L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Entropie

Une tiny house française open source


Voici quelques photos du modèle de tiny house "Liber'tiny" que nous avons conçu, fabriqué et documenté. Le chantier a commencé en Juillet 2018 et il a occupé deux personnes à temps plein (35h/semaine) pendant 4 mois. Ces deux personnes néophytes avaient, les plans et la documentation nécessaires à la réalisation de cette tiny house et en cas de problème pouvait s'adresser à notre directeur technique présent sur le chantier. Le but étant de produire une documentation suffisamment détailler pour permettre à des auto-constructeurs de construire leur propre tiny house.
Pour ce projet nous nous sommes entouré de professionnels (charpentier, plombier, électricien) qui nous ont conseillés et ont validé nos choix techniques. Nous avons aussi fait appel à un bureau d'étude structure indépendant pour qu'il valide la résistance de notre ossature bois.
De cette expérience nous avons réalisé une série de notice que nous publions petit à petit. Vous retrouverez celle-ci sur notre site ainsi que beaucoup de photos du chantier de construction.

Nommée, non sans un trait d'humour, en référence à la culture libriste qui imprègne le travail de l'association Entropie. Partage des connaissances, entraide, innovation collaborative et transmission des savoirs-faire techniques sont autant de valeurs portées quotidiennement par la structure dans les projets, les outils pédagogiques et les formations qu'elle développe pour les auto-constructeur.ice.s de tous âges et horizons ! Plus d'infos sur : tinyhouse.asso-entropie.fr

Liber'tiny est :
x libre d'aller où elle veut (tant qu'elle ne croise pas un pont de moins de 4m10 de haut)
x libertaire (toute sa documentation est mise à disposition de la communauté et favorise le partage et le bien commun)
x non libérale (sa licence est virale et empêche toute appropriation privative de ce travail collectif)
x libertine (vous pouvez y inviter qui vous voulez, dans la limite estimée de 10 personnes)

L'extérieur

L'intérieur


Discussions

Entropie a publié la création "Une tiny house française open source".
il y a 6 mois
rbizard17
( Modifié )

Trop joli quel est le prix de revient (matériaux et remorque) cordialement

Entropie

Bonjour,
Merci!
Remorque et matériaux on en a eu pour 26 000 euros
Sachant qu'on a utilisé des matériaux de qualité. Par exemple notre cliente voulait avoir un planché massif en châtaigner. Pour les question de limite de poids et de durabilité dans le temps nous avons choisi du bardage en red cedar. Il y a deux VMC double flux mono point...

dneis
( Modifié )

Entropie Belle roulotte moderne 😉
Ça donne envie de la visiter pour se rendre compte en vrai !

Le seul truc qui me chagrine, c'est justement l'utilisation de Thuya Geant (ou western red cedar) pour le bardage. Je ne sais pas si c'est une essence menacée, mais le fait qu'elle traverse l'Atlantique pour venir être utilisée ici me dérange.

N'y aurait-il pas une essence locale de substitution ? Même si, j'imagine, il sera difficile de trouver une essence aussi légère et durable...

Quid d'une couverture des murs en tavaillons ? C'est une méthode traditionnelle. Peut-être que l'on aurait une masse surfacique comparable ?? Je ne fais que lancer l'idée...


ps: je note ici une masse surfacique de 35kg/m2 pour les toitures en tavaillons... Je ne sais pas si c'est trop. J'imagine qu'on peut optimiser et que cela dépend de l'épaisseur utilisée et de l'essence.

dependancesbois

En essence légère et locale et bien a l'extérieur il y a le Cèdre et le top le séquoia.

dneis

dependancesbois euh, séquoia, il y en a beaucoup en France ?

Entropie

Bonjour, c'est le meilleur compromis poids et durabilité que nous avons trouvé. ce choix c'est fait pour deux raisons :

  • nous sommes constructeur de tiny house donc nous en garantissons la durabilité donc on ne peux pas prendre la responsabilité d'utiliser des essences non durables comme du sapin par exemple ce que font certain auto-constructeurs.
  • C'était le premier modèle que nous concevions et fabriquons et même si nous avons modélisé en 3D sur logiciel de CAO en rentrant les masses volumiques des matériaux nous ne voulions pas prendre le risque de dépasser la limite de 3,5T. Nous l'avions estimée à 3,3T et à la pesée elle faisait 3,13 T ce qui fait une erreur de 5% dans le bon sens mais cela aurait aussi pu être dans l'autre sens et dans ce cas on aurait pu frôlé la barre des 3,5T.
    Pour vraiment connaître l'impacte "écologique" d'une tiny house il faudrait faire une analyse de cycle de vie (ACV) sans cela on fait des choix de "bon sens" qui s’avère souvent faux.
dependancesbois
( Modifié )

dneis oui et on en a plein en Bretagne a mon grand étonnement.
Mais pas trop en scierie parce que pas de demande.
Ce bois est génial pour l'extérieur , bardage, volets... Mais pas structurellement. J'y pensait justement pour les tiny par rapport au poids pour la structure mais visiblement il est trop tendre et cassant.
Par contre pour le reste il ne bouge absolument pas dehors.
J'ai laissé mon poteau 6 mois dans l'herbe cet hiver (et on a bien vu le temps de m...!) Et ben il est toujours aussi carré !

Jerrican

Entropie 3,13T c’est le poids final à vide ? Sans équipements ménagés, ameublements et effets personnels ?

Entropie

C'est le poids de la tiny comme vous pouvez la voir sur les photos sans les éléments dessinées. C'est à dire qu'il y a quand même les meuble de la cuisine et l'escalier.

JeffBurlu

Génial ! Ça me donne vraiment envie !
Chambre d'amis dans le jardin, et maison de vacances quand on part un peu, un weekend, une semaine, ++++

dependancesbois

Génial ! Merci pour votre sens du partage !

Peuchot hugues

Vraiment superbe ça donne envie...

Tranche2wood
( Modifié )

Bonjour, belle realisation...
Quelle est la taille du chassis et quel poid total avec les amenagements?

Entropie

La tiny fait 6m de long et une largueur légèrement inférieur à 2,55m. Elle pèse 3,130T avec les aménagements. Sur notre modélisation numérique nous l'avions estimé à 3,3T. Il ne faut pas dépasser 3,5T pour que son déplacement puisse se faire avec un permis remorque (BE)

Tranche2wood

Ce qui implique de vider la tiny pour la deplacer... ( si on est proche de 3,5t sans affaires dedans...)
Aux alentours de 3 t est bien plus confort...
Pour avoir grandement participé à la construction d'un modele similaire c'est ce qu'on en a retenu.
C'est de toute maniere un chantier ou le gain de poids est le nerf de la guerre...
Merci pour ce retour et ces précisions.

Tranche2wood

Par contre je trouve optimiste de vouloir la deplacer avec un permis be ( ce qui implique un vehicule leger pour etre ds les clous legislatif, bien que ca puisse se faire de maniere ponctuelle pour un tout petit trajet).
Bonne continuation.

cocoM

Tranche2wood pour avoir le permis BE et faire des trajets régulièrement avec un ensemble de 7T, c'est tout à fait possible.
La plupart des camions 3,5T qui existent en france ont un PTAC de 5T en allemagne, car les permis sont différents. La limitation à 3,5T de ces véhicules en France ne se fait que par le retrait de lames de suspensions à l'arrière, mais tout le reste est inchangé, donc en terme de rigidité, de capacité du moteur des freins etc... ces véhicules encaissent sans aucun soucie une remorque de 3,5T.
Par contre à mon sens une tiny house n'est pas destinée à une utilisation type caravane pour les vacances, c'est plus adapté pour un mode de vie nomade comme les saisonniers qui vivent 4 mois à un endroit et 4 mois à l'autre bout de la france ou de l'Europe.

rhuitsept

Beau projet et superbe initiative

Elokaze
( Modifié )

J'habite depuis deux ans dans celle que j'ai conçu et fabriquée, c'est un régal. La votre est très jolie, bravo !

Entropie

La votre est aussi très jolie, on voit que le bardage a été posé avec soin, notamment le détail de bardage qui fait un retour sur les tableaux des fenêtres. J'ai vue que vous annoncez un poids de 3,5 T, vous l'avez pesé avec un certificat de pesée car 3,5 T cela me semble très peu pour une tiny house de cette taille ?

Elokaze

Pas de pesée officielle mais j'ai pèsé les matériaux au fur et à mesure. J'ai aussi beaucoup travaillé cette question de poids. Par exemple je n'ai pas de sous-plancher (grillage et parepluie uniquement) pas de poutre en toiture ou en mezzanine (système de panneaux sandwich), contreventement sans osb (en feuillard), etc... Sans l'électroménager la literie et les "bagages" j'ai rentré 3t300 de matériel remorque incluse en arrondissant au dessus à chaque fois.

Philippe Gelard

Belle initiative!

OuiLoArfGood

Beau projet, merci de le partager.

stephhubert

Bravo pour cette réalisation, et votre partage, c'est chouette !

miragekun
( Modifié )

Bonjour, c'est génial je suivais votre projet depuis un moment déjà. Mais j'habite pas à côté (Saint-Etienne) J'adore le concept de votre structure et franchement j'espère pouvoir participer à vos chantiers, étant donné que moi-même j'aimerai vivre en "tiny house" .. merci pour ce nouveau partage !

Entropie

Bonjour, des que nous aurons trouvé un client ou une cliente et que planing du chantier sera fixé, nous organiserons des formations. Plus de détails sur le contenu des formations ici

miragekun

Entropie même pendant le confinement ?

Entropie

Ce ne sera pas avant début juillet. J'espère que le confinements sera terminé d'ici là !

miragekun

Entropie 🙏

Je m'inscris alors !

Entropie

Bonjour,
Pourriez vous m'envoyer vos coordonnées (à entropiegresille.org): nom prénom, adresse mail et numéro de téléphone. Ainsi que les formations qui vous intéressent pour que je puisses vous inscrire sur une liste et lorsque nous aurons des dates à vous proposer vous nous direz si vous êtes intéressé et disponible. Nos formations :
tinyhouse.asso...e.fr/se-former/

Entropie

Bonjour, vous n'avez pas répondu au message ci-dessus ! Vous voulez toujours vous inscrire à des formations ?

miragekun

Bonjour, bien sûr que j'aimerai suivre l'une de vos formations. Mais je suis au RSA 800€ voyez-vous c'est une fortune pour moi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 582 vues
32 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Entropie 
Voir aussi