Alexp67

Aubier frêne

J'ai remarqué une difference de poids entre 2 pieces d un meme plateau de frene. Le plus leger se trouvait sur l exterieur (coté aubier)
N etant pas differencié sur cette essence peut on craindre des differences de resistance de vieillissement de deformation sur cette piece?

Merci de vos reponses

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
on signale en général que l aubier du frêne n est pas différencie du bois parfait
cela est l aspect, en ce qui concerne les qualités mécanique c est une autre histoire l' aubier a des
performances moindre que le bois parfait
lorsque l' on fait certifier son bois on s 'en rend bien compte
en fonction de l utilisation c' est a vous de faire un choix
si vous faites un meuble, des membrures de bateau, ou des pièces destinées à l aviation votre choix sera différent
je sais l emploi des bois n 'est pas simple mais en réfléchissant un peu on y arrive à faire des ouvrages de bonne qualité
etienne desthuilliers le menuisier

Alexp67
( Modifié )

merci! du coup l'aubier aurait quelle dimension sur un bateau de 40cm par exemple?

etiennedesthuilliers

bonjour je ne sais pas répondre a votre question car suivant le diamètre de la bille le plateau a plus ou moins d' aubier envoyer une photos
et indiquer ce que vous voulez en faire

Alexp67

Je vais essayer de faire une photo après, c'est simplement pour réaliser un meuble type vitrine de dimension modeste (1,6M X 80CM X 45CM).

etiennedesthuilliers

pour faire du meuble c' est comme pour le cochon tout est bon sauf
l 'écorce

etiennedesthuilliers
( Modifié )

au sujet de l' écorce du frêne elle peu vous servir pour vous soigner ou pour obtenir certaine boisson vous voyer rien n est perdu
etiennedesthuilliers

Alexp67
( Modifié )

etiennedesthuilliers y compris la structure ?

866 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alexp67
Voir aussi