6LV1

Sketchup: comment hachurez vous vos détails?

Bonjour,

Je migre gentiment depuis autocad vers sketchup. Pour plus de contexte, en suisse tous les menuisiers apprennent à travailler sur autocad. Je suis un peu le seul ovni à suivre les cours de formation supérieure (brevet fédéral de contre-maître) sur sketchup alors que les cours sont sur autocad. Au début, je souhaitais voir si sketchup me ferais gagner en efficacité et je travaillais sur les 2 logiciel en simultanné. Je crois sincèrement que c'est possible de complètement migrer sur SketchUp et d'avoir la même qualité de dessin avec tous les avantages de la 3D et des extensions. Voici pourquoi je pose peut-être des questions assez pointues qui ont l'air de détail sans importance.

Je butte actuellement sur l'écueil des hachures de détails au 1:1.

En effet, même si ce n'est pas toujours des plus utile, la norme suisse de dessin oblige les plans au 1:1 à comporter des hachures selon le type matériaux, le sens du placage etc...

Exemple ci-dessous:

Ces hachures sont générées sur autocad avec une fonction de remplissage qui détecte les contours.

Sur SketchUp, j'ai l'impression que c'est sur layout que je vais devoir régler ces détails.

Je vous explique mon déroulé, histoire de comprendre comment j'en arrive là:

1) conception SU à base de composants et de groupes. J'ai modifié mon style pour qu'il affiche la couleur des composants selon leur calque. Par ex: 01 bois/02verre/03ferrements etc...
2) pour utiliser OCL, j'ai sauvegardé mon modèle type avec quelques matières déjà incluses dans OCL. Une fois l'objet terminé, je lui attribue les matières avec le (très bon) Smart Paint Tool.
3) je coupe mes éléments au moyen de "section" et les range dans des scènes.

A ce niveau, j'ai un plan 3d, des dessins 2D non cotés et une liste de débit.

4) J'envoie sur layout mon dessin et peux y ajouter les cotes.

J'ai quasi fini, sauf qu'il me manque ces fameuses hachures. Et là,je sais pas comment faire. S'il existait une possibilité d'attribuer une matière "layout" sur mon détail au 1:1 je serais le plus heureux des hommes mais j'observe que layout ne le permet pas.

J'ai essayé de revenir à sketchup, créer une tranche de section groupée, la ranger dans une scène dédiée au détails 1:1 et lui attribuer des textures se rapprochant des hachures normées mais vu que ce n'est pas des surfaces, il ne le permet pas. De plus, si on s'amuse à refaire toutes les surfaces, si je modifie mon dessin, le détail 1:1 ne suivra pas. Dommage pour une conception 3D...
Cela rajoute du temps.

Bref; quelqu'un aurait-il une solution pour hachurer depuis layout ?

Merci d'avance.

6LV1

P.S je trouverais intéressant de connaître vos processus de dessin complet pour arriver à un plan d'exécution professionnel à remettre à un collaborateur. Si vous pouviez me l'indiquer en commentaire ce serait super!

?

3 réponses

EstOuest
( Modifié )

Le plugin Tig Section Face (gratuit) permet de faire des des remplissages de coupe avec la texture de ton choix.
En utilisant les coupes et la projection parallèle tu peux créer les vues avec ces hachures

sketchucation....-sectioncutface

Mis à jour
6LV1

Top! J'ai essayé, visiblement on ne peut y mettre que des couleurs ou des textures mais en cherchant bien on devrait pouvoir y intégrer des hachures.

EstOuest

Oui on peux utiliser une texture hachure. Il faut que cette texture soit présente dans le modèle pour être disponible.
Si tu créer un modèle type qui comprend cette texture elle sera systematiquement dispo.

Sinon il existe un plugin plus puissant et plus récent que je n'ai pas essayé :

extensions.ske...ic-section-lite

youtube.com/wa...h?v=fpWqfcuh0J4

Timothée Delay

c'est un peu tricher, mais tu peux pas te faire des textures hachées de différente tailles et peindre tes pièces avec ? et faire le rendu dans layout avec la texture ?

6LV1
( Modifié )

Arf, pas sûr. Dans layout je fais du plan 2D. Je ne met jamais la texture. Et justement layout n'arrive pas à comprendre les contours de pièces. Donc on peut y ajouter une texture mais visiblement pas à des endroits précis

-1
etiennedesthuilliers

bonjour
je ne serai jamais un bon menuisier car je ne sais pas hachurer
bien amicalement et bonne année
etienne desthuilliers maitre menuisier en France

schiz0phr3ne
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

"la norme suisse de dessin oblige les plans au 1:1 à comporter des hachures selon le type matériaux, le sens du placage etc..."

Il n'est pas question de compétences ici...

etiennedesthuilliers

bonjour je pense que vous n 'avez pas compris ma réponse je fais des plans sur règle cela me simplifie, le travail car je n ai pas de mesure a prendre donc moins de source d "erreur si je travaillait à la 5 axes ou sur une machine automatique je changerai mon fusil d 'épaule l informatique c 'est une très bonne chose mais ce n est pas pour moi la base de la menuiserie il y a d autre chose plus importante au début de l' apprentissage du métier
l' ancien qui réussi sans ordinateur à faire des ouvrages qui font rêver certain pro
bonne année

6LV1

etiennedesthuilliers En effet, j'ai aussi appris à dessiner les plans au Té et à l'équerre durant 4 ans. Mais nul doute que l'avenir de la menuiserie est résolument tourné vers le numérique. A tord ou à raison, ça j'en sais rien mais le train est en marche et il ne revient en général pas en arrière.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez raison le train est en marche et l' on ne revient pas en arrière votre analyse est bonne
mais il y a toujours un mais si vous considérez que vous vous éclatez a rester derrière une machine, ou transformer une demande client sur un programme ordinateur toute la journée et transcrire la commande matériaux aux fournisseurs continué
je vais dans les atelier , il ni a plus d'établis , plus de compagnon qui font des travaux qui sorte de l ordinaire
mais je constate qui y a de la demande dans certaines spécialités que la machine ne sait pas faire
pendant toutes ma carrière, j ai changé mes activités de façon a faire un travail intéressant et rémunérateur
j'ai donné ma planche a dessin, je ne fait plus de plan, et j exécute des travaux qui font rêver certain , mais en contre partie j'ai beaucoup investis dans les techniques, la culture, le savoir faire, certaines sciences
il y aura toujours un besoins pour certains travaux, pour certaines interventions
mais je ne vois pas en poseur de cuisine ou de placards, ou poseur de fenêtres
vous êtes jeune pensez a votre avenir
un vieux qui pense au lendemain