stefdefoot

Débit billes de chênes et châtaigniers

Bonjour à tous,
j'ai une question qui paraîtra peut être stupide à certains, mais tant pis je la pose quand même.

Mon père a abattu des chênes et des châtaigniers il y a de ça une dizaine d'année, et depuis les billes de bois sont restées en attente dans un champ.
Pensez-vous que le bois puisse être débité après toutes ces années ou alors ça n'est plus bon qu'a faire du bois de chauffage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphane.

mofran

sans photos je dirai bois de chauffage (si c'est pas pour faire de l'humus)
aller sur place avec un peu de matos pour les bouger un peu, essayer d'enfoncer un tourne vis ou autre pour se rendre compte de ce qui est en dessous du visible, tronconner une première tranche de 20 cm a voir

stefdefoot

ok, merci pour la réponse, j'irai effectivement sonder le bois pour voir ce qu'il en est.

?

3 réponses

EtienneVR

Le plus simple est de prendre ta tronçonneuse et de couper une rondelle ou deux : tu verras bien ce qu'il y a à l'intérieur et si ça vaut le coup de faire venir une scierie mobile.
Ce qui est certain c'est que l'aubier est cuit, ce qui n'a guère d'importance. Il faut regarder aussi les dégâts des vers (capricornes).
Avant toute intervention d'un scieur, il conviendra de purger les grumes de tout ce qui n'est pas exploitable car les prestations sont facturées au m3 scié.

Bonne chance !

stefdefoot

Merci Etienne pour ta réponse.

ebenober

Oui, il est plus que probable que la nature a commencé à faire son travail de recyclage, et que nombre d'insectes lignivores et surtout de champignons s'y sont installés, et festoient copieusement ! Comme dit précédemment, si tu as de la chance, le duramen n'est peut-être pas encore trop attaqué et tu pourras en faire du bois de charpente...

glaude

10 ans à prendre le soleil alterné par les intempéries, le chaud, le froid, l'humidité latente, tes grumes sont probablement gercées. Elles ont séché à leur propre rythme sans contrainte; générant des gerces et fendillements multiples.
A mon avis pour des planches utilisables c'est cuit, tu peux peut être en faire des poutres mais du bois d'ébénisterie je n'y crois pas. Pas plus tard qu'il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de voir des planches issues de chênes longuement stockés en grumes. les planches n'étaient même pas bonnes pour du coffrage.
Voilà mon avis et à titre d'exemple, si une rondelle de grume ne sèche pas sans se fendre pourquoi pour une grume tout entière, la situation serait différente.

stefdefoot

Merci glaude pour ta réponse. Je vais aller coupe des tranches pour voir ce qu'il en est mais je pense que je vais laisser tomber.
Merci

EtienneVR

Un ami vient de récupérer en forêt privée une vieille grume, sèche depuis longtemps, et il en a fait une belle poutre. Dommage d'abandonner ça aux flammes. En charpenterie, il faut quant même de la longueur. A toi de voir. Une difficulté sera de manipuler ces grosses bêtes. Un manitou ou équivalent est indispensable.

0 coup de coeur
502 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi