L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Un volant pour ma presse


Suite à la construction de ma presse d'atelier et surtout suite à la casse d'une partie du volant de serrage (en même temps c'était prévisible!), j'ai fabriquer un nouveau volant plus costaud et plus joli aussi! toujours de la récup et du travail à la main.

Du châtaignier récupéré dans des marches d'escalier et un morceau de platane dont la coupe m'a valu une bonne suée !!! 😓

découpe des deux morceaux de châtaignier à la scie et au bocfil.

Découpe du platane !

Collage, et mise en forme à la plane et à la rape

collage du rond en if (j'ai voulu le garder!) à la colle d'os chauffée (60°) et coup de rape (neuve achetée à la forge de St Juery lors d'une (super) visite pendant les vacances !!!) (en plus j'ai pu toucher du Lie Nielsen !!!!!!! 😛)
finition à l'huile de tung.

J'en ai profité pour changer un peu le piétement : l'emplacement des pièces de cotés était trop centrés et cela manquait de stabilité dans les efforts en diagonale.

finition de la presse au brou de noix et et à l'huile de tung et voilà y a plus qu'à ...

la fabrication en vidéo :

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

dependancesbois a publié la création "Un volant pour ma presse".il y a 6 jours
Vic66
 

J'adore ce côté old school et rustique !
Bravo

dependancesbois
 

Merci ! old school je sais pas mais oui je glisse de plus en plus vers une démarche un peu comme çà (ou pas). juste envie de me faire plaisir en toute simplicité en fait.

Vic66
 

dependancesbois ton volant a été fait en toute simplicité (en théorie), il n'est pas parfait, mais ton amour du bois s'y reflète et le rend unique ! J'ai eu des soucis pour lire la vidéo, mais j'ai eu le temps de voir ton premier volant qui a cassé... Encore bravo pour ta création!

dependancesbois
 

Vic66 merci, très touché !

Fof
 

Un volant ? Un gouvernail oui 😃 A chaque fois que tu vas serrer une pièce, tu vas te croire sur un bateau, c'est top !

dependancesbois
 

c'est mon coté ancien d'la marine surement !!! 🤔
Va falloir que je bosse le cintrage pour travailler malgré le tangage !!! 🤣
🤢

dneis
 

Belle scie !

Tu as dû en baver pour la découpe du platane, moi je n'aurais pas eu le courage ! En tout cas, ça fait les 💪, c'est sûr.
Je préfère couperpar au dessus sur le banc de sciage, je trouve qu'on a plus de force. Mais bon, là peut être que la difficulté était de fixer la buche sur le banc...

J'ai une scie à déligner de 90cm Peugeot, faut de la place autour mais alors comme c'est agréable et efficace ! D'ailleurs, elle a quelle longueur et quelle denture ta PAX ?


Et ce week-end, j'ai trouvé une scie égoïne Peugeot "Vana-Lion" 🦁 de 60cm à dos aminci par laminage, 3€ avec un ciseau Coulaux 🐓 de 20mm : une affaire. Plus qu'à la redresser et l'affûter.

dependancesbois
 

Non ça a été tranquille pour le platane !!! 😳😳😳
👿 NAN pas vrai j'en ai bien ch...!!!! mais qu'elle bonheur quand c'est fini et le contentement d'avoir économisé une séance de sport (à mettre dans les avantages du travail à la main!)
pour le banc de sciage, je pense qu'il aurait été trop léger.
La scie fait 66cm et 5 1/2 TPI j'ai pris celle là en rip cut et une williams greaves 26inch et 8 TPI en crosscut sur finetools.
Joli coup (et coût!) pour la scie. Je suis passé à la forge de St Juery pendant mes vacances et on a discuté outils avec Michel Auriou (qui a pris une heure et demi de son temps pendant la préparation du salon d'Epinal pour me faire visiter!!! Grand Merci 🙌) et de toucher des outils de qualité, ça fait vraiment la différence! Mais un sacré investissement, du coup je vais dans un premier temps chercher les bonnes affaires sur de l'ancien de qualité. En allant au salon d'Epinal (il a réussi à me convaincre!) je dois passer sur Paris j'ai réservé un stanley 45, un rabot cintrable et plusieurs bédanes et ciseaux peugeot et goldenberg et ce qui me fera craquer sur place!
Avec çà déjà je devrais pouvoir me faire la main et comprendre ce qui me sera réellement indispensable en neuf et pour lesquels il faudra que mette le prix! plus question d'acheter du neuf bas de gamme chinois!
Pour les scies j'avoue que je bade les "bad axes" à voir peut être un jour.
mais avant çà les prochaines constructions d'outils prévues seront une scie à refendre et son rabot version T2woodworks
et la caisse à outil "the anarchist toolshest" .
Les outils c'est la vie ! 😜

dneis
 

Ah tiens, j'aurais pris une plus grosse denture pour déligner (rip-cut) que pour tronçonner (cross-cut)... Mais sans trop savoir comment le justifier.

Oui, les râpes piquées main c'est fou, je suis d'accord. Difficile à trouver en bon état d'occasion, ce genre d'outil s'abîme vite s'il est mal utilisé et les râpes ça ramasse en général.

C'est quoi le salon d'Epinal ? J'ai loupé une étape je crois...

Pour les scies, à partir du moment où elle est droite et bien affûtée, avec un acier correct, ça me suffit. Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus de 200€ dans un tel outil. Ils sont sûrement de très bonne facture, mais là ça me dépasse. Mes scies à dos Peugeot restaurées me conviennent très bien.


Oui, la scie à refendre est utile je pense. J'ai un plan pour en avoir d'occas à Lyon (enfin surtout les lames, les cadres sont probablement piqués)... Seulement pour l'expédition, c'est 120cm maxi chez Mondial Relay. Chez Relai colis c'est un peu mieux :

Votre colis ne doit pas excéder 1m70 de développé (somme des 3 côtés l+L+h) et 20 kilogrammes.

Si ça t'intéresse, je fais passer des photos 😉

dependancesbois
 

@dneis j'aurais pris une plus grosse denture pour déligner (rip-cut) que pour tronçonner (cross-cut)
Euh je crois que c'est le cas du coup ! 🤔
Pour la scie à refendre je vais partir sur une construction (et le rabot aussi) et pour les lames il faut que je tri celle que j'ai. Je te dirai, merci.
Le salon d'Épinal c'est le salon de la construction bois qui a lieu le we du 19 au 23 septembre.
Boris en a parlé ici et .

dneis
 

dependancesbois oups, je me suis gouré pour la denture, tu as raison 😇

Tu veux te faire quoi comme rabot du coup ?

dependancesbois
 

dneis le rabot à refendre qui ira avec la scie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
298 vues
12 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de dependancesbois 
Voir aussi
Admin