😉

Je suis convaincu qu'un lien vers une ou plusieurs bases existantes extérieures à l'AdB serait un vrai plus, d'autant que ceux qui connaissent aujourd'hui l'existence de ces bases ne sont pas ceux qui en ont le plus besoin finalement.

Pour la reconnaissance, je suis conscient que ça parait lourd d'aller vers un questionnaire de reconnaissance et que ce n'est pas la seule utilité de la Xylothèque, mais je pense qu'il manque la place à ce type d'information dans les fiches essences actuelles. Peut-Être qu'un "simple" chant supplémentaire "Clés de reconnaissances" suffirait pour noter là où cela parait utile les astuces pour confirmer un doute sur tel ou tel essence.

En complément je trouve que l'usage de Tag pour décrire le bois pourrait être assez souple tout en permettant d'alimenter la recherche : Par exemple si je tape : "Europe", "ZIP", "Feuillu", "Blanc" ça réduit déjà bien la liste des essences restantes. En revanche le risque c'est de multiplier les vocabulaires mais je n'ai pas l'impression que cela soit un vrai problème sur les autres tags.
Ca permettrait aussi d'ajouter des détails qui ne se voit pas sur des photos : "Pelucheux", "Gras", "Très flexible", "Très tendre"...

Enfin si le constat autour de cette question est que la Xylothèque manque surtout de contributions. Peut-être cela pourrait être utile de dresser la liste des essences déjà utilisées pour les créations mais encore inexistantes dans celles-ci. Et a long terme un "niveau de renseignement" pour voir quelle fiche est incomplète où très partiellement vérifiée.

Enfin, un petit questionnement sur les photos des fiches essences, le but c'est d'utiliser 1 ou 2 photos "type" de l'essence ou d'avoir une variétés de photos qui montre les toutes les variations possibles ?

En espérant que ça réponde un peu à la question
Pierre

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci ADPB !

Je suis convaincu qu'un lien vers une ou plusieurs bases existantes extérieures à l'AdB serait un vrai plus, d'autant que ceux qui connaissent aujourd'hui l'existence de ces bases ne sont pas ceux qui en ont le plus besoin finalement.

Ca roule. Comme dit précédemment, l'idée est top et facile à mettre en place.
Alors, c'est en place 😉

(il peut y avoir plusieurs lien par essence)

ADPB
( Modifié )

Parfais ! Merci Boris Beaulant
Ca donne envie de participer quand on voit cette réactivité !

dneis

Coool ! ça l'fait.
Je vais pouvoir mettre des liens de manière visible et pérenne !

Boris Beaulant

En complément je trouve que l'usage de Tag pour décrire le bois pourrait être assez souple

C'est un peu déjà ce qui se passe avec les chants du genres "Provenance", et "Utilisations".
Ma crainte d'un tag "fourre-tout" serait que le système ne sait plus en faire autre chose que de les utiliser en tag. Exemple pour le provenance et la problématique de savoir par exemple dire que France est dans Europe.

Enfin si le constat autour de cette question est que la Xylothèque manque surtout de contributions.

A cette heure, je pense que oui. Sans contenu, elle perd de son intérêt. Avec le contenu, le reste suivra.

un petit questionnement sur les photos des fiches essences, le but c'est d'utiliser 1 ou 2 photos "type" de l'essence ou d'avoir une variétés de photos qui montre les toutes les variations possibles ?

Pour moi, la force du collectif était initialement d'avoir une grande diversité de photos. C'est ce qui manque dans la littérature. Et c'est là que je voyais un truc différent de la faire ici.

Et a long terme un "niveau de renseignement" pour voir quelle fiche est incomplète où très partiellement vérifiée.

Wep, fait que je trouve le moyen de le faire, mais comme dit ailleurs, cette idée me plait beaucoup !

dneis

Concernant les tags.
Autant utilisation est vaste est difficile à borner,
autant provenance est borné (par la planète qui nous héberge) et une granularité à l'échelle du pays ne me choque pas. Donc proposer une liste finie de pays et continents ne me choque pas.
Faudra juste s'entendre sur la définition de l'europe ;)...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !
( Modifié )

Alors, j'arrive un peu tard dans le sujet, et j'avoue ne pas prendre le temps de lire ce qui a déjà été dit. Je pense de toutes façons que ce qu'on a à dire te sert surtout à toi plus qu'aux autres pour comprendre quoi faire

Personnellement, je ne me sers pas du tout de la xylotheque de l'air du bois car elle est très incomplète et je perdais plus de temps à venir chercher les infos ici.

Je ne peux malheureusement pas y contribuer car mes très faibles connaissance font de moi un consommateur de ces données mais sûrement pas un contributeur. Et les données que je trouves viennent de sources propriétaires, je ne peux donc pas alimenter la base avec.

Je ne me sers pas de ce genre de base pour reconnaître un bois que j'ai en main. Je m'en sers surtout pour en connaître les utilisations possibles, les données techniques (classe d'utilisation, densité, classes mécaniques), et les difficultés pour le travailler (bois tendu ou non, contrefil, effet desaffutant).

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci titimaster !

Je pense de toutes façons que ce qu'on a à dire te sert surtout à toi qu'aux autres pour comprendre quoi faire

Non, ce n'est pas vrai. Prendre conscience de l'utiliser ou la peupler ne dépend pas de moi :)

Personnellement, je ne me sers pas du tout de la xylotheque de l'air du bois car elle est très incomplète [...]

C'est bien le truc qui me heurte le plus dans tout ça. Nombre ne s'en servent pas parce qu'elle est incomplète et d'autres ne la complètement pas parce que personne ne s'en sert. La machine doit être amorcée, quoi qu'il arrive.
Personne n'est forcé de rien, mais prenons conscience que l'effort doit être collectif pour porter ses fruits. Que comme pour tout le site, il y a des lecteurs et des contributeurs (et ça peut être les mêmes). Sans quoi, oui, elle ne servira jamais à rien.
Mixé avec le reste des publications, ça peut être une réelle mine d'or d'infos.

Personne n'est plus dieux qu'un autre, personne ne fera le boulot pour nous. S'il y a un chose qui symbolise L'Air du Bois, c'est vraiment qu'avec le petit peu de chacun on fait un grand tout.

Bref, nous sommes acteurs de ce que nous voulons.


Personne ne peux dire qu'il ne peut pas y participer. L'utiliser, la faire connaitre peut permettre de toucher les quelques volontaires qui pourront avoir l'énergie nécessaire à la peupler au départ.

Ok, il faut tabler sur un potentiel qui n'est pas encore clairement établie (et encore). Mais il existe, je vous assure.

Reste que je l'avoue les "ceux" qui savent assez long sur le bois sont moins nombreux et pas toujours les plus enclin à partager de cette façon leur expérience.

Bref, la force, c'est NOUS.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dododddee

De mon point de vu de néophyte qui n’ait pour l’instant travaillé que peu d’essences différentes, je trouve que la xylothèque a une grande utilité pour commencer à éliminer des candidats lorsqu’on se retrouve un avec un bois inconnu.
Cependant, j’ai eu l’impression que le processus de reconnaissance fait également appel à l’odorat. Peu être pourrait on ajouter une caractéristique olfactive. Après cela a ses limites vu que ces odeurs sont difficilement descriptible de manière objective.
Et en passant, merci beaucoup pour le travail fourni pour alimenter et faire vivre l’ADB.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
titie3325

perso dès que j'ai un doute j'y vais! elle n'est peut etre pas assez visible simplement

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci titie3325 !

Je pense que la visibilité, c'est à chacune de la donner. En mentionnant par exemple des fiches essence sur les question de reconnaissance.

Cette rubrique en elle même ne peut pas avoir le devant de la scène autrement, je pense.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cereus45

Comme l'avoue Séverine au dessus, je pense que beaucoup d'entre nous posent une question sans passer par la case xylothèque. Il faut peut être nous discipliner mutuellement en les invitant à le faire.
Un petit rappel dans petite fenêtre avant de publier la question ?
Nous auto-modérer en renvoyant directement sur la xylothèque plutôt que de jouer aux devinettes qui n'apportent rien à la communauté ?
Complèter la xylothèque (certaines photos des questions peuvent y contribuer)

Thibault Jehl
( Modifié )

J'aime bien les questions "devinettes" sur les essences de bouts de bois, j'y participe dans ma tête en attendant que les "bons" donnent la bonne réponse. Je trouve que c'est un bon moyen d'apprendre petit a petit en analysant ces petits cas pratiques que sont ces questions.

cereus45

Pourquoi attendre ?

Boris Beaulant

Perso, je ne rejette pas les questions et leur caractère "débat" et interaction entre les intervenants. Au contraire. Je suis juste questionneux sur le fait qu'on ne capitalise jamais. Et la xylothèque peut être une des formes de capitalisation possible.

Boris Beaulant
( Modifié )

Haaaa ... les devinettes de ceux qui savent et pensent qu'il est préférable de laisser patauger dans l'ignorance pour mieux découvrir par soi même ... un mode éducatif tout entier :)

cereus45

Un mode éducatif qui a encore ses adeptes apparemment. Je pensais qu'il appartenait à une époque révolue. En tous cas perso quand je pose une question j'espère une réponse rapide de la part de celui qui sait.
Pour contenter tout le monde je propose une nouvelle rubrique "le quizz de l'essence de Bois de la semaine" le gagnant est invité à renseigner la fiche Xylothèque correspondante.

Boris Beaulant

En tous cas perso quand je pose une question j'espère une réponse rapide de la part de celui qui sait.

"Rapide", disons qu'à chacun son rythme. Mais quitte à faire dans l'éducatif, la réponse peut être étayée d'arguments qui seront alors tout aussi pédagogues que la devinette, la frustration de la non réponse en moins :)

JeffBurlu
( Modifié )

Boris Beaulant : Un monde éducatif à part entière en effet dans certaines conditions.
J'avais, dans mon premier job, un patron qui fonctionnait comme ça. Un type exceptionnel.
Lorsque vous lui demandiez l'autorisation d'une action, il répondait en vous posant des questions et au bout du compte, c'est vous qui trouviez la réponse. Didactique et induisant progressivement un cheminement de pensée qui vous permettait d'acquérir de l'autonomie dans vos prises de décisions.
Exemple :Puis-accorder à ce client une remise de 3% ?
Réponse : Quel est la concurrence en face de nous ? Es-tu certain que ça n'est pas un autre client à nous qui propose nos produits (auto-concurrence) ? Si tu accorde ms ces 3%, le client passe la commande ou c'est pour nous faire courir pour faire baisser le prix d'un autre fabricant ? Y a t'il un autre moyen d'avoir l'affaire sans remise supplémentaire ? Pourquoi 3% et pas 2 ou 5 ? Le client fait il également un effort de son côté ? Etc.

Sous sa direction, nous avons tous énormément progressé dans notre capacité à prendre les bonnes décisions en se posant les bonnes questions.

Boris Beaulant
( Modifié )

JeffBurlu je suis d'accord, mais il faut aussi savoir en user et pas en abuser :)

Parce que finalement, ça veut dire que la réponse vient de nous même. Et dans ce cas, c'est fort bien on s'autonomise. Alors à quoi nous servirait l'expériences des autres. Juste à nous poser les bonnes questions. Oui, mais les contextes ne cessent de changer.

Je plussois l'idée d'autonomiser chacun à trouver ses réponses. Mais franchement, j'ai du mal avec la rétention de réponse comme carotte à l'autonomisation.

JeffBurlu
( Modifié )

Boris Beaulant Je comprends la nuance. C'est aussi pourquoi dans mon commentaire j'ai précisé "dans certaines conditions"

Dans le cas de cet homme, il ne faisait pas de rétention d'infos. Si tu ne savais réponse à l'une des questions, il t'aidait, te mettait sur la voie. Au besoin il t'expliquais la règle que lui aurait appliqué en te donnant sur sur quoi il se baserai. Il te donnait des pistes si tu ne trouvais pas.
Il te faisait grandir, monter un compétence l'air de rien.
C'était du grand art.

Herlem
( Modifié )

cereus45 j'aime cette idée de rubrique "quiz" qui fait participer. Les devinettes apportent souvent beaucoup de réponses et questions pertinentes. Le problème est que la bonne réponse est vite noyée dans la masse. Au final donc, la bonne réponse devrait être mise en avant. Ce "quiz" pourrait faire partie de la xylothèque.

dneis

Effectivement, pourquoi ne pas transférer les questions identification dans la xylothèque ?? Ce qui permettrait de mettre la xylothèque en avant ...

cereus45
( Modifié )

dneis en tous cas il me semble intéressant de centraliser dans la xylothèque tous les indices (mainte fois édités dans les réponses) qui aide à l'identification d'une essence comme l'odeur par exemple. Cela éviterait peut être la redondance des questions/réponses sur les essences.
Ensuite les questions identification à part c'est peut être une option.

Boris Beaulant
( Modifié )

dneis : pourquoi ne pas transférer les questions identification dans la xylothèque ??

Que penses-tu qu'on y gagnerait ?


Après, j'ose espérer que les questions d'identification ne seront pas forcément les questions les plus nombreuses :P.

Kudsak
( Modifié )

C'est ce que je fais aussi, je lis, je regarde, j'émets une hypothèse dans ma tête, mais comme je ne connais pas la réponse, j'attends de voir ce qui ressort. C'est comme ça que j'arrive de plus en plus à reconnaitre le frêne par exemple... Sans jamais en avoir vu un plateau de ma vie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Palissandre

Pour moi cette rubrique reste inévitable je consulte que peu la xylotheque car je fais de moins en moins de bois et que globalement une fois que tu reconnais la plupart des bois que tu utilises fréquemment tu vas pas voir à chaque fois si ça correspond à l image de plus quand tu commande une bille de chêne tu sais ce que tu reçois mais le plus gros reproche que j ai a faire c'est le fait que ça ne soit pas classé en ordre alphabétique ces dur de si retrouver ces un détail quand au contribution ces déjà bien fournies de la part de tous
Et puis faut pas oublier le coter bienveillant de l adb un doute sur une essence hop une photo dans les questions et ces partis chacun mais son petit grain de sel et ça reste jamais sans réponse!! Ça te permet d être sur de ton coup entre ton point de vue en regardant la xylotheque et la confirmation des réponses ces pas toujours évident
Un dernier point quand je parle du coter bienveillant de l adb ça ne se limite pas à la reconnaissance des bois ça concerne tous et n importe quoi et ça ces magiques alors merci à vous j ai jamais appris autant qu à travers vous merci à l adb et à tous ceux qui participe

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Palissandre,

[...] le plus gros reproche que j ai a faire ça ne soit pas classé en ordre alphabétique [...]

Hmm, je sais pas si je peux accepter cette excuse ... hihi

Et j'avoue ne pas comprendre en quoi l'ordre alphabétique va aider ?
Il y a un moteur de recherche.

Palissandre

Hummm je viens d apprendre une astuce la je savais pas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
793 vues
22 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Navigation