L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
jeanco77

Table -casse tête-

par jeanco77 

Pour remplacer une autre table plus classique,
Pour avoir une table ronde (jamais faite avant)
Pour ne pas se retrouver avec un pied dans les genoux quand on s'assoit.

La solution : un piétement dérivé d'un casse tête.
les usinages sont simplement des mi-bois sur chaque pièce.
L'assemblage peut presque se suffire à lui même s'il est assez serré, mais en fait il faut quand même renforcer avec des vis à l'usage. La table tient depuis 5 ans environ.

Le plateau est fait avec des chutes de plan de travail en hêtre assemblées autour d'une croix en pin (mi bois aussi sur la croix)

Le plateau est juste vissé par dessus sur les pieds et les trous de vis sont bouchonnés pour les cachés.
Plusieurs finitions y sont passées : Lasure (trop fragile), vitrificateur parquet (mieux mais vieillit mal avec les nombreux lessivages quotidiens). Le dernier : vitrificateur spécial plan de travail V33 avec durcisseur incorporé. Pour l'instant ça tient et le rendu est assez fin.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

jeanco77 a publié la création "Table -casse tête-".il y a 10 mois
Didier
 

Bravo pour ce design original
Je suis impressionné par la finesse des pieds et par leur appui sur la pointe.
Quel est le diamètre du plateau ?

jeanco77
 

Bonjour Didier,
Dans la réalisation il y a un tout petit plat sur la pointe des montants (un petit peu de triche invisible ça ne fait pas de mal...)
Sur le plan toutes les dimensions sont indiquées, mais le plateau fait 1200 mm de diamètre = 8 personnes.

sanglier
 

sur 3 pieds c'est peu stable ... tout depend de la position du centre de gravité ... si ce point depasse l'aplomb d'un coté de la surface du triangle au sol engendrée par les 3 peds (polygône de sustentation ) il y a rupture d'equilibre ..voir mes maquette de ce site et sur Google taper paddy carpenter il y a de beaux gueridons sur ce principe...

jeanco77
 

Salut sanglier,
Sur trois pieds, à l'usage, c'est stable.
Le plateau est "centré" par rapport au triangle que forment les pieds au sol (ton polygone de sustentation ?). Pour l'instant, personne n'a renversé la table.
C'est vrai qu'avec plus de pieds on répartit mieux les charges et on évite les basculements, mais je voulais juste 3 pieds (comme un tabouret campagnard en fait) et l'esthétique me plaisait comme ça.

jeanco77
 

Je suis passé voir le site paddy carpenter. C'est très impressionnant. Les assemblages et le trait sont beaucoup plus complexes que ce que sais faire pour l'instant. A étudier en commençant par le trait ...

ssisco

Bonjour, l'avantage de trois pieds c'est que ce n'est jamais bancale. Très belle table en plus ronde c'est plus conviviale tout le monde peut se parler.

jeanco77
 

Bonjour,
La table ronde permet aussi de ne pas avoir de"place" réservée pour chaque personne. Quand on a des enfants à la maison ça supprime près de la moitié des chamailleries inutiles !

ecto1
 

hi hi ! bien vu. jolie table

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 095 vues
8 commentaires

Caractéristiques

 2 finitions

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de jeanco77 
Voir aussi