L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier de Varembert

Meuble de salle de bain


Je viens de réaliser ce meuble de salle de bain à double vasque, en chêne.

Il mesure 150cm x 57cm.

La conception en elle-même n'est pas compliquée (merci domino) mais les persiennes étaient un sacré défi pour moi.

La structure est moins profonde que le plan de travail pour laisser un vide sanitaire où sont placés les tuyaux d'alimentation et de vidange.

les copains pour qui je l'ai fait sont ravis. Avec trois jeunes enfants, leur petit meuble à une seule vasque commençait à être juste...

Un peu de détail sur les persiennes:

La commande était d'avoir des persiennes qui ne soient pas des nids à poussière, elles sont donc peu inclinées et avec un recouvrement nul.

Je me suis largement inspiré de différentes techniques vues sur l'ADB. J'ai réalisé un cale en cp que j'ai vissée sous la domino avec des boulons d'un autre accessoire. Puis après un test j'ai validé l'angle ainsi que l'entraxe, et c'est parti pour 64 fraisages.

Les lames font 6mm d'épaisseur. J'ai fait un épaulement à la scie sur table à chaque bout tout en m'assurant qu'elles ne puissent pas bouger en largeur dans la mortaise (ça rentre en force). En effet il suffit d'une lame décalée pour gâcher l'esthétique de toute la porte.

Le cadre de la porte est assemblé par domino, les lames sont simplement rentrées en force, non collées (ça évite les bavures de colle dans les recoins). Je craignais le moment de l'assemblage mais tout s'est bien passé grâce un coup de papier de verre sur chaque petit tenon.

Je suis content du rendu, il n'y a aucun jour ni jeu d'ans les assemblages, et surtout j'ai coché la case "persiennes" sur mon CV!

Contenus associés


Discussions

Atelier de Varembert a publié la création "Meuble de salle de bain".il y a 4 mois
Chris44

J'aime beaucoup bravo pour la réalisation

Atelier de Varembert
 

merci

Kwood
 

Super bravo , qu'elle et la finition appliquer dessus ? Car il va avoir contact avec l eau

Atelier de Varembert
 

Merci, la finition est un vernis satiné incolore appliqué au pinceau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
677 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Admin