L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

chênedinspiration

Meuble tv style scandinave


N'en pouvant plus de voir ce meuble que j'avais raté au niveau de la conception (les tablettes s'étaient fendues car j'avais empêché leur dilatation) j'ai voulu en changer, mais en le réutilisant.

J'ai fouiné un peu pour trouver quelque chose d'originale. je suis tombé sur le meuble de Domus Arté qui a une forme un peu spéciale. Je l'ai reprise pour l'intégrer dans un meuble de style scandinave que ma femme et moi apprécions.

Ensuite passage au plan qui a un peu changé.

Dans l'ensemble rien de compliqué dans la réalisation. Le caisson est assemblé par coupe d'onglet et dominos. Le chanfrein est fait au rabot à main et au ciseau. J'ai longuement hésité sur la façon de m'y prendre pour la planche de séparation, en retrait et coupé droit ou dans l'alignement en faisant le chanfrein. j'ai opté pour la deuxième option même si ça peut paraître étrange visuellement. finalement ça ne jure pas trop.

Le piétement est assemblé à 45° et les pieds font un angle de 10°

Pour les portes, j'ai voulu m'essayer à la technique de Jory Brogham . J'ai choisi d'utiliser un disque à lamelles en grain 40 puis j'ai continué à la ponceuse en affinant le grains. Ça ne va pas si mal.

Ensuite pour l'installation des coulisses j'ai opté pour le système slideline 55+ qui est très facile à mettre en oeuvre pour un prix contenu. Il suffit de faire des perçage en 35 mm + les 2 vis et c'est fini. Il y a un réglage pour la hauteur sur la partie inférieure et la possibilité de faire descendre la languette sur la partie supérieure ou l'installation de la porte.

Je n'ai pas installé de rails. J'ai réalisé deux rainures en 3 mm

Mis à jour

Discussions

chênedinspiration a publié la création "Meuble tv style scandinave".il y a 1 an
Kentaro
 

Très très beau!

chênedinspiration
 

merci

Boris Beaulant
 

Très joli travail ! Merci de le partager ici ;)

Question curieuse, tu n'as pas peur que les portes coulissantes cintrent un peu, dans le temps ?

chênedinspiration
 

C'est une question que je me pose souvent (généralement je mets renforts derrière), mais là les planches de ces portes sont issues du plateau de l'ancien meuble qui lui n'a pas bougé depuis 3 ans. A priori ça devrait le faire. Mais c'est vrai que c'est toujours le truc pénible à gérer.

sylvainlefrancomtois
 

+1

jul
 

Bonjour. Superbe travail.
J'ai un projet avec des portes coulissantes un peu dans le même style. Qu'auriez-vous fait pour empêcher le cintrage au max ? Boris Beaulant ? chênedinspiration ? VOus parlez d'un renfort derrière, que voulez-vous dire exactement ? D'avance merci

Boris Beaulant
 

jul deux pièces de bois à l'arrière de la porte qui pourraient être insérées en travers fil via une queue d'aronde pour laissé libre la variation de la porte.

Mais peut-être est-il plus simple de faire un tripli ?

Je suis passé voir le projet Evanescere de Elise Marsigny aujourd'hui. Pour ses panneaux, elle a fait un tripli avec une âme en placage de 1mm. C'est efficace et presque invisible sur le chant.

chênedinspiration
 

Je parle d'un tasseau qui est vissé perpendiculairement au fil du bois. Je fais ça pour des portes à ouverture classique. Ici ça n'irait pas.

chênedinspiration
 

Boris Beaulant l'idée du tripli est intéressante. Je lui demanderai des photos. Je ne savais pas que ça évitait ou limitait les déformations avec un placage d'un millimètre.

Boris Beaulant
 

Je pensais à un truc du genre de ça. Mais c'est vrai que dans le cas de porte coulissantes, ça ne convient pas.

sylvainlefrancomtois
 

hello , j ai déjà vu comme ton dessin , à queues d arondes , mais a fleur du panneau non débordant rentré en force et non collé (un petit clou pour tenir l éventuel coulissement) , cela casse le nerf et rigidifie en plus !

Boris Beaulant
 

sylvainlefrancomtois wep à condition que le panneau ne soit pas trop fin ;). Mais oui, il ne faut pas le coller sur toute sa longueur. Sinon ça perd son intérêt.

chênedinspiration
 

La crainte serait d'aller trop en profondeur en sculptant et tomber dessus mais le principe est top

sylvainlefrancomtois
 

+1 avec vous deux

Aurelien - Mobbler
 

Si on regarde attentivement le travail de Jory Brigham, on peut voir que ses façades sculptées sont soit montées en applique sur un cadre massif (The Hollister) , soit collées sur un support type CP (the Organic Door).
Ce qui rajoute un bel effet, disons plus naturel, c'est quand le travail de sculpture est réalisé dans le sens du fil du bois.

chênedinspiration, ce dernier point n'était peut-être pas possible dans ton cas (réutilisation de panneaux existant), en tout cas belle réalisation.

chênedinspiration
 

Aurelien - Mobbler merci je n'avais pas vu ce détail.
J'aurais pu sculpter dans le sens du fil, pour une prochaine peut-être :)

jul
 

Merci pour toutes vos idées.
Ce n'est pas évident avec deux portes coulissantes... on n'a pas trop envie qu'il y ait une grande distance entre les deux portes et toutes les solutions jouent sur l'épaisseur de la porte.
Idéalement, je ne voudrais pas d'une épaisseur plus grande que 22mm... Peut-être avec un renfort en acier...

sylvainlefrancomtois
 

chênedinspiration perso je trouve le travail en travers super ,de plus avec la continuité du fil entre les deux portes c est top !

Elise Marsigny
 

jul hello, pour info sur le tripli, mes panneaux font entre 20 et 22mm finis, je les ai fabriqués en janvier et pour l'instant ils n'ont pas bougé, et l'âme en placage de 1mm est quasi invisible :)
Je pose ça là au cas où !

chênedinspiration
 

Elise Marsigny merci, tu peux même poser une photo là. :)

Kentaro
 

A mon sens, coller le panneau sur une plaque de contreplaqué de 8 ou 9 mm (du bon contreplaqué de bouleau ou de hêtre), cela doit aller. Et on peut jouer sur la sur-épaisseur pour justement faire une effet esthétique. Tout est possible et autorisé en la matière...

Elise Marsigny
 

chênedinspiration, j'ai le pas à pas du tripli :)

jul
 

Elise Marsigny Merci.
C'est une super solution, en effet. Je ne suis malheureusement pas suffisamment équipé pour faire mon tripli maison...

Kentaro : Pourquoi pas. J'ai quand même l'impression que cela risque de ne pas être suffisant...

Aurelien - Mobbler
 

+1 avec chênedinspiration pour la photo!

Je m'interroge sur ce tripli: est-ce le placage d'1mm qui joue vraiment un rôle structurel ou plutôt le double film de colle qui assemble le tout.
J'ai l'impression que l'on est plus proche d'un bois contre-collé comme en charpente, ce principe augmente la stabilité et la résistance mécanique de l'élément bois comparé à du 100% massif.
J'ai déjà eu l'occasion de coller 2 fines épaisseurs de panneau bois ensemble, et de constater une apparente augmentation de rigidité par rapport à un panneau d'épaisseur équivalente.
Le solution avec 1 placage intermédiaire doit certainement encore augmenter d'avantage cette rigidité.
c'est en tout cas une idée intéressante à creuser, et qui peut ajouter un détail esthétique en jouant le contraste de couleur de bois.

Kentaro
 

En matière de RIGIDITE d'une poutre ou d'une plaque, ce sont les couches EXTERIEURES qui jouent le plus grand rôle.

Par exemple, dans un contre plaqué, la rigidité n'est pas la même, selon le sens du fil des plis extérieurs. Ce sont eux qui confèrent la rigidité à l'ensemble, pas les couches intérieures.

C'est le principe de tout composite: l'âme intérieure peut être très peu rigide (par exemple, du polystyrène ou n'importe quel matériaux moux), ce sont simplement les couches fines extérieures (carbone, fibre de verre, ou bois fin)), qui confèrent la rigidité.

La formule mathématique est simple: dans un multiplis, on additionne chaque épaisseur de couche multipliée par le cube de la distance au centre. C'est une somme pondérée. On voit que cette distance au cube augmente très rapidement, et pondère donc fortement l'influence des couches extérieures.

Donc, dans le cas d'une fine couche au milieu, entrecroisée avec deux couches extérieures plus épaisses, l'influence de la fine couche interne est totalement minime en matière de rigidité, comparée à l'influence des couches épaisses extérieures. Ce n'est pas elle qui donne de la rigidité à l'ensemble.

Mais il ne faut pas confondre rigidité et déformation suite à des variations, température, hygrométrie, etc... Il est donc possible qu'en matière de DEFORMATION, le fait d'entrecroiser une fine couche au milieu, donne plus de cohésion à l'ensemble.

Mais j'avoue que je suis quand même un peu dubitatif... Cette technique est-elle le fruit d'expériences déjà réalisées de nombreuses fois ? Existe-t'il une modélisation physique du phénomène ?

Intéressant débat.

Elise Marsigny
 

Kentaro c'est totalement expérimental pour ma part... Je ne sais pas si ça réduit les risques de déformation mais, le bois utilisé était en bille depuis une quinzaine d'année. Je n'ai pas assez de recul pour affirmer que la technique est adéquate mais pour l'usage que j'en fait elle devrait l'être.

jul
 

Sinon, je viens de trouver ceci: http://www.georges.be/obj/cata...

Bon, c'est Cher...

Santé !
 

N'est-il pas possible de simplement visser un renfort métallique avec des trous plus grands que les vis pour la dilatation afin de permettre un renfort efficace de faible épaisseur ?

chênedinspiration
 

Elise Marsigny merci désolé je n'avais pas vu 😁

chênedinspiration
 

Kentaro comme tu dis ici c'est plutôt la question de la déformation, même si les enfants sont brutaux je ne les vois pas foncer dans la porte pour la casser :D. Merci pour les précisions

chênedinspiration
 

jul je ne connaissais pas, intéressant
titimaster pour moi ça le fait

ebenober
 

Ah oui, très beau ! le rendu des sculptures des portes sur ce noyer richement ramageux est superbe.

chênedinspiration
 

J'adore le noyer, dommage qu'il soit difficile d'en trouver par chez moi

chênedinspiration
 

sylvainlefrancomtois ha je n'y avais jamais pensé. Pas bête du tout. Merci pour l'idée

chênedinspiration
 

sylvainlefrancomtois c'est vrai que ça peut être de bonnes affaires.

sylvainlefrancomtois
 

superbe !!!

chênedinspiration
 

Merci

vega
 

bon boulot !

chênedinspiration
 

Merci

hundertaker
 

Ne t'est tu pas inspiré à un moment donné des meuble de Jory Brigham (google) ? ça y ressemble beaucoup ...

chênedinspiration
 

Si si c'est ce que j'ai écrit dans la description. ;)

totof
 

je suis fan .. bravo, les lamelles que vous avez utilisé sur la meuleuse c'est exprès pour le bois ou alors c'est pour les métaux ?

chênedinspiration
 

Merci, On peut se tutoyer :) sur le disque c'est marqué métal inox mais ça va très bien

totof
 

pas de soucis, j'en ai aussi sur ma meuleuse marqué métal, mais je savais pas s'ils en existaient des spéciaux..

Pierro
 

Quelle évolution par rapport à ton premier meuble TV. Je préfère celui-ci largement. Merci du partage !

chênedinspiration
 

Pierro Merci, j'essaie d'ajouter une difficulté supplémentaire au fur et à mesure des projets. Le premier meuble était loupé mais ça me sert de leçon sur certains éléments. :)

JeffB
 

Perso j'adore l'aspect des portes coulissantes !

chênedinspiration
 

:).

burthe47

Bravo, c'est vraiment très beau.

chênedinspiration
 

Merci

Abgz

Joli travail.

chênedinspiration
 

Merci

ecto1
 

sacré travail ! bravo.

ADelec

Super meuble. Je n'aurai jamais pensé a faire des vagues a la meuleuse.

Benwood
 

très belle réalisation,
bonne continuation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Admin