dependancesbois

Différence frêne blanc / frêne gris

Bonjour,

Pour un petit projet j'ai besoin de frêne et la scierie me sort une différence de tarif de 250 euros au m3 (sec) entre les plateaux de frêne blanc (en 34mm) 862ht et de frêne gris 614ht.

Qu'est ce qui justifie une telle différence de prix?

J'ai été voir dans la xylothèque et ce serait juste par rapport au sol dans lequel il a poussé qui changerai la teinte. serait ce la seule différence ?

pour info les projets concernent un fourquet (pelle pour brasseur de bière et quelques manches d'outil avec ce qui restera).

Merci.

Fred.

dneis
( Modifié )

Ne serait-ce tout simplement pas lié à un effet de mode: les gens veulent du bois blanc maintenant. Demande = offre plus chère. ??

dependancesbois

Et oui c'est bien ce que je me demande!

Benoit PIARD

le frene tout blanc , recto verso est plus difficile a trouver que du frene blanc et gris , blanc et rose , ou tout gris. Cela dit , le contraste gris et blanc reste très moderne à mon gout .

dependancesbois
( Modifié )

PRENOVEL benoit piard je n'ai pas encore travailler cette essence, mais un veinage coloré est tellement plus beau a mon goût.
Je vais aller voir les plateaux.

SebD

Certes mais parfois tu as besoin d'un rendu global où le blanc t'es "nécessaire". Genre pour aller avec les autres bois que tu utilises ou avec le reste de la pièce où tu le met.

dependancesbois
( Modifié )

SebD c'est vrai !

Ceruse

c est classique...un produit plus rare est plus cher...normal.

par chez moi il est difficile d avoir du frêne blanc garanti même en une face.

dependancesbois

plus qu'à tester donc!

?

1 réponse

Eric54

Certains frêne sont blanc du coeur à l'écorce, d'autre, souvent les frênes bien matures, le cœur prend la couleur dit "Olivier", d'ou le nom que lui donne "frêne olivier". c'est la même variété, on ne sait pas bien pourquoi certains, dans la même forêt, la couleur du coeur fonce et pas d'autre.
Sinon:
Comme tous les bois blanc, s'il ne sont pas scié rapidement et bien séché, le bois blanc devient plutôt un bois gris. Ce qui arrive fréquemment pour des lots oubliés ou de qualité secondaire. Sans voir le bois, tel que tu le décris, c'est certainement ce qui est arrivé, mais la qualité physique est la même. Seul l’esthétique change.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Eric54 !J'ai commandé un plateau de frêne gris chez Peltier Bois et ils m'ont rappelé pour connaitre l'utilisation, me disant que le gris c'était le coeur de l'arbre et qu'il risquait de plus travailler et de se fendre.
Le choix des plateaux est compliqué en ce moment, on ne peut pas aller les choisir nous même. c'est sur commande et ils choisissent.
Du coup j'ai pris un plateau de frêne blanc et à l'occas j'y retournerais pour voir tout çà de près.

0 coup de coeur
1 167 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par nicosix  5 réponses
par Alexp67  1 réponse