lespeluches

Mais comment est ce que ça fonctionne???

Bonjour,
Est ce quelqu'un saurait comment fonctionne le mécanisme lors de l'ouverture / fermeture de cet ensemble?
youtu.be/zp4NJp8A_Gg
Cordialement,

?

4 réponses

Timothée Delay

par étage juste des pivots sur l'axe des arêtes, et pour transférer le mouvement en décalé à l'étage du dessus/dessous, juste un pivot central par petit cube. sauf qu'ici on arrive désaxé en fin de mouvement, donc le pivot central n'est pas placé au centre.

image de gauche, en position 20° ouvert, sans décalage : on voit bien un axe de pivot au centre de chaque carré. à voir si ça fonctionne en pratique, ou si ça coince à l'ouverture.(ce que je pense, instinctivement, et qui justifierait le décalage)

image de droite, ouvert à 45°, avec décalage : on aurait ici un pivot au centre du carré avec la croix. (à reproduire pour chaque superposition) et à priori, ça fonctionne.

pich

Autre vidéo

on voit un axe sur l'intérieur du caisson

mofran
( Modifié )

ca doit se jouer dans les détails des tringles des pivots, des charnières, hmmm faudrait faire une étude de mouvement, sur la photo ca marche pas effectivement mais avec des rainures a la place des trous etc

Mis à jour
ninicocolaslas

Je dirai que les caisses sont reliées par des compas. Ce qui forme un parallélogramme (vue par dessus)