GuillaumeBn

Choix défonceuse sous table

Bonjour,
Je compte mettre une défonceuse sous un établi pour avoir une défonceuse sous table. J'ai déjà une défonceuse festool of 1010 que j'utilise à la volée, mais j'aimerais en avoir une fixe en plus. Dans mon idée je cherchais une machine pas trop cher avec de la puissance et comme elle sera sous table pas besoin qu'elle soit légère ou "technique". J'ai dû mal à trouver un modèle, auriez-vous un avis ?
Je sais que la Tritton est souvent utilisé pour cette application car on peut facilement régler la hauteur mais son prix est élevé et j'ai de quoi me fabriquer un ascenseur avec des roulements linéaire et tige filetée.
Mes critères de recherche actuelle étaient : supérieur à 2000W, pouvoir changer de fraise facilement
Merci

Mis à jour
NestorWood

Bonjour Guillaume, c'est vrai qu'une défonceuse montée sous table change la vie. Prends un modèle avec une pince de 12mm. Cela ouvre pas mal de possibilités, surtout si tu sélectionnes un modèle à 2000W ou plus. J'ai monté ma Bosch POF1400 sous table mais elle n'a qu'une pince de 8mm et ça limite un peu les options pour les profils de fraises...
Étienne

?

6 réponses

Erebor

Attention à ceux qui recommandent autre chose que Triton : les Triton sont conçues spécialement pour aller sous table. En plus d'avoir une puissance plus que respectable la possibilité de fraises de 12 et 12.7 est appréciable sous table.
Le point très très positif c'est que leur moteur est pensé pour, les aérations ne sont pas dirigées verticalement comme les autres défonceuses (y compris les Festool pourtant vendues comme pouvant aller sous table) elles sont latérales. C'est un point essentiel, quelque soit les protections / aspirations prévues des copeaux et de la poussière vont tomber dans le puit de la plaque et sur une défonceuse pas prévue pour ça finira dans le moteur. Plusieurs ici en ont fait les frais y compris moi un jour ma défonceuse pas cher mais très utile à cessé de fonctionner. Après démontage le verdict était simple le moteur avait chauffé parce qu'il était plein de sciure.
En plus de ça il y a beaucoup de points qui facilitent la vie :

  • montée descente depuis le dessus
  • interrupteur qui peut facilement être déporté sans bricolage pour le maintenir en place
  • changement de fraise par le haut avec blocage automatique de l'arbre (donc pas besoin de ramper sous le plan de travail ou de démonter la plaque)

Pour finir comme le dit stefdefoot elle est pas si cher que ça en promo et sans avoir besoin de concevoir un ascenseur.

Bref perso je n'ai jamais regretté mon investissement (et j'ai regretté de d'avoir mis l'autre sous table en plus de l'avoir fusillée c'était tellement moins pratique !).

GuillaumeBn
( Modifié )
Je suis d'accord

Merci à tout vos retours. Je crois que Erebor m'a convaincu avec ses arguments et surtout le prix promo de la trident, j'avais plus de 300€ en tête. C'est vrai que les autres défonceuse à plus de 2000W sont à plus de 100€. Pour la différence de prix autant partir sur la machine la plus adaptée (Triton).

Comme elle sera dédiée à être sous table je pensais la fixer directement sur mon dessus d'établi qui est en MDF 19mm. Ça vous semble suffisant ou une plaque d'interface en alu est incontournable ?
Dans tous les cas je vais ajouter des renforts sous mon MDF

Merci

Erebor

La plaque est une bonne chose les fixations de la semelle vont subir pas mal de contrainte et le mdf est pas ce qui ce fait de plus résistant. Autre avantage tu vas gagner environ 15mm de hauteur et ça t'aidera aussi au moment de changer de fraise.
Tu peux en trouver relativement facilement sur internet mais tu peux la faire toi même si tu est équipé pour le métal tu as un plan ici.
Quand tu enlèves la semelle il y a plusieurs possibilités pour fixer la défonceuse. Vérifie bien les filetages il me semble avoir eu la surprise qu'ils étaient pas tous en métrique (mais il est possible que je me trompe).

stefdefoot

Etant donné que c'est une machine anglaise, il me semble que les filetage ne sont effectivement pas tous métriques...

Marc Janod
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai la triton 2400w c'est très pratique !

Padou
Je suis d'accord

Les TRITON TRA001 (la TRA002 arrive) ou plus modestement MOF001 (1400 W mais plus légère en utilisation à la volée) sont des machines parfaites sous installer sous table et disposent, en option, de pinces 6, 6.35, 8, 12 et 12.7 mm, de quoi utiliser quasiment n'importe quelle fraise du commerce.

GuillaumeBn

Merci, je suis convaincu, c'est commandé. Je me cherche un fournisseur de plaque d'alu pour me monter ça rapidement. Et je vais passer aux fraises queue de 12, la plupart de mes fraises actuelles sont en 6mm.

stefdefoot
( Modifié )

Salut, j'ai la triton TRA001 sous table, et franchement elle est redoutable.
Elle est en promo à 259 € en ce moment. Je pense que c'est une très bonne affaire.
Elle est livrée avec une pince de 12,7mm et une de 12mm Moi j'ai acheté également la pince de 8mm qui permet d'avoir plus de choix dans les fraises.
Sa profondeur de plongée (68mm) est un atout majeur également.

Et j'ai eu à faire au SAV et ils sont très sérieux.

Mis à jour
Le Bois d'Yv

Où l'as tu vue à ce prix ?

stefdefoot

Toolstation.
C'est ici que j'ai eu la mienne il y a quelques annees

Le Bois d'Yv

Merci.
En effet, ils sont vraiment bien placés. Je n'ai jamais commandé chez eux.

GuillaumeBn

J'ai vu qu'en novembre dernier ils l'ont même proposé à 229€..

stefdefoot

oui, je l'avais d'ailleurs mis dans la rubrique "trouvailles" à l'époque

GuillaumeBn

Je viens de recevoir ma Tritton tra001, pour ceux que ça intéresse ce matin elle est descendu à 234€ chez toolstation

Le Bois d'Yv

Trop tard, je reçois la mienne demain ;)
C’est quoi ces prix qui baissent, nous n'avons plus l’habitude ?

Le Bois d'Yv

Et pourquoi pas une "défonceuse stationnaire" type Leman LOTDE040 ou Scheppach - HF50 ?
Pour 3-400 € on a une table avec réglage de hauteur à manivelle, inter en façade, guides, et une machine de 1500 w avec pinces de 6 à 12,7.

Des utilisateurs ?

Erebor

Je suis pas utilisateur mais la première raison qui me viendrait comme ça c'est que la tra001 a presque 1000w de plus et quand on a un fraise de gros diamètre et du chêne cette puissance en plus c'est pas du luxe !
Après sur la praticité je ne sais pas

Marc Janod

Effectivement yvesdici a pas tort, sur sauter shop tu as des fraiseuses dédiées avec ses supports inclinables!
Si c'était a refaire je ferais un mini toupie sous table aux petit oignons
C'est clair que d'un point de vue porte monnaie la tra001 est imbattable rapport (prix*efficacité/puissance)

Le Bois d'Yv

Ca semble plutôt élevé comme budget.
Sinon chez CMT Orange Tools il y a une table pour défonceuse, la CMT7E étant identique à la TRA001.

Amaury74

Personnellement j’avais monté mon ancienne bosch POF 1400 mais le moteur a cramé.
Ça reste une machine pour de l’occasionnel.

Du coup je achetai la Makita RP2300 et j’en suis ravi.
La puissance est au rdv ainsi que les différentes pinces

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Bien d'accord avec Erebor ;-)

J'ai monté une Freud sous table, elle a des pinces de 12,7 / 12 / 8.

Belle course, relativement bon marché et la puissance est au rendez-vous.
Mais qu'est-ce que c'est pénible de devoir passer sous la table pour bloquer la montée, même si je l'ai équipé d'un renvoi pour la montée-descente...

Bref, ce serait à refaire, je prendrais sans hésiter une Triton (ou la même en CMT selon une opportunité d'achat) et rien ne dit que je ne changerais pas la mienne pour une Triton.

Un ascenseur c'est bien mais très très cher et on perd toujours en course, ce n'est pas aussi pratique qu'une défonceuse prévue pour cet usage comme la Triton.

Bonne recherche.

Mis à jour
marsouin

Bonjour,

Suite au vol de mon matériel, je me suis lancé à la recherche d'une défonceuse pour remplacer ma magnifique einhell à 56€. Au demeurant, j'en était très satisfait pour une utilisation d'amateur basique.
Le point noir c'était la limite de choix dans les fraise (queue de 6 et 8).
Après quelques recherches, je pense me tourner vers le modèle Erbauer .
Deux gros avantages : puissance de 2100W et pinces de 1/2, 1/4, 3/8.
Le tout dans un budget très contenue.
J'espère t'avoir présenté une ébauche de solution.

3 078 vues