L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Artanux

Un établi inspiré de l'établi démontable de Rex Krueger.

Un établi inspiré de l'établi démontable de Rex Krueger.
+

Ça fait longtemps que je rêve de me fabriquer un établi. J'ai lu beaucoup sur le sujet, bavé terriblement devant certaines réalisation sur l'Air du Bois, dévoré The Anarchist's Workbench, énormément rêvé... Pour finalement tomber (de ma chaise) sur une vidéo de Rex Krueger: "The Portable, Affordable, Quick-Stack Workbench.".

J'ai acheté le plan dans la foulée, bien décidé à le réaliser quand j'en aurai les compétences et les moyens techniques à disposition.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le besoin.

J'ai besoin d'un établi pour travailler avec des outils manuels (rabots!) et aussi avec de l'électroportatif. Quoiqu'il arrive, indépendamment de mon plaisir à travailler avec les outils à mains, je ne pense pas pouvoir complètement faire l'impasse sur quelques outils motorisés. Comme je loue mon appartement (et le garatelier qui va avec), j'ai besoin de pouvoir facilement déplacer l'établi.

J'ai donc besoin -entre autres- d'une surface plane assez importante, de moyens de serrage et de fixation un peu partout, d'un porte-outils pour éviter les ciseaux qui roulent et tombent de l'établi.

J'aime beaucoup l'établi de Rex Krueger pour sa simplicité de construction et le fait qu'il soit démontable. En partant de son établi (voir photo), j'aimerais élargir l'établi, mettre le porte-outils au centre et faire deux plateaux, un de chaque côté.

J'aimerais destiner un côté pour les outils à mains (avec une griffe pour raboter, par exemple) et l'autre côté pour l'électroportatif. J'imagine même y intégrer une plaque amovible pour pouvoir y mettre une défonceuse sous table ou l'un ou l'autre accessoire.

J'aimerais bien aussi avoir des roulettes amovibles, afin de pouvoir le déplacer ou le retourner facilement malgré le poids de l'ensemble. Mais il est impératif qu'elles soient amovibles pour que l'établi appuie solidement sur ses pieds quand on utilise des outils manuels.

Je voudrais donc que l'établi soit un peu plus large que celui proposé par Rex Krueger, pour pouvoir travailler avec des pièces assez large (et pouvoir fixer de deux côtés du porte-outils).

Publié Mis à jour

Partager  

Le plan.

J'ai acheté le plan de Rex Krueger qui était à 7,50$ à ce moment là. Mais ça ne serait pas drôle si je ne modifiais rien!

De plus, j'ai bien l'intention de profiter de ce projet pour jouer un peu avec FreeCAD. Il va falloir que je relise le pas à pas consacré à Freecad pour m'y remettre car avec tous les "ateliers" et les différentes évolutions, c'est un sacré machin à prendre en main!

Je ne ferai pas l'erreur de mon banc d'âne où j'ai attaqué un peu à l'arrache (la hache) sans avoir un plan clair et bien défini. Cette fois, je ne découpe rien sans avoir un plan clair et précis.😉

J'ai refait quelques essais pour reprendre en main le logiciel mais j'ai du tout recommencer pour mettre les "arbres d'étapes" (note: Je crois qu'on parle plutôt d'arbre de construction.) dans le bon ordre et avoir quelque chose qu'on peut modifier même à la fin pour adapter les cotes.

On peut faire la même pièce de différentes manières dans FreeCAD (comme dans d'autres logiciels de dessins) et toute l'astuce consiste à trouver la manière la plus élégante de faire.

Par exemple la traverse haute du "tréteau" des pieds ("bearer" dans le plan en anglais), c'est tout simple mais j'ai du la refaire. La première fois j'ai fait un parallélépipède rectangle dans "Part" puis j'ai fait une esquisse dans "Sketcher" et puis j'ai mis les deux ensemble pour faire une cavité. Beaucoup de chipotage. J'ai recommencé ensuite en faisant une esquisse dans "Part Design" puis en faisant la protrusion à partir de l'esquisse.

Maintenant que mes pieds et mes traverses sont faits, je tente l'assemblage d'un tréteau avec les outils de l'atelier FreeCAD "Assembly3". Tout se passait bien jusqu'à ce qu'une contrainte coince et que je me retrouve bloqué sans comprendre... J'ai recommencé ensuite avec l'atelier "A2Plus" où j'ai pu assembler mes différents éléments entre eux. Décidément, beaucoup de d'aller-retour et d'essais-erreurs. Mais ça avance!

J'ai également ajouté les supports intérieurs à l'assemblage et corrigé l'épaisseur des traverses. Ça c'est un côté génial FreeCAD, c'est qu'on peut corriger chaque pièce même une fois l'assemblage bien avancé! Tout reste modifiable.

Là je suis content de moi, je revérifie les plans, ça me semble super et puis je vérifie encore... Mince!!! Les traverses hautes et basses ne sont pas du même côté du tréteau!😫

Allez, on modifie les pieds, on change les contraintes, on re-déplace les pièces, ... Et hop!

Je vais finir par y prendre goût!😜

On passe au deux planches qui tiennent les tréteaux ensembles (les "stretcher", sur le plan en anglais).

Maintenant qu'on a les tréteaux et les éléments qui les tiennent ensemble, on peut faire un assemblage du piétement de l'établi.

Après le premier assemblage, il restait plein de choses à corriger:
Je me suis rendu compte en postant la capture d'écran hier que je devais inverser les tréteaux. Ça a pris 30 secondes, je pense que je commence à prendre les bases du logiciel en main.

J'ai placé deux plateau par dessus, pour visualiser un peu l'ensemble.

Il y a 60mm entre les plateau actuellement, ce qui me semble un peu petit pour un porte-outils comme je l'envisageais. Encore plein d'adaptations à faire! J'ai continué en rajoutant des vis sur les tréteaux. Pas très utile donc indispensable.😅

Après ça, j'ai voulu retourner dans l'assemblage de l'établi mais comme j'ai modifié chaque pièce (pour rajouter des trous pour les vis, etc.), ça a un peu cassé les contraintes...

Je pense que je vais supprimer toutes les contraintes et essayer de refaire les choses de manière systématiques. Il y a clairement une organisation à trouver pour s'y retrouver et j'ai encore un peu de mal...

J'ai trouvé l'outil qui permet d'afficher les degrés de libertés de chaque élément (DOF), ça aide pour voir ce qui doit encore être contraint.

J'ai aussi refait toutes les contraintes en essayant de contraindre un maximum à partir d'une pièce dont la position est fixée. Ça me semble plus cohérent qu'avant.

J'ai rétrécit un poil les plateaux (en tenant compte de l'épaisseur des plateaux de hêtre de 40mm, je ne peux pas espérer avoir cette épaisseur après rabotage, j'ai donc passé chaque morceau à 35mm de large.

J'ai ajouté le porte-outils ensuite. Je continue de m'amuser.😉

Publié Mis à jour

Partager  

Le bois.

J'ai l'occasion de récupérer quelques plateaux de hêtre que mon cher papa a fait scier l'année passée. La majorité de l'établi sera donc en hêtre! J'aimerais cependant faire ressortir certaines parties de l'établi et je me tâte à chercher après quelques morceaux de noyer pour cela.

J'espérais pouvoir faire une photo des plateaux de hêtre ce week-end mais finalement, j'ai à peine eu le temps d'aller les voir entre deux averses et je me suis dis que quelques plateaux sous une bâche, ça ne serait pas très intéressant.

Il y a 9 plateaux qui font approximativement 40mm d'épaisseur, 40cm de large et 4 mètres de long.

Je n'ai pas eu l'opportunité de défaire le tas pour repérer d'éventuels défauts. Ça sera la surprise.

Juillet 2023, ajout d'une photo:

Publié Mis à jour

Partager  

Le débit.

Fin juillet, je me suis acheté une belle machine en vue de débiter ces plateaux de hêtre.

Fièrement équipé de cette nouvelle scie plongeante, j'ai débité plusieurs morceaux de 900x90x40mm pour faire les pieds de l'établi. En fonction des nœuds et fentes, j'ai quelques morceaux un peu plus grands.

En juillet, j'ai débité 3 morceaux de 2200mm pour le plateau mais je n'ai pas su terminer.

Début novembre, j'ai enfin un peu de temps pour continuer. J'ai eu une mauvaise surprise, de l'eau est rentrée sous les bâches à cause d'un trou. Les plateaux ont pris l'humidité.

Du coup, j'ai débité ce que je pouvais dans les plateaux pas trop humides et j'ai rentré les autres pour qu'ils puissent sécher un peu avant que je coupe dedans. J'ai compté qu'il me faut 18 longueurs de +2200mm et j'en ai déjà coupé 10.

Il reste encore les "stretchers", qui relient les deux tréteaux de l'établi.

Le samedi 18 novembre, j'ai pu terminer le débit. À ce moment là, j'ai tous les éléments pour réaliser l'établi. (Sauf les presses...)

Malheureusement, un des plateau que j'avais gardé pour les grandes traverses s'est complètement tordu au point que j'ai abandonné l'idée de le dégauchir.

Il faudra donc que je ressorte la plongeante pour débiter un nouveau morceau pour une grande traverse.

Publié Mis à jour

Partager  

Le dégauchissage et rabotage.

Pour dégauchir et raboter les pieds de l'établi que j'ai débité en juillet, j'ai eu la chance d’être accueilli chez eljub ! Sa dégau-rabot est une super machine à arbre hélicoïdal, un vrai plaisir à utiliser. Merci à lui!

Je suis arrivé à des morceaux d'une section de 34 * 88mm.

Quand j'aurai débité ce qu'il faut pour le plateau, il faudra également que je retourne chez eljub pour les dégauchir et raboter. En attendant, je vais pouvoir commencer les assemblages des pieds!🤩

Le lundi 20 novembre, j'ai pu retourner chez eljub pour raboter les éléments des plateaux et les traverses.

Encore une fois, un énorme merci à lui!

Comme je n'ai pas pu dégauchir la deuxième grande traverse, le corroyage n'est pas encore tout à fait terminé. Mais j'ai pu profiter de l'atelier de l'école pour corroyer la deuxième traverse fin janvier 2024.

Cette fois, le corroyage est terminé! Vraiment ? 🤓 Ah non, peut-etre pas... Il me reste le porte-outils à faire et je n'ai pas encore vraiment regardé ce que j'allais utiliser. Peut-être que je devrai encore corroyer l'un ou l'autre morceau.😄

Publié Mis à jour

Partager  

Les tréteaux.

Pour réaliser les deux tréteaux qui, avec les deux traverses, constituent le piétement, il y a quelques assemblages à réaliser.

Le premier consiste à faire un usinage type "mi-bois" dans chaque partie des pieds et les assembler ensuite ensemble pour faire une mortaise traversante.

J'ai fait le premier assemblage à la main, avec mon fils. Mais je dois bien me rendre à l'évidence... Si je veux tout faire à la main, je suis pas prêt d'avoir terminé l'établi. Or, l'objectif, c'est aussi de pouvoir l'utiliser un jour.

Est-ce que mon envie de vouloir faire un maximum à la main n'est finalement pas un frein?🤔

J'ai finalement décidé de m'autoriser l'utilisation de tous les outils que je possède. J'ai envie d'avancer. J'ai plein d'autres choses à faire et plein d'autres idées que j'ai envie de pouvoir un jour réaliser.

J'ai sorti la plongeante et en avant!

En une heure, j'avais terminé les 7 assemblages qu'il me restait à faire avant de pouvoir coller les pieds. C'est malheureusement plus efficace quand on s'autorise l'utilisation de la fée électricité.

Je peux maintenant coller les poteaux. C'est une étape qui m'angoisse un peu, je dois bien l'avouer. Je pense souvent à Christopher Schwarz qui dit qu'on perd la moitié de son QI quand on ouvre le pot de colle... Autant avoir bien tout pensé avant.

Voici où j'en suis, ce 7 novembre 2023 fin de matinée. Je vais attendre demain, que la colle ait bien séché, avant de commencer les autres assemblages.

Le 8 novembre, je dépresse donc mes poteaux. Le collage s'est bien passé. Il y a des légers décallages dans les mortaises mais ça sera vite réglé.

Une fois les poteaux nettoyés de la colle et les mortaises reprises, j'ai mis les poteaux à dimension.

J'ai du changer de lame sur ma scie à onglet. C'était vraiment nécessaire.

Maintenant, il faut attaquer les assemblages avec les traverses.

J'ai à nouveau utilisé la scie à onglets. J'ai limité la profondeur de coupe et j'ai fait plein de passes pour que ça soit facile à enlever ensuite.

Quelques coups de ciseau à bois font le gros du boulot. Je passe ensuite avec le rabot à paume pour finir d'applanir le fond de l'assemblage.

Les assemblages pour les traverses basses sont terminés. Je passe ensuite aux assemblages pour les traverses hautes.

Même technique, on prend les même et on recommence.😁

Voilà où j'ai du m'arrêter ce mercredi 8 novembre. Je suis vraiment impatient de continuer.

J'ai continué à réaliser les assemblages entre les poteaux et les traverses hautes. J'ai fait les encoches sur les traverses à la main. Je n'ose pas couper assez proche du trait, j'ai donc du reprendre chaque assemblage au ciseau.

Les assemblages se mettent bien, ça va être top !

J'ai quand même eu un petit soucis avec un assemblage. C'était un peu juste, j'ai tapé pour le faire rentrer lors du montage à blanc et quand j'ai essayé de retirer la traverse, la petite partie du dessus à craqué... J'ai heureusement pu recoller, ça n'aura pas de conséquences néfastes.

Les collages des tréteaux se sont bien passés. J'ai pris mon temps pour bien tout préparer et tout s'est bien passé. J'ai joué avec des sangles pour tout maintenir en place et gérer l'équerrage (qui n'était pas tout à fait parfait au départ).

Une fois les tréteaux collés avec les traverses principales, il reste les traverses secondaires à coller aussi. Dans le plan, c'est simplement vissé. Mais je trouve ça plus beau et intéressant s'il y a le moins de vis possible dans l'établi.

Donc j'ai collé!

Les petites gouttes de colles ont bien été nettoyées. Il reste un dernier ponçage à faire pour que les deux tréteaux soient terminés. Encore une étape qui approche de la fin.

Publié Mis à jour

Partager  

Les plateaux.

Les tréteaux m'ont pas mal occupé mais j'ai attaqué en parallèle la préparation et le collage des plateaux. Comme pour le piétement, les plateaux sont en hêtre. Il y aura deux plateaux de 2 mètres sur 30cm, d'une épaisseur de +-8cm. Ils seront espacés d'une dizaine de centimètres pour le porte-outils.

J'ai laissé le collage sécher toute la nuit. Le lendemain, j'ai enlevé le gros de la colle avec un ciseau à bois. J'ai ensuite affûté mon rabot

Tout s'est bien passé pour le rabotage du dessous premier plateau. Je raboterai le dessus quand l'établi sera monté. Ça sera plus stable que mes petits tréteaux de GSB...

Quelques jours plus tard, j'ai pu attaquer le collage du second plateau. J'aurais du faire plus vite car les bois ont déjà un peu bougé. Mais à force de persuasion et de gros serre-joints bien serrés, le résultat est pas mal du tout.

Je me suis fait un petit plaisir en plaçant les plateaux sur les tréteaux de l'établi. Ce n'est pas encore le moment de tout assembler, il me reste à faire les grandes traverses qui vont tenir les tréteaux ensemble.

Mais quel kif de voir les plateaux sur les pieds!🤩

J'étais parti pour raboter les plateau à la main, pour le plaisir et pour apprendre. Puis le mois de décembre a été chargé en microbes et virus et j'ai perdu 3 semaines... Pour avancer plus rapidemment, j'ai finalement transporté les deux plateaux jusqu'à l'école pour les raboter proprement. J'en ai profité également pour recouper les bouts avec la panneauteuse (scie à format).

Merci à Donatien, Salvator et Tom qui m'ont aidé à les manipuler. Ça se porte seul mais ce n'est quand même pas simple.😅

Une fois les plateaux rabotés, il reste plusieurs étapes :

  • Installer les presses (voir article "Les Presses"
  • Faire des trous pour les valets et autres systèmes de fixation
  • Faire des trous pour fixer les plateaux au piétement

Pour faire les trous pour les valets et autres, j'ai eu l'opportunité d'aller chez des voisins qui ont une Contimac CH 16 N (🤩). Ici aussi, j'ai eu de l'aide de mes voisins (parce qu'il faut à la fois soutenir le plateau et percer...). Je les remercie chaleureusement.

Pour l'instant seul le plateau "arrière" est percé. Pour le plateau "avant" (où il y aura les presses), je dois encore choisir comment je veux faire pour ne pas avoir de conflits avec les presses et pour qu'ils soient placés le plus judicieusement. J'espère pouvoir faire ça cette semaine.

J'ai fait un petit chanfrein sur chaque trou (en haut et en bas) pour guider les valets et éviter les éclats trop rapides.

Le jeudi 4 janvier, j'ai pu aller faire les trous du deuxième plateau ainsi que sur les mâchoires des presses.

Après avoir fait les trous et une fois tous les marquages et trous pour les chevilles réalisés, j'ai fait des chanfrein un peu partout pour adoucir un peu les bords des plateaux.

Publié Mis à jour

Partager  

Les grandes traverses.

Les grandes traverses font 180 cm. J'ai du réduire la taille après avoir tenu compte des presses... Les tenons au bout viennent dans les mortaises sur les montants des tréteaux.

Il faut que j'affine un peu les tenons car les mortaises sont un peu moins large que l'épaisseur de la traverse. Un peu de chipotage mais ça ira très bien.🙂

La deuxième traverse s'est complètement tordue avant que je puisse la corroyer. Au point que je n'ai même pas essayé... Donc il faut que j'en re-débite une et que je refasse aussi le corroyage. Je ne sais pas quand j'aurai l'occasion.

J'hésite à fixer temporairement une planche avec deux serre-joints, juste pour pouvoir préparer les fixations des plateaux.

Toutes les étapes que je présente ici sont réalisées sur la première traverse.

Finalement, quand j'ai mis les presses, je me suis rendu compte que mes traverses étaient trop grandes, j'ai du les raccourcir un peu.

Une fois les tenons amincis à la défonceuse et coupé à bonne largeur, j'ai pu vérifier qu'ils rentraient bien dans les mortaises des tréteaux.

Maintenant que les tenons sont bons sur la première traverses, j'ai préparé des chevilles coupées en diagonales et des demi-chevilles pour faire l'assemblage entre la traverse et les tréteaux.

J'avais récupéré quelques belles chevilles en chêne de 20mm, réalisées pendant mon deuxième stage pour faire des barreaux d'un lit pour enfant. Je savais qu'elles serviraient un jour!😉

Après avoir coupé les chevilles en diagonales (avec un angle de 10°), j'ai passé un petit coup de rabot de paume pour enlever les traces de scie. Ensuite, j'ai coupé le bout de la pointe et puis je les ai mises à dimension.

Après avoir préparé les chevilles, j'ai fait les trous dans les tenons avec un décalage de 2mm pour que ça tire bien.

Fin janvier, j'ai donc mes tréteaux et une traverse qui les relie. Avec les plateaux dessus, c'est vraiment super stable déjà. Quand la deuxième traverse sera corroyées et installée, ça va être super rigide!

Publié Mis à jour

Partager  

Assemblage des plateaux et des tréteaux.

Je me demandais comment lier proprement les plateaux sur les tréteaux, tout en permettant un démontage facile. La méthode de Rex Krueger consiste à venir visser un bois sur le plateau par en dessous pour bloquer le plateau sur la traverse haute des tréteaux. C'est sans aucun doute fonctionnel et simple à faire... Maiiiiis je ne trouve pas ça très élégant.

Je suis par contre très intéressé par le "bind pegging" qui consiste à faire des trous dans les plateaux et dans les tréteaux et les assembler via des chevilles en bois, collées uniquement dans les tréteaux.

Je préfère de loin la méthode de Will Meyers présentée sur l'Air du Bois par Airdrien dans son article sur son superbe établi moravien. La méthode de "blind pegging" également utilisée par Airdrien est intéressante.

Le trou à l'avant du plateau est juste circulaire alors que le trou vers le centre de l'établi est ovalisé, ce qui permet au plateau de bouger. C'est aussi une étape que j'espère faire cette semaine de début janvier.

Je me demandais comment faire ces trous proprement et précisément. Puis je suis tombé sur une page d'un bouquin présentant une méthode pour faire exactement ça avec une défonceuse, un gabarit et une bague de copiage.

J'ai donc préparé un gabarit dans un bout de contreplaqué.

Et après, je l'ai attaché sur les tréteaux pour faire les trous à la défonceuse.

Et puis, la même chose du coté des plateaux. (Sans oublier de retourner le gabarit!)

Il n'y a plus qu'à assembler le tout !

Publié Mis à jour

Partager  

Le ponçage.

Maintenant que j'ai tous les bois et que tous les assemblages des tréteaux sont réalisés, il faut que je ponce un peu tout ça pour enlever les traits de crayons et tout faire propre.

Je n'avais pas encore de ponceuse. Heureusement, je mets de coté depuis quelques mois pour en acheter une. Comme je suis vraiment content de la scie plongeante Mafell, j'ai choisi une ponceuse orbitale Mafell EVA 150 E / 3.

Comme attendu, elle est top! Après un ponçage avec un disque de 80, le bois est parfait. J'avais envisagé de passer un coup de 120 après mais je ne suis même plus sur que ça vaut la peine.

Je ne détaille pas trop cette partie mais j'ai évidemment poncé toutes les parties de l'établi.

Publié Mis à jour

Partager  

Les presses.

J'ai pris un moment pour choisir les presses qui équiperont l'établi.

Pour la presse frontale, je pense partir sur une HVQ516 de chez York (lien sur Dictum).

Pour la presse en bout, je pense partir sur un étau d'établi Sonstige réf 705806 (lien sur Dictum).

J'ai commandé les presses le 5/12, elles sont arrivées moins d'une semaine après.

Les presses sont livrées avec des notices de montage, c'est plutôt pratique !

Elles donnent une impression de solidité impressionnante! J'ai vraiment hâte de pouvoir les utiliser ! Mais avant ça il faut décider de leurs emplacements et défoncer le plateau pour qu'elles sont à la bonne distance du haut du plateau.

J'ai commencé par la presse en bout.

J'ai d'abord défoncé le bout, pour rentrer la mâchoire métallique fixe dans le plateau, elle sera recouverte par une mâchoire en bois.

Ça a pris un peu de temps et j'ai dépassé un peu à droite mais tout sera caché par la mâchoire en bois donc je ne suis pas trop tracassé.

Pour la fixation de la presse, j'ai utilisé des tire-fonds 860. J'aurais bien aimé des 1060 mais il n'y en avait pas au magasin de bricolage proche de chez moi. Je pense que les 8*60 seront plus que suffisants.😁

J'ai évidemment pré-percé avant de mettre les tire-fonds.

Une fois la presse en bout dans son logement et fixée, je me suis attaquée à la presse frontale. Ici, il faut défoncer aussi dans le deuxième plateau parce que la presse est vraiment grande.

Comme pour la presse en bout, j'ai au départ laissé des "supports" puis j'ai utilisé deux bouts de panneaux en multiplex (contreplaqué) pour enlever les supports.

J'aurais pu utiliser les bouts de panneaux dès le départ mais plus je suis "haut" par rapport au fond du défonçage et moins je vois facilement ce que je fais.🤔

Et voilà, après un bon moment de défonçage, la presse frontale a rejoint également son logement. C'est une super satisfaction de voir les choses se mettre aussi bien!☺

Pour visser ces tire-fonds, j'ai utilisé un racagnac de mon grand-père. Petite pensée pour lui.

Une fois les deux presses fixées, il faut que je m'attaque aux mâchoires en bois.

D'un coté, j'ai envie qu'elles soient les plus fines possibles pour ne pas perdre trop de place et d'un autre, j'ai envie qu'elles soient assez grosses pour pouvoir placer des butées dessus et les utiliser pour fixer l'une ou l'autre pièce sur l'établi. C'est un compromis à trouver. Et dans le pire des cas, je peux toujours les changer plus tard.

Je travaille donc sur les mâchoires des deux presses, j'aimerais également terminer cette partie début janvier.

J'ai donc continué mon aventure pour préparer les mâchoires pour les presses. Commençons par la presse en bout!

Il manquait un truc... Il manquait la possibilité de mettre deux valets sur la presse pour pouvoir stabiliser des grandes pièces sur l'établi. J'ai donc collé deux petits bouts de hêtre que j'ai ensuite arrondi à la râpe et j'ai fait deux trous à la défonceuse.

Pour le moment, j'ai mis deux petites vis mais il faut que je trouve quelque chose de plus costaud.

Maintenant que les mâchoires de la presse en bout sont faites, attaquons-nous à la presse frontale.

Pour faire les trous pour les valets, j'ai fait un petit gabarit.

Une fois que j'ai pu tout tester tous les éléments, j'ai collé la mâchoire fixe de la presse frontale sur le plateau.

Une fois tout assemblé, ça donne super envie de l'utiliser !

La dernière chose à faire, c'est de mettre un manche sur cette presse frontale. J'ai coupé une belle branche sur un arbre tombé récemment. Yapluka la préparer et l'installer. C'est pour bientôt!

Publié Mis à jour

Partager  

Les ressources.

Publié Mis à jour


Discussions

Artanux  a publié le pas à pas "Un établi inspiré de l'établi démontable de Rex Krueger.".
il y a 1 an
ndo
( Modifié )

Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention.
Je me suis mis à FreeCad aussi pour faire les plans de mon établi, j'ai pas autant avancé que toi mais je perçois déjà toute la puissance de ce logiciel (le côté paramétrique).
Et bon, un jour je passerais de l'aspect intellectuel à l'aspect manuel... :)

Artanux

Je n'ai pas encore beaucoup joué avec le côté paramétrique pour cet établi mais j'avais fait quelques essais pour réussir à sortir une fiche de débit à la fin du projet, faut que je réattaque cette partie.

Tu as dejà joué avec les "ateliers" d'assemblage? Assembly2, Assembly3, Assembly4 ou A2Plus? J'ai l'impression qu'ils ont tous des avantages et des inconvénients. (Je préfèrerais un seul atelier "Assembly" qui regrouperait toutes les fonctionnalités et toutes les contraintes... Mais bon.)

LionelDraghi

Artanux Hello,
mêmes galères pour moi sur ces ateliers, tous en compétition pour devenir "le" choix par défaut.
J'ai du aussi revenir à a2plus à cause de situations de blocage incompréhensibles, sur des assemblages pourtant simples.
Je te signale au passage une possibilité ajoutée par bntarc sur la page dédiée Freecad pour les boiseux, le Manipulator Workbench, que je n'ai pas encore essayé pour ma part.

Artanux

LionelDraghi : Merci pour l'info, je l'avais pas encore vu Manipulator Workbench.

Effectivement, le fait qu'il y ait plusieurs atelier avec le même objectif rend les choses un peu plus confuses au départ. Ça laisse du choix!😜

dependancesbois
( Modifié )

Je vais suivre aussi, un établi c'est cool !
(J'avoue avoir survolé l'article "plan"!😉)

Artanux

Je ne peux pas t'en vouloir, c'est pas la partie la plus excitante vue de l'extérieur.

Pour ma part je suis assez content d'avoir enfin pu prendre le temps de jouer un peu avec FreeCAD. C'est quelque chose que j'avais envie de réessayer depuis un moment. C'est assez grisant de prendre progressivement la main sur le logiciel et de se sentir avancer.😊

ndo
( Modifié )

Une petite question tiens : comment tu as défini la hauteur de l'établi ? Par rapport à des établis que tu utilises déjà ?
Et pour info, quelle est-elle cette hauteur, et quelle est ta taille ?

Artanux

Je n'ai pas encore défini la hauteur finale. Je crois me souvenir que la hauteur idéale correspond à la hauteur du poignet quand on est debout.

Je vais vérifier dans The Anarchist's Workbench ce qu'il conseille.

bntarc

Hauteur de l’établi: youtube.com/wa...h?v=bBS5-AV81lg

Lansau
( Modifié )

Intéressante approche !
Deux réflexions :

  • pas de plateau inférieur dans le bas de l'établi ?
  • pour déplacer l'établi, pas la peine de mettre des roulettes amovibles, vous pouvez vous inspirer de ça.
Artanux

Je n'ai pas dessiné de plateau inférieur mais j'y pense. Je me dis que je peux toujours l'ajouter par la suite. Faut juste prévoir quelque chose de démontable.

Merci pour l'inspiration pour déplacer l'établi, intéressant!

Artanux

Juillet 2023: Je vais m'acheter une scie plongeante pour débiter le bois.

Pour diverses contraintes de temps, je ne peux pas me permettre de passer des jours sur le débit aux outils, même si ça m'amuserait. Il faut au moins que je pré-débite à la machine. On verra pour la suite.

Artanux  a publié l'article "Le débit.".
il y a 8 mois
Artanux  a publié l'article "Le dégauchissage et rabotage.".
il y a 8 mois
eljub
( Modifié )

Content d'avoir pu aider et comme discuté, tu reviens quand tu veux 😉

Je me réjouis de voir le projet aboutir !

PS : j'allais oublié, n'oublions pas l'assistant dans la réalisation de cette étape 😉

Artanux
( Modifié )

C'est vrai que j'ai été bien aidé par mon fils! À 8 ans, on peut commencer à travailler.😁

Merci encore!

Neiru

Artanux c'est de les rémunérer qui est interdis non ? 😇

Artanux

Neiru : 😁

L'important c'est qu'on a passé un bon moment ensemble, que j'ai pu lui apprendre des choses et le féliciter de m'avoir si bien aidé. Après, il est rémunéré au quotidien en étant nourri, logé, blanchi, aimé, ... 😁

Boisenformes
( Modifié )

Pourquoi les points de fuite des modélisations en perspective sont inversés ?

Artanux

Euh, très bonne question. Ça ne me semble pas être le cas partout en plus, peut-être un réglage dans freecad, je ne sais plus.

Frene39

Il n'y a pas de point de fuite. C'est une perspective parallèle, ou axonométrique. On peut vérifier que les traits de chaque direction sont parallèles. Le rendu visuel ne semble pas naturel il est vrai.
Ceci mis à part, je retiens l'idée des grosses mortaises par collage de pièces usinées à mi-bois. Bravo.

Artanux

Frene39 : Peut-être que c'est un paramètre dans FreeCAD. J'essayerai de vérifier à l'occasion.

C'est une idée de Rex Krueger, ce collage de mi-bois pour faire une mortaise. Je ne fais que suivre les instructions.😇

DînerChocolat

Oui, il faut cliquer sur le petit cube pour choisir la projection:

Artanux

DînerChocolat : Merci :-)

Artanux  a publié l'article "Les tréteaux.".
il y a 5 mois
Artanux
( Modifié )

J'ai commencé les assemblages! Enfin!

eljub

top !

Artanux  a publié l'article "Le ponçage.".
il y a 5 mois
eljub
( Modifié )

top le ponçage et en plus avec du papier en filet pour un résultat nickel !

Artanux

Quitte à me ruiner pour la ponceuse, j'ai pris du bon papier.😄

Artanux  a publié l'article "Les plateaux.".
il y a 4 mois
Artanux  a publié l'article "Les grandes traverses.".
il y a 4 mois
Artanux

Voilà, j'ai remis l'article à jour. C'est exactement où j'en suis maintenant. J'avance bien, je suis content. Ça reste un gros travail mais je prends beaucoup de plaisir!

Artanux  a publié l'article "Les presses.".
il y a 4 mois
vimilon43
( Modifié )

Bravo quel plaisir de travailler sur un établi que l'on a réalisé! Il est déjà magnifique

Artanux

J'ai tellement hâte de pouvoir travailler dessus!

Merci ☺

eljub
( Modifié )

Hello, content de voir le résultat 😉

Concernant les presses, perso j'avais acheté une York sur ce site :
outils-profess...om/spindel.html

Airdrien

Hello,
Il est déjà bien beau!
Le choix de presse(s) n'est pas simple et il n'y a pas une bonne réponse. Cela va dépendre de comment tu travailles, avec quels outils et sur quels projets.
Je suppose que la fabrication de ton établi t'a permis de te faire une bonne idée de ce qu'il te faut, tes troisièmes mains !
Je peux te partager ma petite expérience et te dire que je suis ravi de la presse frontale a vis en bois que j'ai installée sur mon établi, que tu peux voir en détails ici si ça t'intéresse.
Je viens tout juste d'installer la petite presse à encastrer de Veritas en bout de plateau, commandée sur le site cité juste au dessus. Ça a l'air bien. L'idée est de pouvoir maintenir tout format de pièce a plat sur l'établi, pour rabotage et usinage, aux outils manuels principalement.
Je compte faire un retour bientôt après un peu d'usage et l'ajouter au catalogue d'outils...
Étudie bien toutes les possibilités de maintien sans presse avant d'investir dans de la quincaillerie coûteuse.

Artanux

Salut Airdrien !

Je vais m'inspirer de ton établi pour la fixation des plateaux sur les pieds. Merci d'avoir partagé ta création et les vidéos associées, c'est super utile!👌

La presse en bout veritas a l'air sympa effectivement. C'est vrai qu'il y a plein de méthodes pour fixer des pièces sur l'établi mais les presses me semble une bonne méthode. :-)

Airdrien

Artanux oui beaucoup d'approches différentes existent pour tenir le bois sur ou contre l'établi.
Le choix de la presse à encastrer Veritas était motivée par le prix, l'encombrement et la facilité de mise en oeuvre, au détriment des avantages d'autres presses plus élaborées et parties intégrantes du plateau.
A l'usage (récent), je la trouve bien pratique et j'utilise beaucoup plus souvent la partie droite du plateau qui était jusqu'ici délaissée !
Bravo pour ton projet !

Roanlucas
( Modifié )

🤩 superbe 👍

Un vieux rêve perso comme beaucoup ici sûrement, j’ai pisser du trais sur les plans mon établies de rêve.

Hélas mon atelier et trop petit pour en installer un (pour l’instant).

Je suivrai donc la suite avec le plus grand internet

Bon copeaux.

RL.

Artanux

Merci :-)

Je n'ai pas beaucoup de place, je bidouille dans le garage dans lequel il y a pas mal d'autres choses... Je dois pousser les caisses pour me faire une place à chaque fois. Mais c'est mieux que rien.

Artanux

J'ai fait un choix pour les presses je pense. Je vais attendre un jour ou deux avant de commander, pour être sur d'avoir bien tout pensé. Si vous avez des conseils/idées/remarques, ça m'intéresse.

Artanux  a publié l'article "Les ressources.".
il y a 4 mois
Artanux
( Modifié )

J'ai rajouté les dernières photos et avancées, notamment sur la fixation des presses. Il reste du travail mais ça avance!😁

eljub

Super boulot !

Ça prend forme en tout cas, bravo !

Artanux

eljub : Merci! 😊

Je serai vraiment content quand les presses auront leurs machoires en bois et que les plateaux seront fixés au piétement. C'est pour bientôt.😉

Artanux  a publié l'article "Assemblage des plateaux et des tréteaux.".
il y a 2 mois
Artanux
( Modifié )

Mise à jour de l'article ce 28 janvier. Et dire que j'avais espérer terminer pour fin décembre 2023... 🙃

eljub

Bravo, encore une étape en plus !

Artanux

eljub : Merci. :-) Je vais bientôt pouvoir l'utiliser vraiment, j'ai tellement hâte!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 156 vues
42 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Artanux 
Voir aussi
Table des matières