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JClaude

Construction de mon établi

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Construction de mon établi

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Le projet

Images du projet

Voilà, je laisse tomber ma planche sur 2 tréteaux et je me suis lance dans la construction de mon établi. J'ai récupéré par un copain d'un copain, des morceaux de palettes... en hêtre avec lesquels je vais faire un plateau de 8cms d'épaisseur et le bâti. Après quelques bonnes séances de corroyage (les chevrons d'environ 9,5 X 8 avaient une fâcheuse tendance à être en hélice d'avion), je me pose des questions et je fais appel à votre expérience : l'idée est de faire un plateau comme disposé sur ma photo avec un fourezitout amovible au milieu. mais comment assembler mes 2 fois trois chevrons sachant que je mettrai des alèses à chaque bout (en queue d'aronde si j'ai le courage de me lancer dans l'opération !). Est-ce que juste coller suffit ? ou avec une fausse languette ? J'ai vu aussi que certains percent dans la largeur et serrent avec des tiges filetées et écrous. Pour info, j'ai un combiné Lurem C2000, mais pas de défonceuse digne de ce nom. Merci d'avance de vos conseils

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C'est parti...

après dégauchissage et rabotage pour voir ce que j'avais exactement comme bois exploitable, j'ai pu faire un plan de mon établi. pieds et plateaux seront en hêtre, les alèses et la presse en noyer. Je ne suis pas encore décidé pour la presse en bout, une presse allemande me parait trop compliquée pour mes compétences, je vais peut-être opter pour un mécanisme qui se visse sous le plateau comme ce qu'il propose chez HM Diffusion.

Puis j'ai attaqué la mise à dimension des pièces, et les premiers tenons mortaises. J'ai fait les tenons à la scie japonaise, je trouve cet outil vraiment génial. Je me guide quand même sur une petite cale pour rester bien d'équerre !

Et enfin un premier assemblage à blanc, juste pour voir :-)
Le plus dur reste à faire !

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  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

JClaude a publié le pas à pas "Construction de mon établi".il y a 1 an
Atelier bois couleur
 

La surface de collage est plus que raisonnable vu l'épaisseur des pièces. Je pense qu'un simple collage à plat joint devrait suffire. Par contre il faut que le dégauchissage soit correct et que les chevrons soit placés de manière à éviter le tuilage.

sylvainlefrancomtois
 

hello beau projet !! perso je collerais avec fausses languettes en contreplaqué , puis normalement des emboîtures en bout .

JClaude
 

Bon, j'ai dû abandonner l'atelier pendant une bonne semaine, mais je vais essayer de m'y remettre cette semaine. EN attendant merci pour vos réponses Atelier bois couleur et sylvainlefrancomtois . Je crois que entre le simple collage à plat joint et le boulonnage avec tige filetée, je vais prendre le juste milieu et faire des fausses languettes :-)

JClaude a publié l'article "C'est parti...".il y a 1 an
sanglier
 

Bonjour le nouveau
c'est du materiel indispenssable ...attention à la hauteur suivant l'utilisateur ... le hetre est valable mais bien sec (le bois de palette avec mauvais noeuds et fil biais se tortille au sechage ) eviter le bois echauffé (première phase de pourriture ) surtout dans des assemblages ....curieux la rigole au milieu du plateau (en general coté c'est oposé à lutilisateur )
la photo gros plan du tenon montre une mauvaise technique pour descendre un tenon ..l'arasement se fait à la volée sur le bon coté du trait tracé avec equerre
l'assemblage "pied d'etabli "est indispenssable seulement pour le pied de presse avant ... la queue d'aronde 2 faces donne à ce "tenon" une section plus forte à sa base pour le cisaillement dû au serrage de la presse AV ...la partie basse de la machoire de cette presse : pas trop fine car elle flechit au serrage de presse ...une cremaillère basse avec lond loquet que l'on manoeuvre du bout du pied ....3 trous pour valet sur plateau (equarir ou tailler les mortaises mains ) et la griffe (avec systeme anti chute ) si utilisation de varlope et racloir d'ebeniste ...
un port à faux plus important à droite ? ?? J'ai decalé mes traverses basses pour avoir de longs tenons j'ai preferé un rayon à mi hauteur plutot que le traditionel tiroir ...mon plateau : 3 gros tourillons et 2 tiges carrées prologé par quelques cm de tiges filletées
mais chacun fait à sa façon suivant ses analyses et experiences

Pierro
 

Salut @jclaude, j'espère que cela n'est pas trop tard dans ta conception et l'avancement de ton projet. Je te conseillerai humblement de mettre ton porte matériel, fourre-tout, non pas au milieu mais à l'opposé de ta presse, comme te l'a dit @sanglier. À l'usage, il me semble que ce sera bien plus pratique pour toi.
Ce même porte matos pourrait être escamotable et éventuellement venir par simple décalage créer une cale/butée pour du rabotage de faible épaisseur. Ceci est aussi assez pratique quand on travaille avec des outils à main.
Enfin, n'hésite pas à inclure dans ton projet une presse de bout, car elle sert vraiment beaucoup.
Voila, j'espère que cela t'aidera dans ta réflexion, même si cet apport se veut modeste. C'est un joli projet que de se lancer dans la fabrication de son établi.

JClaude
 

Merci a @sanglier et @pierro pour vos conseils. C'est un peu pour ça que j'ai fait ce pas-à-pas, je ne suis qu'un amateur et c'est un gros projet pour moi. Pour répondre aux remarques de @sanglier, la hauteur final sera de 94cm ce qui pour mes 1,78m et mon aversion à me pencher de trop devrait me convenir. Pour le bois de palette, il y a un petit moment que je l'ai et je l'ai amené progressivement aux bonnes dimensions, en le laissant reposer un bonne quinzaine entre chaque dégauchissage et rabotage. Il a l'air maintenant stabilisé, c'est pourquoi j'ai attaqué l'usinage. Pour la rigole au milieu, qui préoccupe aussi @pierro, l'idée est de la faire amovible pour pouvoir utliser des serres-joints et réversible pour m'en servir de butée. l'autre idée est, du coup, d'avoir 2 plateaux de 20cm, ce qui correspond à la largeur maxi de ma dégau et donc de ne pas trop galérer après collage pour le rabotage ! Mais peut-être que ce n'est pas une bonne idée, pour l'instant rien n'est définitif pour le plateau, sauf la longueur ! Je vois que @pierro a fait lui aussi 4 assemblages de pied en queue d'aronde sur son (superbe) établi. J'avoue que c'est le point qui m'inquiète le plus et la remarque de @sanglier m'a conforté dans mon idée première de ne faire cet usinage que sur le pied de la presse, mais en même temps je trouve ça très beau ! Je vais commencer par un et je verrais comment ça ce passe !! Avec quelle technique as-tu usiné les tiens @pierro ? Pour la presse, j'ai dessiner ça vite fait sur sketchup mais ça ne me convient pas trop, il faut que je revois ça et je vais prendre en compte la remarque de @sanglier . Pour la presse en bout je pensais à ça chez HM Diffusion, celle de @pierro me fait rêver, mais je pense que c'est un peu trop technique pour moi !! Peut-être pour le 2ième 😂
Merci encore pour vos conseil. Et je me marre encore de voir que @sanglier est capable de se rendre compte de ma mauvaise technique rien qu'en voyant la photo d'un tenon (dont j'étais si fier 😂 )

sylvainlefrancomtois
 

hello ,voila un lien incontournable pour le pied d établi ! si tu le connais pas ! , son établi est un chef d oeuvre qui peut t inspirer !! https://www.lairdubois.fr/crea...

https://www.lairdubois.fr/crea...

JClaude
 

Merci @sylvainlefrancomtois pour le lien, bien sûr pour avoir visionner toutes ses vidéos, je connaissais cet établi. Mon projet est beaucoup moins ambitieux, mais plus à la portée de mes "compétences" 😂 . Mais je vais revisionner çà, pour le plaisir !

Pierro
 

Salut @jclaude j'allais te poster exactement le même message que @sylvainlefrancomtois. Autre possibilité, c'est la trouvaille de David Barron : ici

J'ai fait une sorte de mix des deux. Il faut pas mal de précision, mais sans se presser, on y arrive. Je t'encourage vraiment à te lancer dans ce genre de défi, tu en seras le premier satisfait ... même si on passe parfois par des moments de doute.

Mig
 

Je ne peux que t’encourager dans ton projet, éventuellement te faire part de mon expérience en regardant ici.
Concernant la hauteur, je fais 1,90 m et mon atelier est calé à 1 m pile poil, doit tenir compte de l’usage d’un outil dans ta main gauche par rapport à un maillet dans la main droite. En rabotage, il n’est pas mal d’être un petit peu en surplomb (plan de travail un poil plus bas). La règle conventionnelle consiste à placer le plan de travail à peu près à la hauteur de la ceinture du pantalon, sauf si celui-ci est un peu trop taille basse !!!

Pour les en emboitures, même si le travail de Samuel Mammias (Toutenbois) est en tous points remarquable, je partage largement l’avis de Zeloko car les emboîtements droits sont les plus solides. Outre le problème de contreventement lors d’un effort latéral type rabotage, c’est surtout la fixation du plateau en risque de décollement qui doit te préoccuper. Parfois les pièces sont lourdes, parfois on s’énerve un tantinet avec de vitupérants « srcogneugneus »… Il faut que ça tienne.
En ce qui me concerne, j’ai monté le plateau avec des fausses languettes hêtre dans hêtre et j’ai collé le tout avec de la colle époxy car la meilleure des colles blanches (ROC pour ne pas la nommer !) présentera toujours un risque de dégradation en atelier très humide ou en présence de solvants accidentellement renversés sur le plateau.

J’ai moi-même utilisé une presse sensationnelle et facile à monter de chez Bordet qui reste indispensable selon ma pratique.

ICI> http://www.bordet.fr/presse-a-...
ICI> http://www.bordet.fr/mecanisme...

elles ne sont pas très difficiles à monter

attention : le plateau ce rectifie toujours au dernier moment avec un rabot à planer 12°

Mig
 

Ah, j'oubliais la réalisation de mon établi est ici ICI

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