6LV1

Sketchup: comment contreprofiler 1 composant ?

Bonsoir,

Je dessine mes fenêtres à l'ancienne. Je souhaite effectuer un contreprofil sur la traverse de mon guichet.

je souhaite que le profil du montant soit imprimé sur ma traverse. J'ai essayé intersection des faces dans tous les sens. J'arrive qu'à imprimer les lignes de la traverse sur le montant et non l'inverse.

Des idées?

Merci d'avance,
6LV1

?

4 réponses

magicyves
Meilleure réponse

Sur la manière de réaliser les contre-profils, il y a la toujours très bonne vidéo de José Das Neves

6LV1

Alors ça met tout le monde d'accord. Merci du partage!

José Das Neves

Je suis ravi que cette vidéo puisse vous aider.
Bon copeaux et bonne modélisations.

José Das Neves
Je suis d'accord

Plus un!

VMSI

Bonjour
C'est expliqué comment faire dans le livre de BLB-bois Concevoir en bois avec SketchUp.
L'idée simple est d'augmenter provisoirement la taille de la pièce avec une échelle 100, de faire les intersections avec la fonction Intersections des faces puis de revenir à l'échelle initiale.

6LV1

Merci pour l'info, je vais de ce pas commander ce livre qui a l'air exactement ce que ce dont j'ai besoin!

fred59

Bonjour ....
Peut étre que tu veux reproduire le contreprofil parfait et que tu n'y arrives pas.
Donc voici une facon parmis d'autre:
-tu dessines le profil de ton montant à l'échelle 1 (en vert) avec son contreprofil inclus (en gris) en respectant que sa largeur pour le moment. Tu fais un copié collé

  • tu extrudes ton montant (vert)à longueur voulue.
  • tu récupéres la partie de ta traverse en jaune(du copié/collé), et tu l'extrudes aussi à la section voulue.... il ne restera plus qu'à la mettre à longueur voulue (rouge).
    N'hésites pas à effectuer des effets mirroirs pour reproduire l'autre coté.
    Cordialemennt.
6LV1

Top! en fait je bloquais parce que j'avais déjà mes composants faits. Mais c'est évident. Merci pour la petite démo!

fred59

De rien, j'ai mes premiers pas et donc découvert ce logiciel grace à ce lien.
systemed.fr/fo...hup-t14930.html
Certe c'est de l'ancienne version, c'est long à suivre, mais cela apporte beaucoup pour les bases.

jerryvento

Je n'ai pas compris grand chose à ta demande, mais je pense que tu veux faire une coupe d'onglet de ton profil ?
Si c'est le cas, alors regarde ce tuto, cela devrait être pile poil ce que tu veux (enfin si j'ai compris ce que tu veux...)
Tu dessines ton profil en dehors de la porte, tu fais tes coupes et tu les places sur ta porte.
Si tu n'as pas besoin de coupe d'onglet, il faut que tu utilises l'outil suivez-moi sur le contour de ta porte.
Si tu n'y arrives pas, si tu peux m'expliquer plus simplement (je ne suis pas un boiseux), je pourrai t'aider. Mais ici il y a de très bons, ils auront sans doute une réponse à t'apporter.

6LV1

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie beaucoup votre travail sur YT. En l'occurrence, je ne souhaite pas faire de coupe d'onglets. Le profil/contre-profil est une technique d'assemblage pour raccorder des moulures assez simples sans devoir faire un onglet.

jerryvento
( Modifié )

Ok d'accord, merci, maintenant je sais ce qu'est un profil/contre profil.
Fred59 a bien dessiné la technique (parmi tant d'autres comme il dit).
Je t'ai fait ce main un petit Gif animé pour bien voir les étapes. Pour lisser les arêtes, il faut rester appuyer sur CTRL en même temps que tu passes la gomme.
Gif animé du Profil/ContreProfil