L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JPLegno

Une scie à refendre


Je me suis enfin décidé à fabriquer une scie à refendre.

Je me suis inspiré de différentes sources et expériences sur L'Air du Bois

Pour les dimensions, sections de bois :
t2woodworksplu...cie-a-refendre/

Avec tout ça, j’ai acheté une lame de scie japonaise de 600 mm de long. Le bois est du hêtre.
La traverse avec les poignées mesure 580 x 40 x 70 mm ; la seconde traverse fait 400 x 40 x 45 mm ; et les deux montants mesurent 610 (hors tenons) x 40 x 30 mm.
Les tenons/mortaises mesurent 12mm de large x 25 x 25 mm.

Pour la quincaillerie, dans ma ressourcerie personnelle, j’ai trouvé une grosse vis papillon pour une vis de 10mm, une tige partiellement filetée en 10mm. Après mise à longueur, j’ai fendu la tige sur près de 30mm, pratiqué deux méplats sur l’extrémité non filetée pour pouvoir percer en travers un trou de 6mm pour y placer une clavette en travers de la lame. Cela fait le système de tension.

Pour l’autre côté, j’ai d’abord fait la même chose avec une tige filetée, mais faute de matière à cause du filetage, elle a cassé au niveau des méplats lors du premier serrage,
J’ai récupéré l’affaire en re-perçant la traverse arrière avec un bédane carré de 12 mm pour pouvoir y insérer un tube carré et à l’intérieur un carré de laiton de 10mm. Pourquoi si compliqué ? Parce que j’ai fait avec ce que j’avais.
Après réflexion j’aurais dû faire directement avec un carré de 10mm.
Le carré est fixé par une clavette dans le bois.

Un problème rencontré par NestorWood est la torsion de la lame lorsqu’elle n’est guidée que par la fente dans une tige filetée. J’ai choisi de suivre le modèle vu ici : riflard.fr/bois/sr/index.html et de coller des pièces de bois (40 x 20 x160 mm) pour tenir la lame. Pour cela, j’ai fait des rainures de 6mm par 15 de profondeur dans les pièces de bois pour laisser de la place aux clavettes de la scie, puis j’ai pratiqué l’entaille qui guide la lame sur 17mm de profondeur, ensuite je les ai collées sur les traverses et enfin percées pour laisser passer les tiges.

Le reste, c’est découpe à la scie, façonnage à la râpe et racloir, ponçage,

Au montage, je me suis demandé s’il fallait coller les tenons et mortaises ; après essai la scie fonctionne très bien sans collage. Elle est en effet très efficace, il reste à prendre le coup de main pour le guidage, mais elle suit le trait sans dévier si on fait attention à tirer droit et à ne pas aller trop vite.

Publications associées


Discussions

JPLegno  a publié la création "Une scie à refendre".
il y a 7 heures
domi49

Ah, je me disais bien en voyant la photo, qu'elle ressemblait à la mienne :-)
Je suis content que ça inspire d'autres réalisations (riflard.fr c'est chez moi).

Bon, j'avoue que cette scie ne sert pas souvent, car en fait je suis satisfait du boulot avec mes égoïnes.

Wolfie
( Modifié )

Bonjour,
juste un peu d'histoire, au 18eme siècle se sont les scieurs de long qui en général refendaient le bois, ils refendaient jusqu’à trois fois plus de bois qu‘un menuisier dans le même temps.
Quand un menuisier devait juste refendre quelques morceaux il avait une scie à refendre d’à peu prêt 1m sur 0,6 et la lame faisait environ 10cm de large avec de grandes dents légèrement inclinées.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Intéressant. Quelles sont tes sources Wolfie ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
132 vues
3 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de JPLegno 
Voir aussi