L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Schijfke

Meuble TV - Chester 2

Meuble TV - Chester 2

Ce pas à pas décrit la réalisation d'un meuble TV inspiré de la collection Chester (ArteM). Il sera réalisé en MDF pour les parties extérieures et en mélaminé pour le cloisonnement intérieur.

Le MDF sera peint (primaire), puis laqué en deux couleurs (voir le plan).

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Socles

Un des objectifs était que le meuble soit aux mesures de la niche murale, soit 2m80. J'ai donc commencé par découper les socles inférieur et supérieur du meuble à dimension. D'abord un rectangle, puis une découpe des angles à 120°. Pourquoi 120° me direz vous ? D'une part par soucis esthétique; pour avoir une profondeur totale de 47cm et 23cm sur les cotés. D'autre part pour pouvoir découper les onglets des boxes à 30° et 60° (cf. Boxes central et latéraux).

Publié

Partager  

Boxes central et latéraux

Une fois les socles découpés, je me met à la réalisation des boxes latéraux ainsi que le box central. Dans le même temps je découpe les pans verticaux avec un chanfrein à 30° pour suivre les 120° du socle.

Les boxes central et latéraux sont volontairement moins profonds. Un double fond permettra de cacher les cables, etc.

Les boxes latéraux se composent de 4 parois avec onglets à 45° pour former un box. En revanche, renvoi d'angle oblige, les chanfreins apparents sont de 30° pour la paroi extérieure (ici à gauche), de 60° pour la paroi intérieure (ici à droite) et enfin de 45° pour les parois horizontales (en haut et en bas).

TIP: Une fois les parois découpées, elles sont montées avec préforage et petite fraise pour les vis. J'ai à chaque fois mis deux vis verticalement et horizontalement. Celles-ci me permettent, en les serrant plus ou moins fort, d'ajuster les arêtes intérieures des onglets pour que les parois soient parfaitement accolées.

Le box central est réalisé de la même façon (onglets à 45° pour former un box) à l'exception des chanfreins visibles qui sont ici tous à 45°. Ici aussi la profondeur est réduite pour laisser place aux transfos et autres câblages.

Une fois le tout ajuster, je viens poncer grossièrement les chanfreins et je casse les pointes par soucis de solidité et d'esthétisme.

Scoop: c'est du MDF et je ne suis pas un pro, donc c'est pas encore parfait ! Du coup, je corrige le tout à la pate à bois et tant qu'on y est je comble grossièrement la jointure entre les onglets vu que les boxes vont être peint montés. Je laisse reposer, je poncerai finement plus tard.

Publié

Partager  

Cloisonnement intérieur

Les parties extérieures réalisées, c'est parti pour le cloisonnement intérieur réalisé en mélaminé blanc. J'aurais besoin de 3 panneaux de 250x50cm. Je commence par le bas et remonte au fur et à mesure. Je positionne les vis afin qu'elle ne soient pas visible, cachées par les boxes.

Une fois le cloisonnement monté, je pré-assemble le tout pour prendre les dernières mesures et ajuster.

Publié

Partager  

Peinture et assemblage sans abattants

N'ayant pas eu l'occasion de faire toute le temps des photos de la peinture, voici un aperçu du rendu presque final étant donné qu'il manque encore les abattants.

Infos et explications à suivre ... ;-)

Publié

Partager  

Abattants

Assemblage des abattants avec charnières plates. Je n'ai a nouveau pas eu l'occasion (bon d'accord, j'ai oublié) de faire quelques photos.

Cependant, ce qu'il faut en retenir:

  • Pose des charnières a l'aide d'une mèche pour charnière de 30mm.
  • J'avais prévu des verrins qui ne seront finalement pas utiles.
  • Les abattants du bas frottaient lors de l'ouverture; j'ai du coup réalisé une petite défonce profonde de 2mm sur le panneau inférieur. Elle est évidemment invisible que ca soit ouvert ou fermé.

Ceci cloture la partie bois du meuble. J'ai en effet quelques LEDs à ajouter et autres petits détails esthétiques.

C'est ma première "grosse" réalisation. N'hésitez donc pas à me donner vos conseils et avis.

Publié

Contenus associés


Discussions

Schijfke a publié le pas à pas "Meuble TV - Chester 2".il y a 1 an
Zeloko
 

Tu es efficaces, ça prends vite forme ;)

Schijfke
 

Merci ! ;-) Ca avance .. pas aussi vite que je le voudrais mais bon ...

Petite pause de Nöel (d'ailleurs, Joyeux Noël à tous...). Aujourd'hui, forage des "double" trous pour assemblage excentrique. Photos à venir ..

Si tout va bien, demain première (et probablement seule) couche de primaire avant laquage blanc et "bleu raisin", voir plan.

Schijfke a publié l'article "Peinture et assemblage sans abattants".il y a 1 an
chênedinspiration
 

Elle semble drôlement belle cette peinture.

Zeloko
 

Héhé .. finalement, il aura des pieds ?

chênedinspiration
 

Et les pieds embellissent l'ensemble

Schijfke
 

Le poid, c'est pas le pied ! Ok mauvaise blague ... ^^ Oui @zeloko, trop lourd. Merci @gregmarne :-)

jeanco77
 

Un résultat à la hauteur des promesses.
Il y a quelques ajustements entre les cadres noirs et la carcasse blanche qui ne sont pas parfaits, mais le tout est vraiment chouette au final.
La peinture est très réussie aussi.

Schijfke a publié l'article "Abattants".il y a 1 an
Zeloko
 

Hey, il a bel allure ! Bravo !

Schijfke
 

Merci @zeloko ! :-)

robnico

@schijfke , comment as tu peints le mdf, au pistolet ou pinceau? Le rendu est vraiment bien?

Schijfke
 

Désolé pour le retard @robnico.
J'ai peint au rouleau, excepté les chants, au pinceau. A noté que j'ai d'abord peint un primaire bois (bien lourd), poncé, puis deux couches de blanc et trois de bleu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 410 vues
11 commentaires

Contenus associés

0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Schijfke 
Voir aussi
Table des matières