L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kajmed

Etude d'un escalier sur crémaillères

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Etude d'un escalier sur crémaillères

Etude d'un escalier contemporain sans contre marche, sur crémaillères avec un garde corps sur la partie extérieure de celui-ci.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Relevé sur chantier et épure

Prise de mesures et discussion sur l'escalier à définir.
Avec divers documents le projet prends forme.

Prise de mesures.

Calcul hauteur et giron

Vue en plan

Balancement par calcul basé sur la réduction par progression arithmétique de la différence de longueur entre la ligne de foulée et la ligne des collets. Méthode tirée du livre de Raymond Chaise Les escaliers en béton armé.

L'aire d'épure

La plaquette d’arrivée et la marche palière

Les limons: une poutre et des écoinçons recollés dessus.
Ligne de coupe en rouge

Poteaux

Garde corps rampant sur la partie extérieure.
Poteaux de 100/45
Main courante de 100/45
Potelets de 50/35
Barres de 12 mm de diamètre

Limons de 45
Marches de 45
Poteaux de 100/45
Plaquette d'arrivée de 45

La suite avec des photos sur place

Publié Mis à jour

Partager  

Méthode de balancement par calcul

Pour ceux ou celles qui voudraient potasser.
Voici la méthode de balancement par calcul du livre de Raymond Chaise évoquée plus haut.
Bons calculs!
Ce livre est de 1978 et n'est plus édité.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

kajmed a publié le pas à pas "Etude d'un escalier sur crémaillères".il y a 1 mois
sylvainlefrancomtois
 

Toute la saveur et la complexité d'un ouvrage escaliétal qui semble simple à la base !
Encore un doc signé maître kajmed ;)

kajmed
 

Merci Sylvain

woodworker710
 

Quelle bonne idée ce pas à pas, il tombe pile poil ! des explications claires, des dessins qui rivalisent avec le DAO, merci

kajmed
 

Merci, mais je n'aurai rien sur la fabrication,vu que je ne fais que le traçage et me contente d'aller voir le produit fini, c'est un travail d'équipe.

BastienLB
 

salut! excellent pas pas! tu parles d'un livre sur les escaliers en béton, as tu déja coffré un escalier? Si oui pourrais tu nous réjouir d'un pas à pas si tu as le temps!!!

Bastien

kajmed
 

BastienLB merci, je viens d'ajouter la méthode de balancement de Raymond Chaise évoquée dans l'article.
Non je n'ai jamais fait de coffrage, mais quelques fois j'ai regretté que le maçon qui m'avait précédé ne sache pas balancer un escalier, au moment où il fallait y ajouter un garde-corps. Il y a aussi beaucoup de beaux escaliers de maçons!

sylvainlefrancomtois
 

kajmed +1

BastienLB
 

très intéressant merci! c'est bien ce que j'avais cru comprendre sur ton carnet de notes. Il serait peut être assez facile d'informatiser cette méthode, pour voire... beaucoup d'anciens charpentiers savaient coffrer, je crois que c'était même une discipline comme l'escalier, boiseur/étaiement/coffrage.

sylvainlefrancomtois
 

BastienLB disons que les meilleurs coffreurs sont menuisier ou charpentier à la base ,capables de faire du coffrage d'art ,cela aurait été mon métier si j'avais pu (béton d'art) !! https://www.media12.fr/les-plu...

BastienLB
 

wahou! du coup en cherchant un peu j'ai trouvé ça pour Kajmed qui semble aimer les plafonds rampants! https://www.agilbois.com/coffr...!

kajmed
 

BastienLB ça tape très fort, magnifique. Tu pourrais mettre ça en trouvaille que tout l'air du bois en profite!

sylvainlefrancomtois
 

kajmed +1

kajmed a publié l'article "Méthode de balancement par calcul".il y a 17 jours
racm terroff

Bravo! Deux fois.
1-La prise de cotes ou le relevé de
mesures c'est selon.
2-L'epure(comme elle se doit)
Merci de ton Savoir.Si tu avais l'opportunité de partager ton svoir-faire, tu ferais des heureux.
Encore MERCI.

kajmed
 

C'est à moi de dire merci, ce site me permet de communiquer avec des passionnés et si je peux faire profiter de mes quelques connaissances en direct c'est sympa, j'apprends aussi c'est un échange. Et comme je dis souvent: j'ai toujours plus de questions que de réponses!

Paco64

Salut et bravo pour ce pas à pas. Je me souvient des cours d'escalier que j'ai suivi à
Paris, on avait étudié toutes les méthodes de herse de balancement et puis le formateur nous avait dit, maintenant je vais vous montrer la méthode escaliéteur, pige de hauteur sur un tasseau avec toutes les cotes relevées, vue en plan sur papier craft sur le plancher d'épure, tracé des girons sur la ligne de foulée, balancement à l’œil des nez de marche avec baguettes de cp qui font la largeur du nez de marche pour tracer nez de marche + parement contre-marche, développé des limons de jour pour rectifier les jarrets éventuels dans les courbes, retour à l'épure pour correction, un dernier coup d'oeil du haut d'un escabeau sur l'épure pour voir si tout contente l’œil, relevé sur bandes de cp des encastrements sur les faces intérieures des des limons et crémaillères puis développé sur panneaux des limons et crémaillères après avoir calculé le collet moyen pour régler les sauterelles. Voilà, dans le cas de ton escalier avec crémaillères en retrait, sans doute partir du développé de la main courante. J'ai utilisé cette méthode depuis pour tout les escaliers que j'ai construit.

kajmed
 

Paco64 Merci, tu peux regarder cet autre pas à pas tu verras que nos méthodes sont semblables, pour relever les entailles sur la vue en plan j'utilise une bande de papier (rouleau de compta) faute de place c'est plus pratique qu'une pige. Vu tes commentaires j'ai affaire à un connaisseur de métier, c'est un plaisir.

Paco64

Merci, j'ai été voir l'autre pas à pas, très intéressant, mais je crois que nos méthodes diffèrent un peu, à creuser! Je pourrais joindre pas mal de photocopie de cours du soir de la fédération compagnonnique mais j'ai peur de me faire taper sur les doigts! J'aime bien l'idée du rouleau papier de compta!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
554 vues
17 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de kajmed 
Voir aussi
Table des matières
Admin