L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Meuble Hifi.


Voici mon meuble pour châine hifi et platine vinyle, commencé depuis un moment, dessiné avant ça, qui a fait office de prototype pour les panneaux suspendus


Et fini ce we.

Qui dit vinyle, dit allure un peu "vintage". C'est un type de structure qu'on a beaucoup vu dans les années 60-80, souvent construit en tripli ou en panneaux de particules. J'aime bien ce genre de meuble, j'ai donc remanié ça à ma sauce. Le dessin à l'échelle (rare que j'en fasse, mais ici j'en ai fait un pour bien me rendre compte des proportions )

L'idée était de mixer des formes géométriques un peu aléatoires suspendues avec du charme truffé de défauts que j'avais récupéré chez un agriculteur du coin, mais franchement joli avec de magnifiques couleurs, avec du bien carré et du bois bien droit de fil et figuré (ici du kevazingo pour les portes et de l'alisier pour la caisse). A savoir que les figures moirés du kevazingo sont très courantes sur beaucoup d'essences exotiques sciées au quartier, on la voit très régulièrement sur l'iroko, le movingui, le makoré etc etc...
L'alisier est teinté avec un espèce de noir pour ressortir les ondes. Il convient de faire un maximum de la finition avant assemblage, d'autant plus que j'ai chevillé la structure avec des chevilles saillantes biseautées. Ces chevilles sont collées et font office de tourillon.
J'ai sensiblement suivi le dessin, j'ai juste rajouté un cadre au piétement, j'avais peur au poinçonnement des pilastres la caisse du meuble, et ça permettait de séparer le piétement vissé pour le transport. La tête est également vissée.

Le piétement et la tête sont en charme avec des bandes de chant en kevazingo, tenu par des pilastres, assemblés en tenon-mortaise. C'est tout de même assez long à réaliser cette bricole.

Les portes sont quand à elle assemblé en enfourchement à coupe d'onglet, avec un chanfrein intérieur. Les panneaux sont suspendus à l'aide de tige en laiton. Idem, ça prend du temps tout ça... Et il est impératif d'avoir une caisse parfaitement d'équerre pour ne pas passer trop de temps à l'ajustement des portes, qui sont rentrantes.

Les tiroirs sont assemblés par tenon bâtard chevillé sur la façade (le bois n'était pas dans le bon sens pour de la queue d'aronde), et queues d'aronde sur l'arrière, tout ça en frêne. Le tiroir large a été doublé, car j'ai renforcé la structure intérieure par des entretoises, les vinyles, c'est lourd, et j'avais peur d'un affaissement qui aurait été problématique pour la bonne ouverture du tiroir et des portes.

Et les fonds sont en massif, frêne et hêtre, en cadre (peu de déformations à prévoir dimensionnellement), et ils sont posés sur rainures, pour tenir mon équerrage à l'assemblage de la caisse.

La finition est faite à l'huile de tung, qui donne un joli rendu satiné.
C'était vraiment sympa de voir ce meuble se dessiner en vrai au fur et à mesure, et il faut vraiment pas tout faire en même temps, sinon on peut vite se décourager surtout avec des bois difficiles à travailler comme ça, il faut faire des pauses sur ces bazars là, où il peut y avoir beaucoup d'opérations répétitives.
Pour terminer, au niveau des styles, je jugerai ça à la croisée de l'Art&Craft, de l'Art Déco et du Mid Century/vintage/années 50.

Mis à jour

Discussions

Fof  a publié la création "Meuble Hifi.".
il y a 1 mois
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Encore une superbe "fofaronnade" !! 😵 👍 tu devrais signer tes oeuvres D'art (si ne n'est déjà fait !)

Fof

Merci, c'est un bien grand mot ! Vu que je les fais pour moi, j'y pense jamais en fait, et puis faut que ça rest discret à l'arrière !

macdany

comme on dit par chez moi, je suis estomaqué...j'aime beaucoup, plein de "charme" et de mystère...

Herlem

Impressionné encore une fois.

riton
( Modifié )

Bravo Fof ! J'adore !! Chut, j'ai repéré un défaut monstrueux 🧐 Espacement entre les portes : plus large en haut qu'en bas (mais c'est surement la photo hein ? ;-) )

Sinon, Gart et Wayne résument ma pensée :

Fof

Oui les portes de gauche mériteraient un petit coup de rabot !

Neiru

encore une merveille, faudrait voir une photo de toute la collection à la fin :D

dependancesbois

" A ta sauce " ! A ça oui y a pas 2 sauces fof! Impressionnant encore une fois !

etign
( Modifié )

Ça ne laisse pas indifférent tout ces détails entre la construction tourillonné les bois tourmentés la géométrie des panneaux et du socle. J'aime beaucoup les montants latéraux filants. Un poil chargé à mon goûts mais sacré travail! chapeau! Une photo du meuble equipé par curiosité?

Fof

Merci, à oui c'est sûr que c'est chargé ! Oui c'est prévu quand il sera rentré avec la chaîne dessus !

etign

J’espère que la sélection musicale est tout aussi originale! Avec du matos à lampes tu vas faire des jaloux chez les audiophiles.

Fof

etign Oui niveau musique, c'est plutôt écletique. Pour le matos, c'est vraiment du tout petit matos à lampes que j'ai, absolument rien à voir avec les amplis à 5000 balles.

Vic66
( Modifié )

très beau

Oak
( Modifié )

Première impression, je ne voyais pas le meuble, j'ai trouvé ça brouillon. Et puis l'oeil s'est habitué, a accrocher les détails... plus je la regarde, plus elle me plait cette création.

Je rejoins sylvainlefrancomtois , une pièce unique. Une oeuvre d'art. J'espère que tu trouves le public pour apprécier ça à sa juste valeur chez tes clients.

Bravo.

Fof
( Modifié )

Merci beaucoup ! Bein comme je vends pas mes meubles (et je pense pas que ça me plairait de devoir les vendre), c'est d'abord à moi que ça doit plaire 😛 Vendre ce genre de chose, ça me paraît très improbable à l'heure actuelle.

Oak

Fof dans un magasin c'est sur. Dans une galerie c'est la razia je pense.

sylvainlefrancomtois

Mon prof de sculpture (Guy Degrave) nous disait toujours "chaque fois que 'on brûle une bûche, on brûle une oeuvre d'art" on en est pas loin du contraire ici !!!

Kentaro
( Modifié )

Ah oui, c'est très très vintage... Très "famille Pierreafeu"... 😛

sylvainlefrancomtois

😂

Fof

Vintage qu'on a dit, pas préhistorique 😛

Kentaro

En tout cas, cela fait très "caveman"... 😇

Erebor
( Modifié )

Wow magnifique! j'aimerai arriver à ce niveau un jour!

Fof

Merci, en fait il n'y a pas grand chose de vraiment complexe dans ce meuble, quand tu suis les principes de base, ça se passe bien. En ce qui concerne le travail du bois, au début j'en faisais qu'à ma tête. Et c'était pas terrible. C'est vraiment quand j'ai suivi les méthodes de travail que j'ai pu lire dans d'anciens ouvrages que je me suis amélioré, après c'est de la pratique, tu complexifies au fur et à mesure.
Je trouve qu'on s'améliore bien avec un livre et de la pratique, faut vraiment essayer et faire face aux problèmes. C'est une chose qu'on voit pas sur les vidéos. Il y a finalement extrêmement peu de contenu vidéo réellement didactique et efficace en ce qui concerne le travail à la main.

dependancesbois

Fof intéressant ça Je trouve qu'on s'améliore bien avec un livre et de la pratique
Et quel a été le (ou les) livres justement qui t'ont le plus guidé ?

Fof
( Modifié )

dependancesbois Sans conteste, le meilleur, c'est celui ci quand on va jusqu'au bout. Mais c'est du livre d'apprentissage à l'ancienne, difficile à digérer, qui demande des efforts, il y a énormément d'informations dedans, et certaines un peu obscures : la pratique les éclaircis.

dependancesbois

Fof super merci, je vais regarder ça avec une cuillère de bicarbonate pour la digestion ! 😵

Erebor
( Modifié )

Fof peut-être qu'il n'y a pas grand chose de complexe ici mais la précision semble être au rendez-vous ! Il faut que je continue de m'exercer pour un jour être satisfait.
Ton travail sur les facettes me fascine il faut que j'essaye ! Tu traces les facettes sur les différentes faces avant de les façonner au rabot ?
C'est vrai qu'il y a peu de vidéos didactiques mais je trouve quand même qu'en regardant certaines vidéos on arrive à attraper un geste par ci par là qui aide vraiment en tout cas j'en ai trouvé un ou 2 qui m'ont aidés. Mais clairement les anciens écrits sont passionnants et très inspirants !

Fof
( Modifié )

dependancesbois Après je couple beaucoup les livres techniques avec les bouquins de style, les recueils de meuble, ça me permet de recouper les techniques avec l'esthétique. Les deux sont à mon avis indissociables, et sont complémentaires.
Citation de William Morris :
"J'affirme à présent, sans ambages, que le but des arts appliqués aux articles utilitaires est double : premièrement, ajouter de la beauté aux résultats du travail de l'homme qui, le cas échéant, serait laid ; et deuxièmement, ajouter du plaisir au travail lui-même qui sinon serait fastidieux et rebutant. Si tel est le cas, nous devons cesser de nous étonner que l'homme se soit toujours efforcé d'ornementer le travail de ses mains, qu'il ait besoin d'avoir autour de lui chaque jour et chaque heure, ou bien qu'il se soit toujours efforcé de transformer les affres de son labeur en plaisir quand cela lui semblait possible."

Fof

Erebor On n'est jamais complètement satisfait de son travail. Là j'ai un onglet pas beau, 2 panneaux qui aurait mérité une meilleure finition, une porte qui m'a fait suer car avec du gauche (à cause de assemblages pas optimaux), une teinte pas parfaite, un éclat sur un about de mortaise etc... Il faut juste s'efforcer de faire mieux à la pièce suivante, et on n'est pas des machines.
Je tâcherai de faire une vidéo sur ces chanfreins fuyants, ça fait plusieurs fois qu'on me le demande, mais j'ai l'impression que c'est toujours obscur pour beaucoup en expliquant par écrit, alors que c'est simple comme bonjour à réaliser.
Mouais, je trouve que c'est franchement maigre en termes de vidéos. Souvent on tombe dans la démonstration d'assemblage réalisé très rapidement (qui sont bien souvent pas très jojos), ou des choses plus détaillées, mais qui t'explique comment faire quelque chose en y passant 45 minutes, alors qu'en 7, c'est censé être plié/collé/replani.

dependancesbois

Fof très bonne citation !

chboiseu

Fof
Une chaine You tube avec tes videos techniques & astuces ????? 😁🤩

mmahieu

impressionnant, le mariage des essences et des formes 👍 👍 👍
les bûches derrière, c'est pour leur montrer ce qu'elles peuvent devenir si elles sont sages...🤭

chboiseu

... encore une belle claque !! Magnifique !

Kentaro
( Modifié )

Et la chaine Hifi que tu mets dedans, elle ressemble à ça ?

Fof

Plus récent, mais il y a des lampes quand même 😛

Dododddee
( Modifié )

Unique. Il y a un côté minéral. Au début, j'ai cru que les panneaux suspendus étaient en pierre (veinage et coupe angulaire). Magnifique de mon point de vue.

Fof

Merci beaucoup ! Ces pièces de bois sont souvent considérées par beaucoup comme du rebut. En ce qui me concerne, ce sont des joyaux uniques, j'ai essayé de les tailler comme tel 🙂

RenS

😲🤔😍

Niouniou
( Modifié )

Superbe, ne convient pas à tout intérieur, mais chez toi, la classe!
Un détail me chagrine : la cloison au dessus du grand tiroir, entre les deux portes, elle est vissée ? (c'est bien 2 têtes de vis en haut et pareil en bas, qu'on voit quand les portes sont ouvertes ?) Ca me paraît bizarre venant de toi... Merci de confirmer ou infirmer... Sinon, commet est-elle assemblé à la structure ? Tourillon en bas et en haut ? Rainure arrêtée en façade ?

L'Ecorce du Sycomore

Des aimants plutôt non?

L'Ecorce du Sycomore

Carrément barré. Je suis admiratif de tes bois et de tes finition, comme d'hab!

jacquespatry
( Modifié )

original, les bois sont magnifique. en regardant les photos, ce qui m'est venu spontanément: c'est un meuble pour la Famille Addams!! encore bravo

IIOIIII

magnifique !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
781 vues
43 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi