MaelChr

Rabot sans contre-fer ? Comment déterminer la cote de la lumière: rabot style krenov ?

Bonjour,
je souhaite réaliser un rabot style krenov... Je me pose des questions, comment déterminer la cote de la lumière et j'ai vu des rabots bois avec un contre-fer et d'autres sans est-ce une question d'épaisseur de lame?
j'ai pas mal cherché mais je n'ai jamais vraiment trouvé de réponses claires...
merci d'avance à toute celles et ceux qui m'aideront !

cordialement, Mael

?

4 réponses

Neiru
( Modifié )

Je te recommande également, si l'anglais est pas une contrainte, cette série de vidéo sur les rabots Krenov

Mis à jour
dneis

Quelques ressources sur les rabots bois.

Pour la lumière, le plus simple est de dessiner ton rabot en coupe:

  1. Dessiner l'inclinaison du fer choisie;
  2. ajouter le fer
  3. dessiner ensuite le reste de l'embouchure, en aynat choisi une lumière assez fine (si rabot de finition) et pas (si rabot de dégrossissage).

Une lumière fine peut toujours être agrandie, l'inverse est plus complexe.

PS: un exemple de rabot type Krenov

etiennedesthuilliers

bonjour je comprend votre question ,mais il est impossible de vous répondre , car il ni a pas de réponse
c est un peu avec humour, je suis malade quel médicament je doit prendre
un outil sert a une utilisation précise , il y a autant de type de rabot que d'usage, que vous souhaitez obtenir rabotage de mise a mesure ou finition , quel bois, quel sens du bois en en long, en travers, en bout
si l on a inventer le contre fer c'est bien pour une réponse précise de qualité de finition
. donc déjà il faut oublier pour finir d'avoir un rabot sans contre fer , si vous voulez faire des copeaux dans du bois qui est comme de la carotte ce n est pas la vrai vie certains on pris du temps a écrire des ouvrages sur le sujet ,étant pour la tradition écrite ,écrivant moi même je vous conseillerai si le sujet vous passionne de vous procurer un ouvrage sur le sujet le livre de pierre bouillot chez vial ouvrage ou j 'ai du participer
pour votre information pour des usages particuliers je fais mes rabots moi même de ce fait j 'ai l' expérience de la chose mais avant je sais ce que vers quoi je tend
bonne quête
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

dneis

Le livre en question

lairdubois.fr/...=rabot bouillot

Erebor

Tu trouveras ta réponse dans cette vidéo. C'est très bien expliqué. C'est effectivement dépendant de l'épaisseur de la lame (et de la destination du rabot).

0 coup de coeur
215 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Simon Lacroix  4 réponses