MaelChr

Qu'est ce qu'un rabot "riflard", quelle est la différence avec une varlope ?

Bonjour,
si l'un d'entre vous a des connaissances sur cette outil je suis preneur ;)
A quoi sa sert ? et quelle est la différence avec une varlope classique ?

Merci d'avance pour vos réponses

Maël

?

3 réponses

FBang

Bonjour,
un riflard (jackplane en anglais) sert à enlever beaucoup de matière, une varlope à dresser un chant ou une face bien droite.
Le riflard est plus court, plus léger, a un fer courbe et une lumière assez forte.
La varlope est très longue (donc assez lourde) et n'a en général pas une lame courbe (juste les coins mouchés).

En sommes pour dégauchir et raboter, on commence au riflard. et on termine à la varlope.Et on utilise un troisième rabot (n°3 ou 4) régler avec une lumière très fine pour préparer la finition.

GillouSpitzbuewe
Je suis d'accord

Bien résumé

MaelChr
( Modifié )

Merci beaucoup FBang pour ta réponse très complète, tu m'a tout dis :)
cependant aurais tu une photos a me montrer à propos de son "fer courbe" ?

FBang
( Modifié )

Je ne suis pas à l’atelier et je n’arrive pas à trouver de photos sur le net.
Regarde cette vidéo de Paul Sellers : youtu.be/XN5QSTaVzRQ

Il donne une forme courbe au tranchant du fer. Bon là en l’occurrence c’est pour un « scrub plane » - un petit rabot à lame étroite et très courbe qui sert à enlever vraiment beaucoup de matière rapidement - je ne sais pas si on a un terme français pour ça. Mais l’idée est la même pour le riflard ( avec une courbe un peu moins forte peut-être).

Édit : scrub plane en français c’est rabot à dégrossir - en tout cas d’après fine-tools. Et y’a même une photo où on voit un peu la lame courbe :

domi49

Bon, je ne peux pas insérer directement la photo, parce que l'Air du Bois dit qu'elle est trop petite :-/
Tu trouveras les photos sur ce lien http://riflard.fr/

MaelChr

FBang super merci, oui on ne trouve pas de photos de ces anciens rabots sur le net...

j'ai quelques anciens fers, vous pensez que se serais des fers de riflard ?

FBang

A mon avis la première oui, la seconde non, c’est pour un autre type de rabot… après il y a des gens bien plus connaisseur que moi sur ce site qui sauront vous dire à quel type de rabot correspondent vos fers.

MaelChr

ok, merci quand même pour les infos.

dneis

MaelChr oui, le premier sûrement un fer de riflard, le second est un feer de rabot rond.

MaelChr

Super merci pour ton aide et ton partage, sa m'aide vraiment!

Neiru
( Modifié )

J'apporterai juste une petite rectification.
Le jackplane n'est pas l'équivalent d'un riflard même si on peut comprendre le malentendu.
L'équivalent au riflard en anglais est scrub plane.
Le jack est le nom donné au n°5 (numérotation Stanley) car il est entre le rabot de finition (N° 3, 4) et la varlope (n°7,8) et peut servir dans les deux cas suivant son réglage.
A ce même titre, avec une forte lumière et une courbure de lame prononcée il peut aussi servir de riflard

FBang

Ah oui, j’utilise un n5 en riflard, d’où mon erreur 😋
Merci pour la précision

nicosix

youtube.com/wa...h?v=Iz46THU6wZg vers 9'30 :
riflard = rabot de 1ère passe (pour dresser les pièces de bois)
varlope = très grande semelle (pour gommer les imperfections du riflard)
rabot à replanir = rabot de finition

xyloweb
( Modifié )

J'ai fait un scrub plane avec un vieux Darex et un bon fer bien épais dont j'ai repris le biseau en courbe (méthode Paul Sellers) et j'ai même pas eu besoin d'agrandir la lumière.
Il suffit juste de reculer au maximum le chariot.
Et ça marche du tonnerre pour quelques malheureux euros 😉

MaelChr

sympa!

dneis
Raspitef - Homemade TeleBass

Pas de meilleure réponse à apporter que celles qui ont déjà été données.
Juste quelques photos d'exemple avec mes rabots.
De haut en bas : 2 varlopes, 1 n°5 et un riflard.

FBang
( Modifié )

Il est très beau ton riflard, j’en cherche un comme ça mais j’ai du mal à trouver. En attendant je continue à utiliser mon n5 comme tel.

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci j'en suis très content. Il est assez lourd et glisse parfaitement. Le fer est de bonne qualité aussi, ça aide.
J'ai déjà vu un numéro 4 monté en riflard. C'est trop petit je pense. Avec un 5 ça doit être pas mal 🙂

foal

beau fût en chêne vert! ton riflard.

dneis

foal non, je dirais du hêtre sur la troisième photo, pas du chêne vert.

foal

la maille est bien foncée pour du hêtre.

Raspitef - Homemade TeleBass

J'avais cru à du chêne quand je l'ai récupéré mais quand j'ai rectifié la semelle ça ressemblait beaucoup à du hêtre.
Je ne m'y connais pas encore assez du coup j'ai le doute 😅

foal

vu les nouvelles photos, moi aussi!😂

MaelChr
( Modifié )

sympa, merci pour tes photos, un riflard a forcement un contrefer ?

Raspitef - Homemade TeleBass

A priori, oui. Comme la quasi totalité des rabots dont le fer est large et incliné à 45°.
Une exception pour les rabots à moulure dont le fer est généralement étroit mais l'usage est différent.

etiennedesthuilliers

et dire que des abonnés de l air du bois ont publié des livres sur les rabots , pour noël faites vous plaisir acheter le livre de pierre Bouillot sur les rabots bien amicalement
Etienne desthuilliers

MaelChr

je me suis inscris récemment, ou peut-on le trouver ?

2 172 vues